L'augmentation des frais d'inscription à l'université fait débat

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Kerowynn
à ce qu'à dit @JAK-STAT , je rajouterais que recevoir la bourse n'est pas toujours possible quand bien même on a des revenus faibles, plusieurs exemples :

- si tu n'a pas de parents et donc pas de revenu familiale de référence à donner au crous, alors recevoir la bourse ou pas et son montant sont au bon vouloir de la personne du crous qui s'occupe de ton dossier :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- la bourse est accordée en nombre de droits. Un étudiant peut utiliser 7 droits à la bourse durant la totalité de ses études supérieures. (le cursus licence, ou tout cursus d’une durée égale, ne peut donner lieu à plus de 5 droits à bourse.
au delà du cursus licence, ou de tout cursus d’une durée égale, l’étudiant bénéficie de 3 droits s’il a utilisé moins de 5 droits dans le cursus licence ; et de 2 droits s’il a utilisé 5 droits dans le cursus licence.)

Donc si un étudiant utilise tout ses droits en soit se réorientant ou soit décidant de faire 2 licences/master alors il ne peut plus être boursier et donc doit payer de sa poche.
 
Dernière édition :
25 Janvier 2018
47
522
229
32
Je trouve l'augmentation des frais d'inscription extrêmement préoccupante.
D'abord, il est important de rappeler qu'un certain nombre d'étudiants Anglais ou Américains viennent faire ou finir leurs études en Europe justement pour échapper au frais de scolarité démentiel dans leur pays. Dans le domaine, la France n'est pas le meilleur exemple puisque dans d'autre pays européens il n'y a tout simplement pas de frais d'inscription ; et pour un américain, la France ou la Suède, c'est souvent kif-kif niveau expatriation donc autant choisir le moins cher (quand la Suède n'est pas préférée pour son niveau plus élevé). Plus on augmente les frais d'inscription et moins les étudiants étrangers viendront étudier en France (peut être est-ce voulu ? mais quel est l'intérêt ?).
Le cas de l'Australie est assez intéressant, les frais de scolarité y sont très élevés mais la grande majorité des étudiants est boursier. En gros, il n'y a guère que les étudiants (souvent étrangers) de faible niveau qui payent plein tarif (et qui du coup financent les autres étudiants et l'université). Le souci c'est que les profs sont alors soumis à une pression importante : ces étudiants n'hésitent pas à faire appel à des avocats si ils estiment par exemple que leurs résultats académiques ne reflètent pas leur niveau. En d'autre terme, chaque prof pèse bien le pour et le contre avant d'attribuer une note, tout est consigné et justifié pour pouvoir être émis comme preuve dans un tribunal... bonjour l'ambiance... Un autre point important à noter est que si ces étudiants étrangers acceptent de payer, ce n'est pas pour se retrouver dans une université de seconde zone. L'Australie compte de bonnes universités, bien placées dans les classement internationaux et bien marketées, c'est ainsi qu'elles parviennent a attirer les étudiants (essentiellement asiatiques, proximité géographique oblige). Vu le classement et le rayonnement international actuel des universités françaises, et la concurrence avec nos voisins européens, je doute qu'on parvienne a attirer beaucoup de riches étudiants étrangers...
Je précise aussi que je suis contre les classements d'université mais force est de constater que pour un étudiant étranger quitte à payer pour étudier dans un pays inconnu, le classement est souvent un critère de poids et vu qu'ici la question est de faire rentrer de l'argent dans les caisses...
En ce qui concerne les Etats-Unis et l'Angleterre, je ne comprends même pas qu'ils soient encore cités en exemple. Ces deux pays ont remplacé "le droit à l'éducation" par "le droit à l'obtention d'un prêt pour son éducation". Dans ces pays, s'inscrire à l'université représente un investissement, un pari sur le long terme. Et beaucoup d'étudiants perdent ce paris, en finissant plus pauvre encore qu'ils ne l'étaient avant ! La situation de l'Angleterre est plus que préoccupante économiquement parlant, tout simplement car les étudiants qui ne peuvent pas rembourser leur prêt créés une "dette" économique, passé un certain seuil de défaut de payement, c'est tout le système (et une partie de l'économie du pays) qui s'effondre. Il me semble qu'actuellement on est pas loin du seuil en question... Mes connaissances en économie sont très limitées mais on peut se représenter le problème ainsi :
Je souhaite faire un master, cela me coûte environ 10000 euros par an, donc je vais dépenser 50000 euros pour obtenir mon diplôme. Je prends le pari que, grâce à mon master, je vais ensuite avoir accès à un bon job, bien payé. J'ai le droit de souscrire à un prêt étudiant pour me financer, donc je m'endette de 50000 euros le temps de faire mes études. D'après ce qu'annonce les brochures de l'université et ma connaissance du secteur professionnel, j'estime pouvoir rembourser ma dette en 10 ans grâce à mon super futur job. Je suis une élève très studieuse et vis le plus simplement possible, et je termine mon master au bout de 5 ans comme prévu et commence à chercher du travail. En général, c'est là que les problèmes commencent, impossible d'obtenir un travail à la hauteur de ce qu'on m'a fait miroiter. Je finis par trouver quelque chose mais c'est bien loin des prédictions initiales. Résultat : impossible de rembourser le prêt dans son intégralité. Personnellement mon avenir prend une tournure franchement sombre, mais au niveau du pays, si le nombre d'étudiants qui se retrouvent dans la même situation que moi dépasse un certain niveau, ça devient une catastrophe économique. Et vu que tous les étudiants ont le droit de souscrire un prêt pour leurs études, que quasiment aucun étudiant n'a les moyens de payer ses études sans contracter un prêt, et que culturellement, c'est assez mal vu de ne pas aller à l'université quand on a "les capacités intellectuelles", tous les éléments pour un désastre économique sont réunis.
La vérité, selon moi, c'est que l'université française manque cruellement de moyen et que le gouvernement français n'a aucune envie de mettre plus d'argent dans l'éducation supérieure. Chaque augmentation des frais de scolarité me donne l'impression qu'on entre-ouvre un peu plus la porte qui nous mènera au système Anglais ou Américain. Pour rappel, voici en résumé ce qui s'est passé en Angleterre
- Avant 1998 pas de frais d'inscription
- 1998 introduction des frais d'inscription : 1000 £ par an
- 2007 augmentation des frais d'inscription : 3000 £ par an
- 2012 augmentation des frais d'inscription : 9000 £ par an
Et ils continuent de discuter sur d’éventuelles augmentations. Quant à la question du droit à l'éducation, les lois et discussions portent quasi exclusivement sur l'accès et le contenu des fameux prêts étudiants.

Alors oui, je flippe pour l'avenir de l'université et surtout l'avenir des étudiants (et oui, j'espère vraiment me planter dans mon raisonnement parce que ça fait peur)
 
8 Novembre 2017
31
161
189
36
Le fait est aussi qu'en France on a une fiscalité bien supérieure à beaucoup de pays qui est censée couvrir une bonne partie des frais liés à l'Education. Donc on paie des impôts de ouf, mais les étudiants vont en plus devoir payer ? Double facture ?
Ceci explique aussi pourquoi je comprends en partie le fait de faire payer les étudiant hors Europe (puisque les taxes de l'Europe participent aussi à payer l'Education, les étudiants européens ont un statut différent si l'on considère ce système financier).
J'ai vu des étudiants asiatiques par exemple ne pas comprendre, et c'est sûr que après leur avoir vendu des études supérieurs à moindre frais (comprenant également les dépenses annexes puisqu'ils ont droits aux APL, à la CAF etc., c'est rare qu'un étudiant français débarque à l'étranger et ait tout ça...), ça fait un peu ch*er d'un coup de s'entendre dire "ah ben non, oui c'était quasi gratos mais c'est fini, c'est con hein". Sauf que ces étudiants débarquent alors que ni eu ni leurs parents n'ont jamais versé un centime à l'Etat français, donc en quelque sorte c'est malheureusement logique qu'ils paient... Et c'est aussi un peu dommage que le seul critère de choix soit celui-ci ! "Pourquoi tu as choisi la France ?" "C'était pas cher". Ah. Et la culture, la langue, les spécificités du pays, balek.
Le système US ou UK crée de la dette oui, mais il faut savoir que cette dette étudiante ne concerne pas uniquement leur pays, les frais sont partagés dans le monde entre toutes les sociétés et les investisseurs qui rachètent ces dettes et spéculent sur ces sommes, en gros la France est déjà impliquée dans ce système sans pour autant que ses étudiants n'aient eux-mêmes souscrit à ces prêts.. Donc en fait ça serait mettre la France dans le game mondial à part plus égale, sauf que comme d'habitude, on fait comme le voisin qui fait pire, on essaie pas de trouver comment faire mieux...
 
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
@Kerowynn Les enfants de familles aisées ne vont pas forcément à la fac mais beaucoup dans des grandes écoles (qui peuvent être publiques ou privées) sauf les cursus ou c’est obligatoire comme médecine.

Pour moi le principal problème de ta proposition c’est l’effet ciseaux pour ceux qui vont se retrouver juste au dessus du seuil.
Je l’ai beaucoup expérimenté ces dernières années majoritairement en ma défaveur (ah madame vos revenus annuels sont 25 euros au dessus du seuil donc vous nous devez 2 000 euros de plus). Et la première fois ça fait tout drôle.
Surtout que cet effet si situe en général en plein milieu de la classe moyenne (parfois ailleurs en fonction du coût de la vie local) mais jamais chez les gens vraiment aisés.

Une petit article sur le nombre de boursier (il y a un graphe avec la proportion par cursus et un avec idée de la répartition géographique) :
https://www.lemonde.fr/campus/artic...etudiants-sont-boursiers_5196726_4401467.html

@Lyth C’est vrai que ça à tendance à fracturer l’esprit du fonctionnement actuel : aujourd’hui c’est dans les impôts mais rien ne garantit qu’il y aura une compensation. Et même dans ce cas ça irait un peu dans l’esprit du chèque éducation (je ne me rappelle plus qui avait sortie cette idée ?) qui pour moi avait un peu le but de briser l’idée d’un même enseignement pour tous.
 
10 Septembre 2014
176
787
3 744
@Lyth j'aimerais nuancer tes propos en disant que les étudiants étrangers sont de toute façon amenés à consommer donc ils participent à payer indirectement des taxes dans leur mode de consommation etc. Donc à moment donné y a de l'argent qui revient dans les caisses de l'état. Ensuite si je prends la particularité des étudiants en thèse, et bah ils paient des impôts. Les étudiants étrangers (hors ue) qui ont la possibilité de travailler à côté des études, ils participent aussi à l'économie du pays (cotisations etc)...
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
Moi j'ai un avis plus nuancé.
Si cette augmentation des frais s'accompagne d'une amélioration des services (accompagnement personnalisé pour trouver un stage et/ou un premier emploi notamment), pourquoi pas. Mais sans contrepartie, une telle hausse n'aurait aucun sens. En France, les diplômes universitaires sont sous-cotés, plus souvent une porte d'entrée vers le chômage qu'un super job bien payé. On ne peut pas demander aux étudiant-e-s de payer pour ça. D'autant que, comme le rappelle l'article, bon nombre de facs sont dans un état pitoyable.
Donc augmentation des frais, pourquoi pas, mais uniquement si des mesures sont prises pour améliorer le système existant.

Par ailleurs, je suis pour l'augmentation des frais pour les étudiants étrangers. Je trouve ça juste normal en fait. Les Français-e-s aussi paient quand ils partent faire leurs études à l'étranger : tu "achètes" en quelque sorte une plus-value pour ton CV/ta future carrière. Et puis, on n'arrête pas de se plaindre que les universités françaises manquent cruellement de moyens (ce qui est vrai), mais au bout d'un moment si on veut faire quelque chose il faut bien récupérer l'argent quelque part, non ?
Si on regarde les US ou dans une moindre mesure le Royaume-Uni, certes l'accès aux études est payant (on est dans les extrêmes pour les US, on est d'accord) mais c'est compensé par des infrastructures de qualité et une bonne insertion sur le marché du travail. Donc en quelque sorte... ça s'équilibre. C'est pour ça qu'augmenter les frais contre une amélioration des services ne me paraît pas déconnant.

Et puis au bout d'un moment il faut être pragmatique, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière. Si on veut réformer le système, fatalement, on va avoir besoin d'argent à un moment donné.
 
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
Et puis au bout d'un moment il faut être pragmatique, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière. Si on veut réformer le système, fatalement, on va avoir besoin d'argent à un moment donné.
Celui qu'on ne récupère plus sur l'ISF par exemple ou les aides au vendeur de tabac "qui contribuent à la santé de tous en ne vendant pas de cigarettes au mineurs"...

Après tout est une question de priorité nationale, à priori en ce moment "il ne faut pas emmerder les premiers de cordé qui ruissellent" (Coucou Carlos, tu as enlevé ton mousqueton à Tokyo :hello:) alors les gueux doivent raquer.
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
@Lacus_Clyne Ah mais je suis d'accord avec toi ! J'en ai marre aussi qu'on tape toujours sur les mêmes, pendant que les plus friqués continuent à s'enrichir pépouze sans contribuer à la solidarité nationale.
Mais ça ne m'empêche pas de penser ce que j'ai écrit plus haut, pour moi ça n'est pas contradictoire. :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Naty-chan
8 Novembre 2017
31
161
189
36
@Lyth j'aimerais nuancer tes propos en disant que les étudiants étrangers sont de toute façon amenés à consommer donc ils participent à payer indirectement des taxes dans leur mode de consommation etc. Donc à moment donné y a de l'argent qui revient dans les caisses de l'état. Ensuite si je prends la particularité des étudiants en thèse, et bah ils paient des impôts. Les étudiants étrangers (hors ue) qui ont la possibilité de travailler à côté des études, ils participent aussi à l'économie du pays (cotisations etc)...

Oui je n'ai pas développé mais pour moi cet argument ne tient pas trop non plus, parce qu'un étudiant français va faire la même chose à l'étranger : il va consommer, se loger, peut être même avoir un job étudiant, donc il paiera aussi en plus de ses frais de scolarité. Je parle de l'imposition au sens plus large que tous les français, et non pas que les étudiants, paient pour l'Education. Et comme je l'ai dit, les étudiants étrangers ont en plus droit aux mêmes aides sociales que les français, ce que nous français n'avons pas à l'étranger. Après je ne dis pas que c'est bien ou pas de les faire payer plus, juste qu'au vu de notre système social ça semble logique... Même si le gouvernement actuel et sa politique du "payer plus et payer encore plus" me débecte au plus haut point.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes