Je remarque beaucoup ça chez mes cousins aussi (un garçon et sa petites soeur) sauf que j'ai le chance d'avoir un impact énorme sur eux car je fais office de modèle total. Ils adorent leurs parents et ne me voient pas souvent mais ils demandent tout le temps ce que je fais, comment je le fais et essayent toujours à savoir "et Chlo elle pense quoi de ça?" comme si mon avis étaient une ligne de conduite à suivre. Du coup Oui, j'en profite beaucoup. Quand j'entend le grand de 10 ans me dire "je ne veux pas le verre rose" moi je lui sors "j'aime le rose et j'aime les garçons qui portent du rose et aiment le rose! C'est beau!" puis je lui explique que le rose dérive du rouge et que donc elle convient à tout le monde cette couleur. Du coup ayant la parole divine il se moque maintenant d'avoir le verre rose. Pareil pour la poupée quand la petite de 6 ans dit que c'est pour les filles, il m'a suffit de parler de mon super pote prof de sport qui adorait jouer à la poupée alors que moi j'ai toujours détesté ça : "c'est un jeu comme un autre, pas plus pour les filles que les garçons, on peut tous aimer ou pas y jouer. Ton Colin il peut être un bébé classique, un bébé élevé dans la jungle par des gorilles, un bébé aventurier,... Tout le monde peut jouer avec et faire de lui le bébé dont il a envie!". Du coup maintenant le grand se fait poser les pinces roses dans les cheveux pour rire, la petite joue au foot avec son frère, le grand joue parfois avec la poupée, ils se moquent de la vaisselle dans laquelle ils mangent... Mais quand j'avance dans mon cheminement je recule un peu plus loin! Cadeau à la petite recemment : le kit de maquillage avec "petite fille" marqué dessus et les album d'autocollants entièrement rose et sans le moindre garçon à l'intérieur spécial "mon centre équestre". La petite m'a demandé si j'aimais (mon avis compte toujours) et je lui ai répondu que non, que je n'avais jamais vu d'écurie sans garçon. Que les garçons adorent aussi l'équitation et que du coup je trouvais ce cadeau sexiste. Je lui ai expliqué le terme et je lui ai dit pourquoi ça me faisait "mal", le plus grand a compris direct ce que je disais et a acquiescé, la petite est partie chercher d'autres autocollants avec des petits garçons pour les rajouter dans son livre! Depuis qu'ils sont tout petits je me bats pour ne pas que ma mère emballe leur cadeau de noël dans des emballages différents, je fais des mains et des pieds pour que mes grands parent arretent de leur dire "ne fais pas ca tu es un petit garcon/fille", je me bats pour les préserver et leur ouvrir l'esprit, je trouve ça dommage qu'à notre époque on essaye d'enfermer les enfants dès le plus jeune âge dans ces "cages" en fonction de le sexe. J'ai beaucoup souffert de ça enfant, ma mère me dictait ce que devait être une fille et je ne m'y identifiais pas alors elle me le reprochait et j'en garde des "séquelles" psychologiques. Heureusement mon père est un militaire féministe dans l'âme et quand je remplissais un exploit sportif comme j'adorais le faire il me répétait que j'étais une fille géniale et forte, une fille belle même en short de sport et en vareuse de basket, une fille talentueuse et intelligente,... Et quand il pleurait devant un film il me répétait que les garçons sont comme ça aussi, qu'on (fille et garcon) étions pareils. Il m'a fait comprendre qu'il y avait une infinité de manières d'être fille et garcon et ça m'a sauvée! Mes cousins n'ont pas cette figure chez eux, ils n'ont pas cette chance et je refuse qu'ils en souffrent aussi! Ces gamins sont intelligents, je n'ai pas envie que leur potentiel de personnes ouvertes et tolérantes soit gâché par le sexisme... Du coup je continue le combat! Dans 5-6 mois je pars en stage au milieu de la brousse africaine pour m'occuper d'animaux sauvages... Ils auront des histoires de femme aventurière et forte a raconter à leurs amis d'école!