En fait, ça m'étonne un peu que tout le monde tombe aussi facilement dans les lamentations face à la démissions de Nicolas Hulot. Je précise que j'ai toujours apprécié ses actions, mais y'a des trucs qui me font tiquer et je trouve que l'analyse manque de profondeur :
1. Ce n'est pas sa démission du gouvernement qui va changer l'histoire. Il va se ranger dans l'ombre pour "ne pas faire du mal à ce gouvernement qu'il respecte" et certainement reprendre ses activités militantes seul, voir, les rennes de sa société qu'il avait du mettre de coté
2. Quand on accepte un tel poste, c'est en connaissance de cause du monde du Lobbying et avec un certain degré de perversité politique. Je ne veux pas croire qu'il ait découvert l'immonde lenteur qui caractérise les décisionnaire, et si tel est le cas, je l'accuse de mièvrerie et de naïveté
3. Son coup de chapeau en mode 'j'avais pas prévu mon coup", perso, j'y crois pas une seule seconde. Tu ne choisis pas l'une des radios les plus écoutée de france pour faire un coup de chapeau pas prévu. De même que j'ai du mal à croire que Macron et Philippon ne soient pas au courant. J'achète pas ce genre de coups de théatre, c'est juste une manière de faire de la fumée pour détourner l'attention. Résultat, je note que tout le monde soutient Nicolas Hulot et se tourne pour lancer des pierres sur ce gouvernement haha. La bonne blague.
Et sinon, Le Saviez Vous ?
En 2017, avant de rejoindre ses fonctions au gouvernement, Nicolas Hulot s'est "éloigné" de la fondation et les cosmétiques Ushuaïa (azy j'arrive tellement jamais à l'écrire...). Mais Diantre pourquoi ? Via la société Eole Conseil (gérée par lui même), Nicolas Hulot avait la possibilité de toucher des dividendes sur la commercialisation des gels douches, shampoing de la marque Ushuaïa, auparavant détenue par TF1 et bien maquée avec l'Oréal. Les revenus perçus sont importants (près de 300K€ annuels + petits bonus - source HATVP). En raison du risque de conflits d'intérêt, Nicolas Hulot a abandonné la gérance de sa SARL pour la transformer en SAS. Je ne vous ferai pas le topo complet sur la composition des dits cosmétiques, mais c'est pas joli joli, une partie étant placé sur la liste rouge établie en 2005 par Green Peace.
Alors moi, je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est une nouvelle pas réjouissante, mais de là à encenser le mec je trouve que ça va un peu loin. Nicolas Hulot est une figure emblématique, mais n'a pas la carrure pour pousser un gouvernement et des lobbys, c'est comme ça, on va pas non plus le plaindre pendant des heures mais peut être se dire que, ce qu'il aurait pu faire, c'est se trouver un candidat capable de porter ses ambitions. A coup de matraque si nécessaire (après tout ça a l'air d'être le truc que kiffe Macron non ?)
Ah par contre, je rejoins complètement le propos de Clémence sur le fait qu'il faut VRAIMENT se réveiller, et OEUVRER, c'est à dire PARTICIPER. Et ne plus simplement trier ses déchets machinalement. Perso, je regarde mon appartement avec dépit, car j'ai beaucoup de mauvaises habitudes à perdre.