Les Français peuvent être noirs, incroyable mais vrai

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les Français peuvent être noirs, incroyable mais vrai
equipe-de-france-nationalite-francaise.jpg
 
Dernière édition :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@Mymy dans une forme olympique :)

Son tweet de lancement de l'article pour les Madz qui ne sont pas sur tweeter :)
Mymy Haegel‏@mymyhgl 9 minil y a 9 minutes
#Révélation #BreakingNews #Pulitzer ON L’APPREND À L’INSTANT !!! Les Français peuvent être noirs de peau. TOUTES NOS INFOS http://www.madmoizelle.com/equipe-de-france-nationalite-francaise-942437… Merci de prévenir @Trevornoah !
Dormir 9h30 et boire deux cafés, le secret d'une énergie débordante
 
10 Novembre 2014
47
335
699
Ah, un article sur ce sujet...
Ça fait des jours que ce débat continue sur les réseaux sociaux et dans les médias, et je suis écœurée, et fatiguée, de tout ce que j'ai lu. Le problème c'est que, les "mauvaises choses" ne sont pas écrites que par des gens ouvertement racistes. Il y a plein de gens de bonne volonté qui écrivent des bêtises plus grosses qu'eux. Comme ces "visuels" où l'on a collé sur chaque joueur le drapeau du pays dont il est "originaire" (la situation étant extrêmement différente d'un joueur à l'autre, même ce terme est totalement vide de sens), en se disant que ce serait une bonne idée pour célébrer la diversité et dénoncer le racisme... sans se dire que les joueurs n'avaient peut être aucune envie d'être pointés pour leurs "origines", que c'était un acte raciste de voir en eux un "descendant de l'immigration" avant de voir un joueur/un homme qui vient de réussir un exploit/un humain (ou que sais-je). Le tweet de Benjamin Mendy en dit long là dessus : je pense qu'il a voulu clore le débat, signifier qu'en ce moment il était là pour représenter l'équipe de France, qu'il voulait qu'on parle de lui en tant que joueur, de la performance de l'équipe de France, etc... .

D'un autre côté, beaucoup répondent "vous êtes racistes, ils sont Français, et juste Français.". Or, je pense que ce n'est pas non plus à eux/nous/les médias, qui que ce soit, d'imposer cette identité là à tous les joueurs. Ils sont effectivement tous Français (sinon, ils ne seraient pas dans l'équipe de France), on peut le dire objectivement, mais certains ont une double nationalité, d'autres se sentent peut être très proches de la culture d'un (ou deux, ou plus) pays où ils ont de la famille. Crier à tue-tête "ils sont tous Français et rien d'autre", c'est nier leur droit à avoir un sentiment d'appartenance à plusieurs cultures.

Autrement dit, qui sommes-nous pour décider de l'identité culturelle/nationale des joueurs de l'équipe de France ? L'identité, c'est une question personnelle. Certains des joueurs se sentent peut-être très proches de la culture de leurs parents/grands-parents, d'autres se sentent peut-être 100% français, d'autres encore ont peut-être le sentiment d'appartenir à la fois à la culture française et à une autre culture. Toutes ces options sont possibles, valables, il n'y en a pas une qui soit meilleure que l'autre. Chacun vit son identité comme il a à la vivre, et ce n'est pas une question qui peut être tranchée par une personne extérieur, encore moins des médias où des gens sur les réseaux sociaux qui ne connaissent pas les joueurs personnellement.

En plus, dans le cas des footballeurs, ils ont accès à un espace de parole (les médias). Si certains souhaitent s'emparer de leurs origines, parler de leur identité, notamment pour lutter contre le racisme, ils savent où le faire. Certains, comme Lilian Thuram, le font, et le font bien. Si, en revanche, ils estiment que cette question ne regarde qu'eux, ou n'est pas intéressante, et qu'ils n'en parlent pas, on n'a pas à le faire pour eux.

Je me mets à leur place : après avoir gagné la coupe du monde, réalisé un rêve gigantesque, qui a demandé des années de préparation, au moins 50% des réactions/médias/commentaires, etc, concernent la couleur de peau des joueurs. Pas les performances, pas le talent, pas la stratégie. La couleur de peau. Alors qu'ils n'ont rien déclaré à ce sujet. Personnellement, j'aurais les nerfs.

Donc, en 2018, le débat donne :
" - Super, vous avez vu notre belle équipe ? Ce sont des immigrés, arrêtons d'être racistes."
" - Oui, c'est l'Afrique qui a gagné la coupe du monde."
" - Mais taisez-vous ! Ils sont FRANÇAIS, et rien d'autre."
" - Vous les français/blancs, vous voulez nous imposer qu'on soit français, vous reniez notre culture."
" - Ah ça, on dit que c'est pas bien de pointer l'origine des footballeurs, mais quand c'est pour le terrorisme, on se gène pas !"

Tout dans la demi-mesure et la compréhension des autres. Un débat stérile car chacun reste braqué sur ses positions, alors que, franchement, la question n'aurait même pas lieu d'être.

(Désolée pour le commentaire un peu long, ça a besoin de sortir)
 
Dernière édition :
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
Certain ne connaissent surement pas les règles du foot, PUISQUE le joueur (bi-nationalité etc) a le DROIT de choisir son équipe nationale. Si ses parents ou grand parents sont originaire de ce pays, il y a des joueurs Français qui ont choisis de représenter le Maroc ou l'Algérie.
On en parle sur le sujet de la coupe du monde sur le fofo, les joueurs sont nés en France (donc Français) bien sûr je ne renie pas leur origine ou autre, où y sont venus avant leur deux ans, ils ont TOUS fait leurs débuts dans les petits clubs de France, et ont choisis de représenter la France.
Pour le coup, toute cette ""polémique"" d'équipe d'Afrique vient avant tout des autres pays depuis les huitième de finale.

De toute façon qui dans ce monde est 100% originaire de tel pays ? C'est juste IMPOSSIBLE, car les frontières ne sont plus les mêmes, et l'histoire du monde entier a été fait d'envahissements depuis la nuit des temps.
Puis si on suit la non-logique de ces gens, c'est pareil pour les clubs alors, au Real Madrid,que des joueurs nés à Madrid depuis des générations, au PSG que des Parisiens, à l'OM que des Marseillais. C'est tellement con.

EDIT:
"Dans le domaine du football, la double nationalité, ou la multinationalité, permet aux joueurs qui en sont détenteurs de pouvoir choisir, sous certaines conditions et dans un cadre réglementé, la sélection nationale du pays dont ils défendront les couleurs, que ce soit en matchs amicaux ou lors de compétitions internationales. Les joueurs titulaires d'une double nationalité, une fois qu'ils ont disputé tout ou partie d’un match officiel pour l'équipe nationale de leur choix, ne peuvent plus jouer pour une autre équipe nationale.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
10 Juin 2016
291
1 950
314
Pour ma part j'ai été assez sidérée par la haine venue des autres pays concernant la victoire de la France...outre les "congratulations to Africa" en tous genres, d'une manière générale, nous n'aurions pas mérité la coupe, et l'équipe serait arrogante, anti-foot, tricheuse, de mèche avec les arbitres...Pour un évènement qui est sensé être fédérateur, c'est le comble.
 
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
Pour ma part j'ai été assez sidérée par la haine venue des autres pays concernant la victoire de la France...outre les "congratulations to Africa" en tous genres, d'une manière générale, nous n'aurions pas mérité la coupe, et l'équipe serait arrogante, anti-foot, tricheuse, de mèche avec les arbitres...Pour un évènement qui est sensé être fédérateur, c'est le comble.

C'est déjà pénible venant des gens (ce n'était plus France vs Croatie mais France vs le monde), mais quand certains joueurs d'équipes adverses mettent leur grain de sel aussi... notamment certains de l'équipe Belge, l'ancien joueur de la Croatie qui à mon humble avis n'a toujours pas digéré la défaite lors de la demi-finale 98, et pour comble c'est Lilian Thuram qui a mis les 2 buts, Suarez qui donne des leçons de foot, alors que le gars bouffe les joueurs sur le terrain, fout des coups, ou te sors le ballon du but avec ses mains (hors ce n'est pas un gardien).

Le monde a un problème avec le fait que la France soit Championne du Monde, mais AUCUN problème avec le racisme plus que puant qu'il y a.
 
17 Février 2011
208
136
3 724
st martin de crau
J'ai vu des gens s'indigner des propos d'Obama et les qualifier de raciste, j'ai pas compris, si quelqu'un a une explication, je suis preneuse:hesite:
Alors quand j'ai vu le titre d'un article sur son discours, qui était "Tous ces mecs ne ressemblent pas à des Gaulois", je n'ai pas compris directement, je me suis dit mais mince il a craqué Barack ???!!!! et j'ai compris en lisant l'article et en regardant la vidéo.
Alors peut-être que beaucoup de personnes ont seulement lut le titre ! (Ce qui est très bête !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes