Alors je suis pas sûre que ça été effectivement décidé sur un coup de tête mais je pense plutôt que c'était très brillant politiquement CONTRE Macron. Je pense donc que s'il a prévu quelque chose, c'est bien sans l'accord du gouvernement.3. Son coup de chapeau en mode 'j'avais pas prévu mon coup", perso, j'y crois pas une seule seconde. Tu ne choisis pas l'une des radios les plus écoutée de france pour faire un coup de chapeau pas prévu. De même que j'ai du mal à croire que Macron et Philippon ne soient pas au courant. J'achète pas ce genre de coups de théatre, c'est juste une manière de faire de la fumée pour détourner l'attention. Résultat, je note que tout le monde soutient Nicolas Hulot et se tourne pour lancer des pierres sur ce gouvernement haha. La bonne blague.
Le gouvernement Macron encadre à mort toutes les sorties médiatiques avec des parlementaires et ministres ultra briefés qui répètent les mêmes choses inlassablement pour les tambouriner dans la tête des gens et essayer d'imposer leur version, et ce bien plus que les gouvernements précédents.
Or, qu'a-t-on vu lors du gouvernement Hollande par exemple? Les écolos Duflot et Canfin qui ont démissionné du gouvernement en avançant des principes moraux, notamment en lien avec le traitement des Roms par Manuel Valls, se sont vus ridiculisés, traités d'opportunistes et discrédités. Leurs propos ont été engloutis. Quand Taubira a démissionné, c'est passé comme plus noble mais elle a respecté le protocole et dans un sens, je trouve que ça a beaucoup réduit la force de son opposition morale. Quant à Hamon, Montebourg et Batho (écologie également) qui ont exprimé des critiques publiques, ils ont été virés et réécrits comme des traitres, ce qui a beaucoup coûté à Hamon pendant la campagne présidentielle.
Face à ce constat, je crois que Nicolas Hulot n'avait pas trop de choix s'il voulait que sa démission ait un sens : il ne devait surtout pas prévenir Macron pour que celui-ci ne puisse pas préparer ses équipes à désamorcer la force du message et à retourner la presse contre lui, il devait aller devant une radio publique et dire ses 4 vérités au gouvernement tout en arrivant toujours ministre et en donnant le sentiment aux journalistes qu'il leur offrait quelque chose d'unique et de privilégié (pour que les journalistes soient tentés de valoriser son message plutôt que ceux qui suivront), et il devait conclure le tout par sa démission pour bien montrer que tout ce qu'il venait de dire était très sérieux et pour éviter à Macron de reprendre le pouvoir sur le débat en le virant ou en le muselant après ce coup d'éclat.
Surtout que l'image d'Hulot s'était beaucoup dégradée ces derniers temps, ça aurait été facile pour Macron de prévoir le coup et de le présenter comme un mec pâlot et pas doué dans son job qui démissionne parce qu'il n'a pas les épaules pour faire bouger les choses et veut noyer le poisson. Là, Hulot a récupéré la main et renversé la tendance. C'était la seule fenêtre qu'il avait pour faire sortir un message coup de poing hors de la ligne gouvernementale, et il l'a saisie.
On peut lui reprocher beaucoup de choses dans ses contradictions mais parfois, un leader est là pour inspirer les autres à provoquer le changement faute de vraiment provoquer ce changement lui-même, et je trouve qu'il a montré par sa démission qu'il comprend bien la politique et le phénomène de mobilisation citoyenne.