Je vais rebondir sur ça (et c'est pas pour toi personnellement
@ClemBouBou , ça rejoint tous les commentaires sous l'article Zaful) :
J’en veux pour preuve cet article suivi de celui sur le site de vêtements en ligne Zaful alors que le secteur de la mode, en particulier de la fast-fashion pollue énormément (desolé d’insister sur ça, en vrai
@Kalindi je t’aime d’amour
).
Même sur MadmoiZelle on ne voit pas l’urgence de changer ses habitudes de consommation.
Ce n'est pas qu' "on" ne voit pas l'urgence de changer ses habitudes de consommation, c'est qu' "on" ne peut pas l'imposer, le provoquer, le faire à la place des individus. Je m'explique : c'est qui "on" ? Vous pensez que parce que madmoiZelle renonce à mentionner ne serait-ce qu'un produit de fast fashion, la fast fashion va perdre des parts de marché ? les femmes 18-25 ans n'en consommeront plus ? C'est prêter à madmoiZelle une influence que nous n'avons pas, et qui est d'ailleurs intrinsèquement contraire à notre ligne édito : "on" ne vous dit pas
quoi faire, quoi acheter, comment vous comporter. On vous donne des clés de lecture et de compréhension de la société dans laquelle vous vivez, et vous faites vos choix face à vous-mêmes !
Le 2ème point, corollaire du premier, c'est qu'on ne peut pas changer les habitudes de consommation des gens à leur place : la VRAIE contradiction, c'est pas un article qui explique l'urgence écologique, à côté d'un article de shopping fast fashion.
Où est-ce que ces sujets sont en contradiction ? Le premier ne dit pas "et donc boycottez tout ce qui n'est pas écolo", et le 2ème ne dit pas "ruez-vous sur ces produits comme si demain n'existez pas" (ou pas au 1er degré, hein.)
La VRAIE contradiction, c'est d'avoir à longueur de temps des articles qui prônent la liberté, le libre arbitre, l'indépendance, qui vous encourage à être votre propre boss dans tous les aspects de votre vie... et à côté de ça,
je publierais des articles injonctifs sur l'écologie ? Je vous dicterais LA conduite éthique à adopter (selon quels standards d'ailleurs ? Je préfère une carniste locavore qu'une VG qui ne jure que par le cuir, qu'en pensez-vous ?
(je trolle mais vous avez l'idée !) Je vous dirais quoi acheter, quoi porter, quoi boycotter, sans quoi vous seriez moins citoyennes, moins engagées, moins pertinentes que... moi ? (On prend qui comme gourou de notre nouvel ordre ?)
Zaful, pour vous donner une idée, c'est le meilleur article d'hier, en termes de fréquentation. Plus du double de visites que celui sur Nicolas Hulot, qui était pourtant placardé en home page toute la journée. C'était THE actu du jour...
Je pense que l'avenir nous mène vers l'abandon de la fast fashion, mais mon rôle à la tête de madmoiZelle n'est pas de devancer ce processus : je pose des pierres, des jalons, je donne des pistes mais je ne donne pas d'ordres, et surtout,
je n'abandonne pas toutes celles qui sont encore loin sur ce chemin (pour PLEIN de raisons qui leur appartiennent, notamment financières, c'est dire si je m'abstiens de les juger).
Pensez que l'écologie est un chemin, comme le féminisme est un chemin. Vous n'êtes pas nées féministes, vous n'êtes pas nées écolo. Je suis écolo et flexitarienne depuis 2003, végane depuis 2012, je suis vraiment informée sur ces questions. Quel intérêt aurais-je à transformer madmoiZelle en Green Magazine, si c'est pour faire fondre son audience comme la banquise en été ?
Qui je vais sensibiliser si je ne prêche qu'auprès des convaincues ?
Vous avez peur, je pense, des conséquences du réchauffement climatique, de l'impasse dans laquelle nous sommes collectivement.
Moi aussi, j'ai peur. Je pense juste que céder à la panique ne m'aide pas à organiser mes actions en cohérence.
Je ne sais pas si ces explications vous paraissent claires, mais juste pour répondre aux "commentaires Zaful" du coup : ne vous trompez pas de contradiction, et au pire, si vous le pouvez, faites-nous confiance.