Les Français peuvent être noirs, incroyable mais vrai

30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
Merci pour cet article!
Le problème existe depuis dans années, en 98 la réflexion était déjà sortie... C'est lourd!
J'ai vu passer un truc aussi sur "le français de souche", comme si ça existait encore. Enfin, oui ça existe, mais c'est de plus en plus rare je pense. Perso j'ai des origines espagnoles et italiennes et j'en suis très fière. Seulement personnes ne fait de réflexion là dessus car cela ne se voit pas sur mon visage..

Dimanche j'étais très heureuse que tout le monde brandisse fièrement le drapeau français, black, blanc, beur, tout le monde chantait pour les français de cette équipe et ça j'avoue que ça fait du bien.

Et puis j'ai aussi l'impression qu'on oublie les domtom qui font partie de la France eux aussi >< la couleur de peau noire n'est pas exclusive aux pays d'Afrique..
Je ne sais plus quelle politique (Nadine Morano je crois?) avait dit que la France était blanche, ce qui avait fortement vexé les domtom qui sont trop souvent oublié je crois.

Bref, j'ai arrêté de regarder les infos depuis lundi, entre les réflexions racistes et les gens qui critiquent la victoire, j'ai eu ma dose.
 
9 Juin 2013
59
159
1 084
Autrement dit, qui sommes-nous pour décider de l'identité culturelle/nationale des joueurs de l'équipe de France ?

MERCI ! Je trouve ça d'une violence inouïe ce qu'on balance au visage des footballeurs. Oui, ils sont français, et c'est indéniable sinon ils ne joueraient pas dans l'équipe. Mais qui est là pour les réduire à un continent, une couleur de peau, un pays ? L'identité est plurielle, elle est ethnique, elle est nationale, elle est raciale aussi (même si on n'en parle pas en France), elle est régionale, etc. etc. On peut célébrer la diversité de l'identité culturelle, mais pas la définir et la délimiter à la place de ceux à qui elle appartient.
Si on veut parler de la colonisation, de l'immigration, du fait que le sport soit parfois le seul vecteur d'ascension sociale qu'on envisage quand on est noir et qu'on vit dans un quartier pauvre, OK, mais on ne peut pas imposer à des footballeurs d'en être les représentants et les y réduire.
Et puis que vont penser les jeunes qui ont une identité culturelle plurielle, qui ne sont pas blancs, qui font face peut-être quotidiennement au racisme, et à qui on fait comprendre que bah non, jamais on ne les considèrera pleinement comme français, et qu'on définira toujours leur identité à leur place, même s'ils gagnent la coupe du monde en portant le maillot de la France.

Merci @Mymy pour cet article ! J'aime beaucoup ce que fait Trevor Noah habituellement mais là il a été d'une grande insensibilité/ignorance interculturelle... cela soulève des sujets complexes qui ne peuvent pas être réduits à une blague, c'est trop dangereux et tellement violent. Surtout que les Américains ne sont pas plus informés que ça sur la réalité sociale et démographique de la France, donc ça peut nourrir des représentations complètement distordues.
 
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
Vous m'avez apprit un truc là #ironie ^^
De toute façon, que pouvons-nous espérer de la part des cons réac et de certains américains (surtout qu'ils ont élu un trou d'uc et qu'ils ne voient pas plus loin que leur pays) ? rien...

Sinon, Griezmann n'a pas que des origines allemandes mais aussi portugaises de ses grands-parents maternels (il l'a même dit avant la final de l'Euro 2016)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : YeahLow et El'Mo
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
Je suis d'accord avec les commentaires et bien sûr, je ne cautionne pas qu'on ramène sans arrêt les français racisés ou binationaux à leur couleur de peau (purée, en 2018, on en est encore là, c'est à pleurer :mur:).
Par contre j'ai vu passer cet article : https://www.courrierinternational.c...la-france-sixieme-equipe-africaine-du-mondial qui commente la une d'un journal burkinabè . Et du coup je me dis que tous ceux qui disent que l'Equipe de France est une équipe d'Afrique ne sont pas forcément tous racistes… Ca peut être aussi de l'humour au troisième degré et une certaine fierté de dire "Ok, vous voulez jouer à ce petit jeu-là et nous ramener sans arrêt à vos clichés débiles et à nos racines ? Ok, ben dans ce cas-là on va s'attribuer une part du succès aussi, même si on a rien à voir avec la choucroute !". Parce que clairement, je pense pas qu'on puisse accuser les journaux burkinabè d'être racistes, si ? :hesite:
@Farfeluue Oui ça me fait trop marrer quand les gens regardent mon pote antillais d'un air mesquin avant de lâcher un commentaire puant sur "ces Arabes qui sont partout". Ils ont toujours pas compris que l'origine d'une personne ou sa religion n'est pas forcément écrit sur sa gueule et que le Maghreb et les Antilles, c'est pas tout à fait la même zone géographique :moqueur:
 
7 Juin 2016
98
324
2 214
30
Paris
Merci Mymy pour cet article, il résume parfaitement ma pensée !!

Je ne comprends toujours pas que le monde de 2018 puisse toujours être aussi raciste, mais ce que je trouve également choquant, c'est que beaucoup de gens (à l'image de Trevor Noah en fait) ne le font pas comme une critique à l'égard de l'équipe de France, mais estiment être pleins de bienveillance...

Je me sens parfois mal placée pour parler à la place des personnes concernées par le racisme, étant blanche et mes origines espagnoles peu visibles, mais j'estime que c'est à moi de définir qui je suis. Tous ces commentaires sortis depuis quelques jours m'ont mises très mal à l'aise... Peut-être que certains joueurs auraient envie de mettre en avant leurs origines ou leur double nationalité et ils en auraient le droit, mais ce n'est certainement pas à un autre qu'eux de le faire si les joueurs eux-mêmes ne le ressentent pas ainsi ! Si certaines interventions comme celle d'Obama peuvent aider, je trouve que les meilleures réponses sont celles des premiers concernés comme Benjamin Mendy.
 
6 Mai 2009
2 203
2 935
5 174
Paris
Merci Mymy :loveeyes:
Je ne suis pas une grande fan de foot, mais ça fait des jours que je me fais du mal à lire les commentaires sous les articles qui parlent de la coupe du monde, j'ai envie de pleurer en voyant le nombre hallucinant de «Well done Team Africa» et autres, qui ont souvent un nombre encore plus hallucinant de likes (je vous parle même pas de ceux qui instrumentalisent les débordements violents pour vomir leur rhétorique raciste).

C'est censé être l'événement fédérateur par excellence, mais même là on n'y arrive pas... :mur:
This is why we can't have nice things.
 
3 Août 2014
2 176
52 677
3 334
Orvault
J'ai lu pas mal de commentaires là-dessus, tous autant à vomir les uns que les autres.
Je me dis simplement : et alors ? Mais qu'est-ce que ça peut vous foutre ?
Ils sont français, s'ils se sentent français. La couleur de peau n'a jamais définit une nationalité. Avec le monde qui s'ouvre aux autres, avec ce mélange de culture juste fantastique, on devrait plutôt être fiers, non ?

Ce ne sont que des frustrés comme à chaque fois.
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
mais ce que je trouve également choquant, c'est que beaucoup de gens (à l'image de Trevor Noah en fait) ne le font pas comme une critique à l'égard de l'équipe de France, mais estiment être pleins de bienveillance...

Qu'est ce que tu trouves bienveillant (ou qu'est-ce que tu penses que eux trouvent bienveillant) dans ce qu'ils disent (genre Trevor Noah)? C'est une vraie question, parce que pour moi ce n'est pas ça de la bienveillance.

@Coline C c'est ce que je me demande aussi, c'est pour ça que je l'ai également mis entre guillemets dans un message précédent.
 

Bruschetta

Turn your frown into a crown
1 Mars 2016
107
886
1 664
31
Gênes (Italie)
Je vous invite à lire l’article du Monde sur la réaction des Italiens à la victoire des Bleus. Pour y vivre je ne peux malheureusement que confirmer ce qui y est dit. Et ce n’est pas juste le facho du coin, non vraiment 90% des italiens autour de moi ont réagi avec des commentaires hallucinants de racisme et d’ignorance. Et le pire c’est qu’ils démentent ! “Ben quoi c’est pas raciste de dire qu’ils viennent d’Afrique, c’est vrai!” Mais :mur::mur: J’adore ce pays, mais putain ce déluge de racisme décomplexé depuis plusieurs jours donne envie de vomir et me déçoit vraiment beaucoup... :tears:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes