M
Membre supprimé 205317
Guest
Mais, je sais pas. Franchement. Les personnes qui critiquent la parution de l'article Zaful, ne vous sentez-vous pas un poil hypocrite... ?
Vous faut-il ABSOLUMENT une mention spéciale qui précise que la fabrication et l'industrie de toute cette fast fashion n'est pas forcément jo-jo pour l'environnement ???
Parce que moi, je me dis que les produits qui sont cleans sont plutôt chose rare quand même. On a plutôt tendance à préciser quand un produit est clean plutôt que quand il ne l'est pas!
Ben non. On n’a pas besoin d’une mention disant que c’est mal. Très clairement si on s’indigne, c’est qu’on sait que c’est mal.
Mais si on le sait, c’est bien parce qu’on l’a appris quelque part. Ça ne tombe pas sous le sens pour la majorité des personnes.
Tu parles de l’opposition “clean” / “pas clean”. Mais je pense que le fait de savoir où se positionne un produit par rapport à l’un de ces pôles ne traversent même pas forcément l’esprit.
Quand j’etais adolescente je n’avais aucune conscience du problème posée par ce genre de fringues au niveau environnemental. J’étais peut-être sotte, j’en sais rien, mais maintenant je me dis que j’aurais aimé savoir. On a pas tous, toutes l’esprit affuté et la capacité de se faire une idée sur la base de rien ou pas grand chose (et oui il y a des médias, des personnes qui informent sur le sujet, mais honnêtement ça a peu de visibilité par rapport au matraquage publicitaire que l’on subit)
Je pense que c’est trop facile de dire « les personnes sont assez grandes pour se faire une idée, elles savent ce qui est bon ou pas et choisissent en connaissance de cause » (je ne dis pas que c’est ce que tu dis, je parle de manière plus générale.).
On n’oserait jamais dire par rapport à un article féministe qu’il est inutile d’informer, parce qu’on a pas à influencer.
Je pense que cette différence de traitement est ce qui a pu choquer vis à vis de cet article.
Personnellement je ne m’etonne pas vraiment de ne pas voir un article critiquant la fast-fashion sur Madmoizelle, vu que ça fait parti de leurs sources de revenu, j’imagine. Ils peuvent difficilement se le permettre vis à vis des marques qu’ils mettent en avant. Je comprends cela.
Ceci étant dit j’ai du mal avec l’argumentaire qui consiste à dire que dans ce cas précis, on n’a pas à pousser les personnes dans une direction ou une autre, donc on se garde de mentionner les impacts. Dire que la fast-fashion n’est pas propre (sur le plan environnemental et sur le plan humain) ce n’est pas une opinion, c’est un fait, on en fait ce qu’on veut.
Tout comme (je m’excuse pour ce parallèle, mais il me permet d’exprimer au mieux ma pensée) dire que les femmes ne sont pas moins intelligentes que les hommes, ce n’est pas une opinion, c’est un fait. Et on en fait ce qu’on veut - malheureusement. On peut penser que c’est vrai, faux, bien ou mal, en son âme et conscience.
Beaucoup de personnes ayant commenté cet article ont l’air de s’offusquer de ce manque d’information (et du timing de publication malheureux), je ne crois pas que ça en fasse des hypocrites.
(Edit : syntaxe...et grammaire)
Dernière modification par un modérateur :