Comme mentionné par
@Flowercream- , le terme "Misogynie" est peut-être employé maladroitement.
Je me fais, comme tout le monde, des réflexions négatives intérieures quand je vois quelqu'un qui me viole la rétine d'un point de vue stylistique disons. Où encore, si je vois une fille / femme qui va s'habiller très sexy, je vais avoir directement une petite pensée qui va pop dans mon esprit et qui dira "Woo faut osé c'est vulgaire !".
Faut savoir que nous ne pouvons pas maîtriser nos premières impressions qui surgissent malgré nous, mais nous pouvons agir dessus par la suite en prenant du recul à leur sujet. En soi, c'est déjà un pouvoir de contrôle génial qui empêche grandement de stéréotyper les choses. Nous sommes conçus-es de sorte à cataloguer les choses afin que l'on puisse mieux récupérer une information, et plus nos connaissances sur le sujet sont limitées, plus le catalogage sera grossier. Nous avons besoin de "ranger" les informations et c'est notamment, en partie, à cause de ça que naissent les stéréotypes.
Par contre, lorsque j'ai une pensée négative et gratuite à propos de quelqu'un, je vais, bien évidemment, la garder pour moi et surtout me dire que cette pensée est naze. Et si jamais je suis amenée à être confrontée à cette personne, j'essayerais vraiment de mettre de côté mes aprioris à son sujet car je sais qu'ils sont loin d'être des vérités et ne me permettent pas de connaitre la personne en question.
J'ai l'impression que le look de certains-es dérangent et que les individus font vite un lien foireux tel que : cette personne me dérange de part son look => elle n'a pas le droit de porter ça. Du coup, de quel droit peut-on dire à quelqu'un ce qu'il a le droit de porter ou non sous prétexte que ça ne nous convient pas ?
Sur ce point, je pense que la question est close : on peut avoir des gouts / avis différents sur les sujets, on peut être dérangé par certains look un peu cocasses ou que nous allons juger "vulgaire" de prime abord, mais le plus important c'est de ne pas faire le raccourcis entre notre petit dérangement personnel et le droit d'autrui à porter ce qui lui convient sans être agressé ou juger explicitement (regard en biais, moqueries etc.).
Mais malgré moi, je constate tout de même que les personnes qui j'apprécie fréquenter me ressemblent et ça se constate également à travers leur image, même si nous n'avons pas le même look. Au final, une nana qui s'habille très sexy et qui est dans la mise en avant de son corps de manière poussée ne va pas spécialement correspondre à ma vision de la féminité et aux personnes vers lesquelles j'ai l'habitude de me tourner.
Et je trouve que c'est assez compliqué car d'un côté je suis vraiment pour l'hyper-tolérance, mais d'un autre je ne peux pas m'empêcher de ne pas trop apprécier qu'une femme soit dans le culte du corps et l'hyper-féménité (au final, c'est aussi une forme de sexisme intériorisé à mes yeux). Et j'ai exactement la même réflexion au sujet des hommes qui correspondent au cliché du "mâle dominant musclé" qui fait le coq.
Je m'efforcerais cependant de ne pas faire de jugement de valeur à leur sujet même si, malgré moi, je supposerais que ces personnes ne correspondraient pas vraiment à ma "mentalité" (être simple, sans chichis en gros.).
Néanmoins, encore une fois, je pars du principe que ce n'est pas parce que cela ne me correspond pas que je n'ai pas à le tolérer, bien au contraire, et je suis vraiment pour une société qui accepte les individus avec leurs gouts et leurs différences sans subir de violence physique ou morale.
J'espère que j'ai été assez claire dans mon message, étant donné que c'est un sujet délicat.