Je kiffe mon métier, vraiment, mais être prof c'est :
- Faire un bac + 5, passer un concours, et être payé 1300€ quand on débute (et quand on est catapulté souvent en région parisienne avec presque pas d'aides pour le logement
).
- Être muté n'importe où sur le territoire, commencer souvent en étant remplaçant, être sur plusieurs établissements, faire des km et des km tous les jours.
- Bosser et penser tout le temps boulot si on n'a pas le caractère pour s'en détacher.
- Ne pas avoir de formation solide
.
- Devoir gérer des enfants ou adolescents en souffrance qui sont dans le cursus général, inadapté pour eux. N'avoir aucune aide et se contenter de voir ces élèves couler de plus en plus dans notre système
.
- Faire environ 20 réunions par semaine pendant que les gens pensent que tu restes 18h par semaine dans ton établissement mdr.
- Préparer ses cours le soir, préparer ses cours le week-end, corriger des copies, des copies et encore des copies. Faire des semaines à 60h de boulot quand on commence pendant que le reste du monde te dit que t'en fous pas une et que tu gagnes, je le rappelle, 1300€ par mois.
- Avoir très très peu de moyens tandis qu'on t'en demande toujours plus (tu dois faire plein d'activités grâce au numérique avec des PC qui tournent sous Windows XP et qui ont dix ans).
- Voir son autorité bafouée par l'administration parfois (hop, heures de colle annulées ! Hop, on convoque M. X parce que les notes rentrées sont trop basses !) ou par l'inspection ("Didon, vos cours c'est quand même du gros caca, moi à votre place je ferais *truc totalement infaisable*").
Voilà pour les points négatifs que je vois. Ca va être ma cinquième rentrée, quatrième en tant que titulaire (c'est pas mal déjà à 25 ans ^^), j'aime toujours mon métier malgré tout grâce aux élèves, mais quand on voit nos conditions se dégrader de plus en plus, comme dans plein de secteurs, forcément, ça fait pas rêver.
Edit : C'est le point de vue d'une prof du secondaire (collège/lycée/BTS), pas celui d'un prof du primaire qui a d'autres difficultés et pour qui tous les points ne sont peut-être pas valables (quoique...)
Tiens, je rajoute : les programmes qui changent tout le temps et le nombre de niveaux qu'on fait !