Très intéressant :) je vais commencé un job de garde d'enfant Lundi, et je m'étais justement dit que j'allais les observer sur ce versant là (d'autant que je vais garder 2 garçons et une petite fille qui viennent de familles assez traditionnelles).

Je trouve ça bien de pouvoir en parler aux enfants, sans pour autant spolier le rôle parental, mais plus en intervenant comme un bonus dans leur éducation. Que ça leur reste ou pas au fil du temps n'est primordial. Ce qui l'est c'est qu'ils auront au moins pu entendre une fois les choses que tu leurs as dit, ils savent que ça existe.
On ne peut absolument pas contrôler les enfants (surtout quand c'est pas les nôtre), mais en tant qu'adulte on a de véritables rôles.
Leur offrir le plus de panels possibles de ce qui existe dans la vie pour qu'ils puissent faire leur propre choix.
 
Présentement mon bonhomme de trois ans et des poussières tête dans sa grenouillère rose fluo avec un lapin dessus en tenant dans sa main une voiture. Aujourd'hui il a fait de la couture avec maman et de la vaisselle avec papa...
Il aime bien savoir si les gens ont un frifri ou un zizi juste pour savoir si il dira il est mignon ou elle est mignonne...
 
Je trouve que cet article est primordial, parce qu'aujourd'hui on fait pleins d'efforts, spécialement en sociologie ou dans les milieux féministes mais même ailleurs, pour éradiquer le patriarcat et les normes du genre. Mais il ne faut surtout pas oublier que la base, c'est l'éducation aux enfants, l'impact le plus puissant étant de tout simplement montrer un exemple d'égalité réelle autant au sein de la famille que dans les établissements scolaires. Donc merci pour ce témoignage :)
 
En vrai je suis assez optimiste sur la façon dont les enfants voient le monde de façon "genrée". Les enfants ont tendance à aimer mettre les choses dans des boites, et j'ose espérer qu'en grandissant ils sauront eux meme se faire leur avis.
Perso j'ai eu une éducation plutot féministe (jamais eu de barbies ou de vêtements roses, tout ça) et pourtant je me souviens que je n'osais pas jouer à la gameboy/ aux voitures car "c'est pour les garçons". Je me rappelle meme ma cousine me dire un jour "les jeux de garçons ont l'air tellement plus amusants" ... Mais on envisageait pas d'y jouer :facepalm: c'est bete... Je pense que l'école (notamment maternelle) m'a beaucoup poussée à devenir comme ça. (ne vous en faites pas, aujourd'hui j'ai changé ma façon de penser bien sur ^^)
j'ai l'impression que mon petit frere n'a jamais eu un mode de pensée "sexiste" (il s'en est toujours foutu de manger dans une assiette rose et garde les cheveux longs malgré les remarques qu'il se prend à longueur de journée). Alors peut etre que c'est parce qu'il est né 8 ans après moi, peut être parce qu'il n'est pas allée à l'école ... Mais en tout cas je suis fière de lui ^^
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Grand sujet que ceci ! Et c'est tristement vrai qu'il suffit de passer un peu de temps avec des enfants (avec ou sans leurs parents) pour se rendre compte de tout ce tissu de pensées brodé fil après fil à notre insu. Je crois que le côté "foi inébranlable" des enfants est le meilleur miroir de la société et un très bon révélateur de codes auxquels on ne fait plus vraiment attention tant on est habitué à vivre dedans.

J'ai une nièce qui va seulement entrer à l'école mais qui passe déjà son temps à chercher les compliments sur ses vêtements et qui se promène sans arrêt avec la main sur la hanche. J'avoue que cette pose mannequin (qu'elle a adopté depuis ses deux ans !) m'interroge pas mal. D'un côté, cette attitude est criante de réalité quant à l'idée qu'elle se fait d'être une fille, mais d'un autre, elle a bien le droit de décider ce que ça signifie pour elle, être une fille ! C'est d'autant plus troublant que sa grande sœur, si elle préfère les chaussures roses à paillettes, ne montre pas vraiment le même type d'approche quant au genre. Je crois que si elle veut des chaussures roses à paillettes, c'est tout simplement parce qu'elle aime le rose à paillettes.

Par contre, côté neveu, là c'est plus grinçant. Il a le même âge que la plus grande et les petites phrases dédaigneuses du type "c'est pour les filles" sont monnaie courante dans son vocabulaire et ce en dépit de sa douceur et de son calme. Ça me rends un peu triste, parce que je sais qu'une grosse partie de ces préjugés lui viennent de ses parents, qui font pourtant un travail formidable sur toute son éducation; les étiquettes "fille/garçon" à part du coup.

Pour la petite anecdote, cet été ma mère a acheté pour chacun un livre de la même saga qui raconte et explique les émotions d'une petite licorne. Ça n'a pas loupé: mon neveu qui aime tant les livres s'est détourné aussi sec avec un fameux "c'est pour les filles". Je me suis contentée de lui répondre un "mais non" et de lire l'histoire à sa cousine juste à côté. Deux minutes après, il a fini par venir écouter l'histoire et l'a réclamée à sa mère avant d'aller dormir.
A force de patience, on va bien finir par s'améliorer !:supermad:
(Par contre curieusement, que j'ai les cheveux courts et tout le temps des pantalons ne les a jamais perturbés le moins du monde...)
 
Je me souviens qu'à Noël, ma nièce, qui était en maternelle à l'époque, a reçu pas mal de cadeaux: une majorité de cadeaux genrés avec princesses et couleur rose, et un cadeau "unigenre", une arche de Noé avec des dizaines de petits animaux. Sa réaction? "Le père Noël s'est trompé, c'est pas un cadeau de fille!"
 
J'ai bossé comme fille au pair dans une famille cet été. Le constat est désolant:
Le garçon, une chambre remplie de logos, de voitures, de toupies de combat.
La fille, une montage de barbies à ne plus savoir quoi en faire, le tout dans des tons roses et violets.

Pendant mon séjour, je l'ai aidée à construire une maison pour ses poupées (rose et violette, la maisons, bien-sûr).
Son frère n'avait pas le droit de l'aider, parce que c'est que pour les filles.

Mieux encore, je lui ai raconté que mon père adore les licornes. Et là, la fille me demande: " Mais alors ton papa, c'est une fille?":mur:
Ne pas oublier que parfois on n'a pas le choix. Si je refuse à mon fils les jouets violents par principe "pacifiste" (pas par rapport à mes principes féministes), je ne me vois pas lui refuser voitures (même plus "agressives" avec musique et lumière) ou lego parce que ça fait trop "garçon". Je ne lui offrirai pas de poupée s'il n'en veut pas... On peut essayer de donner envie mais l'enfant choisira quand même à la fin. Ça peut paraître désolant mais que faire de plus. Je lui ai même acheté de quoi jouer à faire la cuisine (pour faire comme papa, car c'est lui qui cuisine à la maison) mais ça ne l'intéresse pas du tout...
 
Cette histoire me fait penser à une scène à laquelle j'ai pu assister il y a quelques mois.
J'étais invitée à la célébration d'un mariage à la campagne, et l'un des neveux du marié (qui ne devait pas avoir plus de 3ans) ramassait des fleurs pour les offrir aux nouveaux mariés.
Sa maman lui demande s'il compte les offrir à sa tante, l'enfant lui répond que oui, puis elle lui demande "Et tu vas en offrir à ton oncle aussi ?" et l'enfant lui répond à nouveau oui, avec un grand sourire !
Son père, qui se trouvait à côté, s'empresse de rajouter alors "Ah mais non, on n'offre pas de fleurs aux garçons !!", assez brusquement, comme s'il s'agissait d'une évidence. Honnêtement, le regard de tristesse et d'incompréhension du petit garçon m'a fait beaucoup de peine, puisque visiblement lui ne pensait qu'à faire plaisir à son oncle et à sa tante, et que la réaction de son père lui laissait simplement entendre qu'il faisait quelque chose de mal (et que sa maman n'a rien dit pour le rassurer sur le fait que, non, offrir des fleurs à un homme n'est pas un problème).

Bref, il y a encore du chemin à faire...
 
Je suis professeur des écoles, et si je n'ai pas encore eu de maternelles à moi, dans les quelques écoles que j'ai fréquentées, les jouets ne sont pas genrés. Je suis peut-être bien tombée, mais la cuisine et la dinette sont pour tout le monde, comme le chariot de ménage, les petites voitures et leur garage...
Chez mes grands, ils jouaient au papa et à la maman tous ensemble, et bien que je suivais seulement de loin, il me semble que les "papas" participaient à toute la vie de la "maison dans le sable".
Après, certains garçons passaient toute la récréation à s'imaginer sur un tracteur mais ça... c'est plutôt le fait d'être à la campagne.

Bon, mais je suis tombée dans une école formidable où deux frère et soeur ont lu devant toute la classe La déclaration des droits des filles/des garçons, et je ne suis plus sûre mais je crois qu'ils avaient volontairement inversé qui lisait quoi. (Deux super livres à offrir si vous voulez entamer un dialogue d'ailleurs). Les garçons avouaient avoir pleuré après les films émouvants au cinéma, un d'entre eux portait du vernis (du genre "oui ma soeur m'en a mis et je ne l'ai pas enlevé mais je m'en fiche") et où pour le carnaval, une de mes élèves était déguisée en Rey de Star Wars (badass !). Bref, ça n’empêche pas que beaucoup de petites filles (surtout en maternelle justement) sont habillées en reine des neiges rose flashy, mais y'a de l'espoir dans certaines éducations, et perso en tant qu'enseignante, je laisse faire quand le sujet vient, et j'encourage même le fait que les filles peuvent jouer au foot et les garçons ont le droit de pleurer...

Je ne fais pas beaucoup avancer le débat mais c'était juste pour répondre aux "de toutes façons l'école...", c'est plutôt les autres enfants qui influent à l'école, je ne pense pas que ce soit seulement le fait que je sois une "jeune" maitresse qui m'encourage à déconstruire les codes; dans mon souvenir, quand j'étais moi-même en maternelle, les garçons jouaient à la dinette et moi je faisais rouler des gros pneus dans la cour.

On a offert à mon petit cousin une dinette, et moi une fois une peluche interactive Barbapapa, j'ai hésité parce que je savais que la peluche rose ferait tiquer son père, mais mon argument était déjà tout prêt, c'est bien BarbaPAPA qui est rose ! (là encore, ça ne l'a pas empêché de réclamer au noël suivant toute la panoplie Spiderman...).
J'ai aussi des amis qui viennent d'avoir des jumelles, et qui râlent parce qu'on trouve des bodys de super héros, mais jamais de super héroines; moi-même, au moment de leur offrir des pyjamas, j'ai râlé parce que pour trouver du "neutre"(on ne connaissait pas encore le sexe), ben faut s'accrocher ! En fait le "neutre", c'est les garçons, pour les filles tout est rose ! (je veux dire qu'au delà des couleurs, c'est forcément bleu avec un camion ou rose avec une fée... mais j'ai fini par trouver du gris avec des rayures ou des animaux)

Hé bah, ça fait un beau pavé pour partager mes quelques expériences, mai je voulais rassurer un peu celles qui pensent que tout est foutu et rien n'avance. Si, si, ça avance, doucement bien sûr, mais ça avance.
 
Est-ce que quelqu'un a des infos sur la pression des pairs? Si une fille de 8 ans invite toutes ses copines à une fête déguisée et qu'elle viennent toutes en princesses Disney, sauf une qui vient en Supergirl, que se passe-t-il? Est-ce que ses copines la félicitent d'avoir choisi une super-héroïne ou est-ce qu'elle est plutôt rejetée? :confused:
Pour reprendre l'exemple de ma Ce2 déguisée en Rey, les filles en fée avaient plutôt l'air de l'envier :) (mais y'a eu une grosse folie Star Wars dans mon école)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes