Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Tous ces aliments qui contiennent des matières animales (sans que tu ne le saches)
Sinon, pour en revenir à l'article... C'est un fait plutôt connu, non, que des matières animales sont utilisées comme additif dans l'alimentation? C'est pas exactement une grande découverte, ça se fait depuis très longtemps et cela n'a rien de mal en soi. Le problème, ce n'est pas l'utilisation de produits animaux, je pense, c'est le manque de clarté et d'informations sur les emballages. Les alternatives existent, heureusement.
@loumarcise après il y a une différence entre considérer que "peut contenir des traces de lait etc" peut être ignorée (c'est surtout pour se couvrir en cas de personne allergique qui fait une réaction en cas de contamination entre les produits végétaux et les produits animaux dans l'usine) et se dire"oui, il y a de la gélatine mais bon j'aime bien les haribos". Même le procédé de purification des alcools, le produit animal ne se retrouve pas dans la boisson (bien qu'il soit utilisé) tandis qu'un végé consommant consciemment des produits pas végés, c'est revenir au point de vue de base d'omni "oui c'est sûr tuer des animaux c'est pas bien mais j'aime bien ce produit". En plus après ça dilue les définitions, par exemple maintenant végétarien est concu comme pesco-vegetarien dans l'inconscient collectif
En tant qu'omnivore ("carniste" , pour reprendre le terme employé par certains vegans), je lis ce post plus par curiosité que par intérêt personnel, même si je suis tout aussi choquée par le problème général de la "non-transparence" de la plupart des listes d'ingrédients... J'ai été frappée par la mesure et la pertinence de la plupart des commentaires... jusqu'à celui de Mawrcan, qui n'a pas peur des amalgames : pour info, manger vegan ou végétarien n'est pas automatiquement sain (ex : huile de palme) et la viande ou les produits animaux (en dehors des considérations éthiques ou écologiques, je parle de l'aspect nutritionnel - et avec modération...) ce n'est pas de la merde (non, je n'ai pas peur de l'écrire). Si tu n'aimes pas ça, n'en dégoute pas les autres... ce genre de propos excessifs tire le forum vers le bas.... Je trouve ça répugnant de cacher ça aux consommateurs, surtout que beaucoup font preuve de bonne volonté, essaient d'acheter des choses saines, réduisent leur consommation de viande... Et ils se retrouvent à manger de la m**** dans un joli emballage.