"À quoi ça sert d’avoir un Président jeune, tourné vers l’avenir" ... tourné vers l'AVENIR ? Tu veux pas plutôt dire "tourné vers le FRIC" ? (et les banques, les lobbies, etc., etc., je rappelle qu'il s'agit d'un BANQUIER)

Y'a une centrale de raffinement d'huile de palme (IMPORTÉE) qui va être mise en service là relativement bientôt. La dégradation de la SNCF a fait que les voyages en bus ont explosé (les fameux "cars Macron" d'ailleurs hahaha - même si ça date d'avant sa présidence). Le recul sur sa soit-disant prise de position "forte" sur l'interdiction du glyphosate. Et bien d'autres choses pour les gens qui ont envie de creuser le sujet (j'ai pas très envie et pas beaucoup de temps j'avoue).
Macron à part faire le malin en disant "we will make our planet great again" et embaucher quelqu'un comme Hulot pour mettre un peu de "verdure" en façade il fait rien pour l'environnement, et il en a rien à foutre.

Je suis estomaquée par la naïveté, et de Nicolas Hulot (il a vraiment cru qu'on l'écouterait???) et de la rédactrice de cet article. Commentaire pas constructif du tout mais fallait que ça sorte.
 
Bonne analyse, hélas, d'un constat d'échec déprimant...
On se croirait dans Game Of Thrones (oui, je suis fan, comment vous avez deviné ?) : les partis politiques se disputent le Trône de Fer et se tirent dans les pattes, pendant que le dérèglement climatique des Marcheurs Blancs déferle sur les Sept Couronnes, malgré les mises en garde de Jon Snow (aka Nicolas Hulot)... :goth:
 
@BarbieDroguée : Je suis pas fan de cette phrase "un président jeune et tourné vers l'avenir", dans les propos de la journaliste. Parce que ça contrevient un peu au devoir de neutralité du journalisme (après madmoizelle est justement un magazine qui à une liberté de ton dans ses articles et que j'aime bien, parfois, pour ça). Parce que bon, à mes yeux, notre cher président est plutôt tourné vers le passé avec ses politiques de privatisations et de recul des acquis sociaux dignes de Tatcher et Regan. Donc les petites phrases militantes comme ça, ça me fait bien rire.
 
En fait, ça m'étonne un peu que tout le monde tombe aussi facilement dans les lamentations face à la démissions de Nicolas Hulot. Je précise que j'ai toujours apprécié ses actions, mais y'a des trucs qui me font tiquer et je trouve que l'analyse manque de profondeur :
1. Ce n'est pas sa démission du gouvernement qui va changer l'histoire. Il va se ranger dans l'ombre pour "ne pas faire du mal à ce gouvernement qu'il respecte" et certainement reprendre ses activités militantes seul, voir, les rennes de sa société qu'il avait du mettre de coté
2. Quand on accepte un tel poste, c'est en connaissance de cause du monde du Lobbying et avec un certain degré de perversité politique. Je ne veux pas croire qu'il ait découvert l'immonde lenteur qui caractérise les décisionnaire, et si tel est le cas, je l'accuse de mièvrerie et de naïveté
3. Son coup de chapeau en mode 'j'avais pas prévu mon coup", perso, j'y crois pas une seule seconde. Tu ne choisis pas l'une des radios les plus écoutée de france pour faire un coup de chapeau pas prévu. De même que j'ai du mal à croire que Macron et Philippon ne soient pas au courant. J'achète pas ce genre de coups de théatre, c'est juste une manière de faire de la fumée pour détourner l'attention. Résultat, je note que tout le monde soutient Nicolas Hulot et se tourne pour lancer des pierres sur ce gouvernement haha. La bonne blague.

Et sinon, Le Saviez Vous ?

En 2017, avant de rejoindre ses fonctions au gouvernement, Nicolas Hulot s'est "éloigné" de la fondation et les cosmétiques Ushuaïa (azy j'arrive tellement jamais à l'écrire...). Mais Diantre pourquoi ? Via la société Eole Conseil (gérée par lui même), Nicolas Hulot avait la possibilité de toucher des dividendes sur la commercialisation des gels douches, shampoing de la marque Ushuaïa, auparavant détenue par TF1 et bien maquée avec l'Oréal. Les revenus perçus sont importants (près de 300K€ annuels + petits bonus - source HATVP). En raison du risque de conflits d'intérêt, Nicolas Hulot a abandonné la gérance de sa SARL pour la transformer en SAS. Je ne vous ferai pas le topo complet sur la composition des dits cosmétiques, mais c'est pas joli joli, une partie étant placé sur la liste rouge établie en 2005 par Green Peace.

Alors moi, je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est une nouvelle pas réjouissante, mais de là à encenser le mec je trouve que ça va un peu loin. Nicolas Hulot est une figure emblématique, mais n'a pas la carrure pour pousser un gouvernement et des lobbys, c'est comme ça, on va pas non plus le plaindre pendant des heures mais peut être se dire que, ce qu'il aurait pu faire, c'est se trouver un candidat capable de porter ses ambitions. A coup de matraque si nécessaire (après tout ça a l'air d'être le truc que kiffe Macron non ?)

Ah par contre, je rejoins complètement le propos de Clémence sur le fait qu'il faut VRAIMENT se réveiller, et OEUVRER, c'est à dire PARTICIPER. Et ne plus simplement trier ses déchets machinalement. Perso, je regarde mon appartement avec dépit, car j'ai beaucoup de mauvaises habitudes à perdre.
 
@biloutdb Mmm non en effet, tu as raison de soulever ce point. @Clemence Bodoc n'est plus uniquement journaliste, elle est surtout rédac' chef. Merci du rappel.

@StellaMars Je comprends ton avis sur Nicolas Hulot, et je suis d'accord avec toi, je pense qu'on n'arrive pas aussi "haut" si on n'est pas du tout au fait de la politique, du lobbying et du copinage dans le milieu.
Par contre j'ai trouvé l'interview très sincère et je pense que c'est ça qu'on a intérêt à mettre en avant, plus que Nicolas Hulot lui-même. Il fait vraiment ressortir dans son discours l'urgence à agir et la responsabilité de chacun (+ le découragement à agir seul), je trouve que ce sont des propos peu mis en avant d'habitude qui méritent d'être entendus.
 
@Leo_ Il semblait sincère, et secoué en effet... Le contenu de son discours est le bon, c'est la méthode qui me chagrine. Et surtout, le fait que l'ensemble de la communauté internet se prosterne devant cette décision en louant la personne de Nicolas Hulot sans s'interroger avec un peu plus de jugeote sur son parcours héhé.

Le truc c'est que le message qu'il fait passer, enfin qu'il a tenté de faire passer, n'est pas passé. Globalement l'opinion commune va fustiger le gouvernement, et contrairement à l'article de Clémence, se concentrer sur les fautes politiques et le non engagement environnemental actuel plutôt que de se focaliser sur le pourquoi et le comment il est urgent d'agir. Je vois d'ici les fêtes à Macron re-surgir (en plus, c'est la rentrée), mais peu de réflexion.

Du coup ça m'agace que la personne de Nicolas Hulot soit sanctifiée et mise en valeur de la sorte. :mur:
 
Personnellement je n'apprécie pas franchement Hulot pour plein de raisons déjà citées ici. J'ai du mal à croire qu'il ne se soit pas rendu compte avant qu'il était la caution "green washing" de Macron. Mais je me réjouis de l'impact médiatique de sa démission et du message que cela véhicule. Espérons que les gens convaincus par la fibre écologique de Macron ouvrent enfin les yeux :v:.
Par contre je regrette que la prise de conscience collective se fasse de manière aussi lente. On a raison de croire que la solution n'est pas qu'individuelle et que le changement doit aussi se faire d'en haut, que c'est à nos gouvernants de prendre les choses en main et d'agir au long-terme, mais c'est tout de même nous qui les choisissons, ces gouvernants. Nous avons eu l'occasion lors des dernières élections de faire de l'écologie une priorité, nous ne l'avons pas saisie et nous devons maintenant attendre encore 4 ans avant d'avoir une nouvelle chance de le faire :stare:.
 
@StellaMars 100% d'accord sur le fait que le message a du mal à passer.
J'ai tendance à m'éloigner des réseaux après une sortie de ce genre, parce que je ne supporte pas les récupérations politiques et les gens sans aucune morale qui profitent de n'importe quel discours pour faire valoir que "Vous voyez c'est pas bien ce qu'il/elle fait, ce serait bien mieux si j'étais à sa place" et qui occultent complètement les propos de la personne. Surtout s'ils sont intéressants, bienveillants ou inclusifs à la base.

J'apprécie d'autant plus que l'article de Clémence pousse justement la réflexion plus loin que simplement "OMG Hulot démissionne !! La faute à qui ?" et ouvre sur une vraie réflexion sur l'engagement, l'écologie et notre futur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes