Doubler au minimum les frais de scolarité, ça parait un peu énorme o.O
Je vais prendre dans l'ordre.
Pour le master, c'est complètement fou. Tripler le prix de la formation ? Alors que certaines filières menacent déjà de fermer ? Même en étendant la plage des boursiers, bah les premiers non boursiers vont se faire bouffer. Si vraiment ils ont besoin d'argent, le mieux serait de créer une échelle inverse à celle de la bourse, avec des frais qui augmentent en fonction de l'argent des parents. Ça restera injuste pour les étudiants qui ne touchent pas de bourse et ne sont pas aidés par leurs parents, mais là j'ai pas trop de solution (à part le système de gratuité totale, mais on n'y arrivera pas). Sauf à faire ses études à Paris, j'ai jamais rencontré d'étudiant non boursier dont les parents ne
pouvaient pas aider leur enfant, seulement des qui ne
voulaient pas, et franchement c'est pas normal (mais je dis pas avoir tout vu non plus) (et des situations individuelles existent, et pour ça j'espère que les assistantes sociales peuvent aider).
Par ailleurs, 1000€ c'est énorme, on peut par exemple se payer une école d'ingénieur privée à ce prix-là : reste-t-il un intérêt à aller en master pour certains domaines ? Et bien sûr, les personnes ayant les moyens préfèreront toujours aller dans un cursus avec une meilleure réputation et de meilleurs débouchés (même si en pratique, ce n'est pas vrai) qu'à la fac. Donc en gros, ça peut engendrer une diminution de la mixité à l'université.
Pour le doctorat, c'est un non-sens également. Pour répondre à
@esky, dans mon ED on a accès à plein de formations gratuites, mais encore une fois ça dépend des ED. Bien sûr, les étudiants qui vont le plus en pâtir sont les étudiants en sciences littéraires, qui n'ont souvent pas de bourse, payent tout eux-mêmes et font leur thèse à temps partiel donc sur 5-6 ans.
De plus, même payé, c'est pas si évident. Je vais prendre mon cas personnel : j'ai fait un stage de six mois non rémunéré (et bon, même rémunéré, ça aurait été 575€, c'est très bien là où j'habite mais dans certaines villes ça permet pas d'économiser), je suis arrivée et j'ai dû payer 1000€ pour emménager (frais d'agence + loyer + caution + déménagement), puis j'ai dû payer les frais d'inscription et vivre deux mois sans salaire, vu que l'université prend bien soin d'encaisser le chèque avant de payer les doctorants. J'avais mes parents pour m'aider, beaucoup d'économies, un bon stock de pâtes (
), et je vis dans une ville pas très chère, donc je me suis permise ces frais, mais je sais que je suis chanceuse. C'est le même problème en master d'ailleurs, avec les gens qui commencent une alternance/contrat pro et ne bénéficient donc plus de bourse, n'ont pas encore de salaire, mais doivent payer les frais d'inscription.
Pareil à la fin de la troisième année (si vous avez un contrat doctoral de trois ans), vous êtes obligés de payer une quatrième fois les frais d'inscription, puis quinze jours après vous êtes au chômage jusqu'à la soutenance (qui, on espère, arrivera bientôt). Bon bah n'oubliez pas d'économiser pendant trois ans quoi.
Enfin concernant les étudiants étrangers, j'ai entendu
@Pinceau_ que certains pourront également bénéficier d'une bourse. Donc en gros, ce serait uniquement les riches ou les bons élèves (mais quelque part c'est déjà plus ou moins ce qui se passe). Après le problème, c'est qu'on sait pertinemment que les bourses seront mal réparties (notamment moins pour les Africains, comme tu le dis)... J'ai déjà des collègues qui suent, parce que 3770€, bah c'est presque trois mois de salaire en fait... Ça fait 315€ à économiser par mois, et elles ont pas vraiment le droit (ni l'envie en fait, ce qui se comprend parfaitement) de travailler à côté. Donc pour un étudiant de licence ou de master, qui travaille déjà sûrement à côté, c'est impossible...