Solange est misogyne... et peut-être que toi aussi

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Solange est misogyne... et peut-être que toi aussi
solange-mysogine-sexisme-interiorise.jpg
 
17 Juin 2014
379
1 983
3 804
Avignon
J'avoue en toute bonne foi être misogyne... par mécanisme. L'essentiel est d'en avoir conscience, car ainsi on sait ce que l'on ne doit pas verbaliser. Même si c'est de plus en plus rare, il m'arrive encore d'avoir des réactions violentes vis-à-vis du comportement d'autres femmes. Mais comme je sais que c'est idiot de ma part, ces réactions de passent pas le stade de la pensée. Si on ne verbalise plus nos pensées misogyne, elles ne se transmettent pas. Si elles ne se transmettent pas, elles finissent par disparaître !
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Solange, qui n'a pas hésité à sortir un livre de témoignages sans demander une seule fois aux femmes ayant témoigné leur accord avant la parution, sans leur reverser un centime bien entendu, sous couvert qu'à la base les témoignages étaient diffusés à la radio...
http://next.liberation.fr/culture/2...ages-de-femmes-sans-leur-consentement_1558702
Merci d'avoir fait remonter cette histoire, je trouve difficile de faire des mea culpa de sexisme, quand on ne sait même pas ce que c'est que le consentement :scream:
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Je comprends parfaitement le mécanisme décrit par Solange.
Exemple perso : plus je traverse les saisons de GOT, plus Daenerys me saoule. Je me dis d'abord "elle a trop la grosse tête cette meuf", puis juste après "mais attends, penserais-tu la même chose s'il s'agissait d'un héros masculin ? Ne la jalouses-tu pas un peu d'être à la fois ambitieuse, aimée, redoutée et d'avoir 3 dragons pour elle toute seule ?"...
Ben si en fait. J'aimerais bien avoir 3 dragons et leur ordonner" Drakaris" de temps en temps, comme ça. Pour rire.
Non, en vrai elle est quand même un peu mégalo.
 
26 Juillet 2017
128
1 097
824
Comme mentionné par @Flowercream- , le terme "Misogynie" est peut-être employé maladroitement.
Je me fais, comme tout le monde, des réflexions négatives intérieures quand je vois quelqu'un qui me viole la rétine d'un point de vue stylistique disons. Où encore, si je vois une fille / femme qui va s'habiller très sexy, je vais avoir directement une petite pensée qui va pop dans mon esprit et qui dira "Woo faut osé c'est vulgaire !".
Faut savoir que nous ne pouvons pas maîtriser nos premières impressions qui surgissent malgré nous, mais nous pouvons agir dessus par la suite en prenant du recul à leur sujet. En soi, c'est déjà un pouvoir de contrôle génial qui empêche grandement de stéréotyper les choses. Nous sommes conçus-es de sorte à cataloguer les choses afin que l'on puisse mieux récupérer une information, et plus nos connaissances sur le sujet sont limitées, plus le catalogage sera grossier. Nous avons besoin de "ranger" les informations et c'est notamment, en partie, à cause de ça que naissent les stéréotypes.

Par contre, lorsque j'ai une pensée négative et gratuite à propos de quelqu'un, je vais, bien évidemment, la garder pour moi et surtout me dire que cette pensée est naze. Et si jamais je suis amenée à être confrontée à cette personne, j'essayerais vraiment de mettre de côté mes aprioris à son sujet car je sais qu'ils sont loin d'être des vérités et ne me permettent pas de connaitre la personne en question.
J'ai l'impression que le look de certains-es dérangent et que les individus font vite un lien foireux tel que : cette personne me dérange de part son look => elle n'a pas le droit de porter ça. Du coup, de quel droit peut-on dire à quelqu'un ce qu'il a le droit de porter ou non sous prétexte que ça ne nous convient pas ?
Sur ce point, je pense que la question est close : on peut avoir des gouts / avis différents sur les sujets, on peut être dérangé par certains look un peu cocasses ou que nous allons juger "vulgaire" de prime abord, mais le plus important c'est de ne pas faire le raccourcis entre notre petit dérangement personnel et le droit d'autrui à porter ce qui lui convient sans être agressé ou juger explicitement (regard en biais, moqueries etc.).

Mais malgré moi, je constate tout de même que les personnes qui j'apprécie fréquenter me ressemblent et ça se constate également à travers leur image, même si nous n'avons pas le même look. Au final, une nana qui s'habille très sexy et qui est dans la mise en avant de son corps de manière poussée ne va pas spécialement correspondre à ma vision de la féminité et aux personnes vers lesquelles j'ai l'habitude de me tourner.
Et je trouve que c'est assez compliqué car d'un côté je suis vraiment pour l'hyper-tolérance, mais d'un autre je ne peux pas m'empêcher de ne pas trop apprécier qu'une femme soit dans le culte du corps et l'hyper-féménité (au final, c'est aussi une forme de sexisme intériorisé à mes yeux). Et j'ai exactement la même réflexion au sujet des hommes qui correspondent au cliché du "mâle dominant musclé" qui fait le coq.
Je m'efforcerais cependant de ne pas faire de jugement de valeur à leur sujet même si, malgré moi, je supposerais que ces personnes ne correspondraient pas vraiment à ma "mentalité" (être simple, sans chichis en gros.).

Néanmoins, encore une fois, je pars du principe que ce n'est pas parce que cela ne me correspond pas que je n'ai pas à le tolérer, bien au contraire, et je suis vraiment pour une société qui accepte les individus avec leurs gouts et leurs différences sans subir de violence physique ou morale.

J'espère que j'ai été assez claire dans mon message, étant donné que c'est un sujet délicat.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
J'irais même plus loin: le sexisme intégré est notre principal ennemi, vu que c'est grâce à lui que la lutte antisexiste reste d'actualité. D'un point de vue sociologique, une oppression ne peut avoir lieu sans la complicité de l'oppressé, et c'est bien parce que la majorité des femmes sont misogynes que le sexisme perdure. Si c'était l'inverse, il aurait déjà disparu.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Le concept de "trucs girly" n'est-il pas sexiste en lui même ? L'univers du "girly" est très spécifique, pour peu que notre personnalité soit à l'opposé, c'est difficile d'apprécier. Et si en plus on est la cible de produits estampillés comme tels alors que ça ne nous correspond pas, il y a de quoi avoir un problème avec l'univers qu'il recouvre. Je trouve ça maladroit de lier le mépris des trucs girly et le mépris des femmes. J'ai l'impression que le premier pourrait même être lié à une tolérance très basse aux manifestations du sexisme. J'écris cela en tant que personne qui achète des stylos pour filles, se ruine en maquillage (jamais porté), ne porte quasiment que des jupes/robes et a comme couleur favorite le rose...
Les femmes que je connais qui ont un problème clair avec la notion de girly ont souvent juste un caractère particulier (du type très pragmatique à beaucoup d'égard), une incompréhension face à ce qui ne les intéresse pas et surtout un raz-le-bol de se voir rapporter, à cause de leur genre, au même types d'intérêts.

Aussi, je ne suis (toujours) pas convaincue par la distinction faite entre le "sexisme intériorisé" et le "sexisme". On l'a tous.tes intériorisé.e, et principalement par les mêmes acteurs et mécanismes, même si c'était pour finir à des places différentes dans le système. Les gens qui ont des convictions sexistes fortes et/ou plus nombreuses les ont aussi souvent par conditionnement social. Il n'y a pas celleux qui naissent sexistes d'un côté et d'un autre côté celleux qui ont malheureusement été socialisé.e.s ainsi. De mon point de vue, il y a juste des gens capables de plus de recul par rapport aux différentes normes et valeurs sexistes que d'autres.

Puis, je ne pense pas qu'un "manque de sororité" soit nécessairement un signe de sexisme. Je ne m'identifie pas comme femme, mais j'appartiens par ailleurs à d'autres groupes marginalisés. Si je suis en principe toujours prête à me montrer solidaire face aux discriminations, je ne ressens cependant de lien fraternel avec personne d'autres que mes véritables frères et ma soeur :ninja: Il y a une nécessité de s'allier dans la lutte, mais la fratrie c'est une autre niveau de relation quand même. Après, j'ai peut-être juste une interprétation différente du mot. S'il s'agissait d'évoquer une simple solidarité face au sexisme, je suis d'accord. Mais ça m'a perturbée de lire ça.

---------------

Sinon, pour combattre mon propre sexisme, j'ai tendance à me poser des questions pour voir si ça fait sens. Quand j'ai un ressenti négatif vis-à-vis de quelqu'un.e ou d'une activité, j'essaie toujours de voir d'où ce sentiment vient et s'il est sans fondement, je ne le prend plus en compte dans mes rapports jusqu'à ce qu'il disparaisse. Ce raisonnement ne résout cependant pas toutes les problématiques liées au sexisme.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Juillet 2015
29
77
1 064
38
Merci. J'arrive plus à la prendre au sérieux depuis cette histoire.

7 ans de présence publique sur les réseaux, un film, trois bouquins publiés, plus de 200 vidéos dont tout le monde s'accorde sur au moins une chose : la sincérité. Mais non. Il vous suffit d'un billet d'humeur diaboliquement tourné (par le dévoiement de la notion de "consentement") d'une blogueuse en mal de notoriété qui décharge sa bile sur Solange pour que tout son travail soit frappé de nullité... je vous plains, les gens.

Joêl Ronez, qui produisait l'émission sur le Mouv', a parfaitement répondu à Renée Greusard, l'auteur de l'article de Libé.
A lire, sauf si vous préférez vos a-priori évidemment.

"Chère Renée Greusard, j'espère que tu as pris plaisir à ta conclusion vengeresse, c'est vrai que le monde entier attendais que tu redresses les torts des opprimé.e.s. Je me demande bien au nom de quoi tu juges les consœurs ou les artistes, car je ne me rappelle pas que tu incarnes une quelconque compétence ou autorité morale, mais peut-être ai-je pu me tromper ou louper une étape. Je te souhaite bonne chance pour la suite de tes papiers, en espérant que tu trouves autre chose à faire que paraphraser le monde avec tes sentiments. Salutations.
EDIT: dans ton papier que je viens de relire, chère Renée, j'ai compté 13 points d'interrogation, ce signe de ponctuation de ceux qui ne savent rien mais qui font mine d'ouvrir des portes. Avant de donner des leçons aux autres, commence par répondre aux questions que tu te poses."
Joël Ronez

Et aussi son plaidoyer pour Solange : "Il y a 3 ans, nous avions produit avec Le Mouv une série originale de SolangeTeParle qui s'appelait "Solange pénètre ta vie intime". Elle avait recueilli des histoires, des témoignages anonymes de femmes sur leur sexualité.
Comme toujours avec Solange, c'était le fruit d'un travail délicat, long et réfléchi. Elle a tout monté elle-même et s'est posé à chaque fois mille questions sur chaque mot.
Ces émissions ont été diffusées sur l'antenne, et étaient disponibles en podcast depuis.
Récemment, Solange a fait de ce travail, à la demande d'un éditeur, une adaptation en livre, "Très intime" (Payot). Comme toujours avec Solange, sa démarche est sincère, entière, unique, et, je crois, utile et singulière.
Depuis quelques jours, des femmes ayant témoigné dans la série originale se sont émues de n'avoir pas été tenues au courant de ce projet d'édition. Cette réaction leur appartient, et je ne vais pas juger leur sentiment, forcément complexe, dans cette histoire. Mais depuis a fleuri nombre d'articles souvent à charge ("des témoignages publiés sans autorisation") et sans nuances, mêlant revendications morales, légales et contractuelles, et attisées par des juristes ou avocats consultés souvent trop vite, et sans éclairer leur motivations derrière leurs réponses.
Le droit de la presse, des médias, de l'édition, le code de la propriété intellectuelle est complexe, et je ne suis pas juge. Mais je tenais à défendre Solange avec vigueur, non pas sur le terrain juridique, mais sur celui de la démarche.
Tout ce que compte Twitter de justiciers auto-proclamés est venu lui donner des leçons, arguant qu'il "aurait été facile" de demander, "qu'il suffisait" de prévenir. Mais je suis au regret de dire qu'il n'est jamais facile d'écrire, de recueillir, de témoigner et de publier. Il n'est jamais facile de produire, de diffuser et d'éditer. Il n'est jamais facile de tenir entre ses mains des histoires qui ne sont pas les vôtres, mais qui ne sont déjà plus le monopole de ceux qui les ont données. Il n'est jamais facile d'être un.e artiste, un.e auteur.e, et seuls ceux qui ne font rien, ne mènent aucun combat et ne se risquent pas à parler de choses sensibles ne commettent jamais d'impair.
Ce soir Solange à publié une vidéo pour répondre à cette polemiquette. Elle y apparaît comme à son habitude: fragile, étonnante, unique et entière. Plutôt que de prendre parti, j'aimerais vous inviter à lui prêter un peu d'attention, et à imaginer que peut-être elle ait agi comme elle devait."
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes