L'augmentation des frais d'inscription à l'université fait débat

1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Oui, mais il faut aussi garder en tête que le modèle US est totalement différent du nôtre. On ne peut pas vraiment comparer.

Je me permets de reprendre ton post parce qu'il y a beaucoup de choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord.

Oui, beaucoup d'étudiant-e-s sont endetté-e-s, et oui, ça peut être dramatique (je ne dis pas le contraire !), mais je disais dans mon message qu'il fallait nuancer au regard de l'insertion professionnelle qui est bien meilleure qu'en France (le taux de chômage n'a rien à voir) et des salaires qui sont aussi plus élevés. Voire, pour certaines branches, beaucoup plus élevés.

Les salaires ne sont pas systématiquement plus élevés aux Etats-Unis. C'est vrai pour certaines branches, par exemple, si tu es informaticien, tu peux facilement tripler ton salaire par rapport à un informaticien français. Mais ce que cache le taux de chômage très bas, c'est qu'il y aussi beaucoup plus d'emplois très précaires. Pour beaucoup de gens qui touchent le minimum wage, il ne leur permet pas de boucler leurs fins de mois, et parfois même pas de se loger, situation qui est quand même beaucoup plus exceptionnelle en Europe.. C'est ce qui poussent une partie de la population américaine à cumuler deux à trois emplois à la fois. Et cette situation n'est pas vraie que pour les emplois non qualifiés. Par exemple, être prof paie très mal dans certains États.

Là où en France une telle situation serait catastrophique (va rembourser 30 000 balles de prêt quand tu n'as aucune perspective d'emploi, et que les seuls emplois auxquels tu peux prétendre paient une misère), aux US, les choses sont un peu moins dramatiques compte tenu du système existant.
Et pour le fait d'acheter ou faire construire, ce n'est pas un problème là bas puisque tout est basé sur le crédit (les gens ont un "credit score" qui mesurent leur capacité à rembourser et leur autonomie financière, et leur permet d'accéder ou non à de nouveaux crédits). Donc là encore, pas possible de comparer avec le modèle français.
Mais on est d'accord que les frais d'inscription aux US sont délirants et non justifiés et qu'une réforme du système est plus que nécessaire.

Mais justement, moi je trouve ça dramatique de pousser les gens à prendre toujours plus de crédits. D'abord, c'est un stress permanent, tu ne peux pas prendre des crédits à volonté, il y a bien un moment où tu devras rembourser et tu risques de te retrouver pris à la gorge. Ensuite, baser une économie sur le crédit à la consommation, c'est provoquer un risque constant de crise financière. Lorsque tu pousses les gens à prendre des crédits pour des besoins aussi basiques que les études, la santé et le logement, comme c'est le cas aux États-Unis, tu créés de futurs insolvables. La crise des subprimes, ce n'est rien d'autre que ça : les banques ont eu la main trop légère sur les crédits accordés et ont sur-évalué la solvabilité de certains de leurs clients. Pourquoi ? parce que le coût de la vie avait augmenté mais les salaires, non. Hors il faut bien que les gens consomment pour que l'économie tourne, donc soit on augmente les salaires, soit... on pousse les gens à prendre des crédits. Le problème, c'est que lorsque le marché de l'immobilier a commencé à avoir des soubresauts, des tas de gens se sont retrouvés en défaut de paiement. Et la suite on la connaît.

Et de toute façon, comme l'a rappelé @Loulalilou , en dépit de ce système de crédits, les trentenaires américains achètent tout de même moins de logement et en construisent moins que les générations précédentes. Ils se marient moins et font également moins d'enfants. Et tout ça, parce que leur situation financière ne le leur permet pas.

Donc oui, tu as entièrement raison sur le fait qu'il faut voir le système américain dans sa globalité et pas juste à travers la question des frais d'université. Mais je trouve que même quand on regarde le modèle économique dans sa globalité, ça reste un modèle vers lequel je n'ai vraiment pas envie qu'on tende.
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
@MissMachine Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas un système vers lequel j'ai envie de tendre non plus ! Je voulais juste nuancer parce que la culture et le système politique et social des Etats-Unis sont totalement différents du nôtre, donc on ne peut pas faire de comparaisons directes :)
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
Pour suivre pas mal de personnes natives des US et/ou ayant fait leurs études là-bas sur Tumblr, le prêt étudiant c'est quand même très handicapant pour pas mal de monde malheureusement :erf: Alors effectivement, peut-être que si on transposait la situation en France, ce serait apocalyptique et plus de gens seraient dans la merde qu'il n'y en a aux US (proportionnellement à la population respective des deux pays évidemment), mais ça ne veut pas dire que le climat est serein là-bas, loin de là. De plus, pour les élèves issus des familles les plus pauvres, le manque de moyens signifie souvent l'arrêt pur et simple de leurs études après la cérémonie des diplômes du lycée (rite de passage qui marque la fin des études secondaires au même titre que le bac pour nous). Donc ceux-là n'ont même pas le loisir de s'endetter et de rembourser quoi que ce soit, ils ne feront pas d'études, point. Entre cette problématique-là et la couverture sociale plus qu'aléatoire à laquelle ont accès les citoyens américains, la précarisation est de plus en plus grande aux États-Unis. Alors ok leurs universités sont prestigieuses et renommés internationalement, mais à quel prix...
 
24 Mars 2014
192
817
4 764
33
des salaires qui sont aussi plus élevés
Les salaires ne sont pas systématiquement plus élevés aux Etats-Unis

Attention, on ne peut pas comparer les salaires *nets* en France et aux US de façon générale : les systèmes sociaux n'ont rien à voir (pour l'instant :sweatdrop:). Les salaires en France comprennent un certains nombre de cotisations sociales, salariales et patronales qu'on ne touche pas directement mais qui nous reviennent sous forme de prestations santé, vieillesse, chômage... qui ne sont pas gérées de façon systématique aux US. Si on doit prévoir sa retraite sur un fond privé, anticiper une perte ou baisse drastique de revenu suite a une perte d'emploi subite ou un incapacité de travailler pour raison de santé, des dépenses de santé non couvertes par l'assurance... il vaut mieux être payé plus, oui. La comparaison a plus de sens avec nos salaires bruts... voire superbruts (et là on arrive pas loin du double de notre salaire net).
 
26 Février 2017
5
2
54
25
"Après l'annonce de l'augmentation des frais d'inscription à l'université pour les étudiants étrangers, les syndicats craignent une hausse généralisée"

M'ouai sachant que Edouard Philippe a dit que l'avis de la Cour des Comptes ne sera pas retenue ça m'étonne. Tout en sachant que les autres années je payais 400€ juste pour les frais d'inscriptions à l'université, cette année j'ai payée seulement 170€ + 90€ et n'ai pas eu a payer la mutuelle non plus donc bon..
 
27 Octobre 2015
27
271
2 909
45
Je ne comprends pas le débat US vs France puisque même après augmentation, le prix des études à l'université en France, çà reste peanuts par rapport à ce que çà coûte aux US. Je veux dire, on parle en France d'au pire 400€ en plus, pas de 10 000€. Un crédit de 400€ est remboursable facilement, pas un crédit de plusieurs milliers d'euros.

Y'a un moment, faudrait proportions garder, et bon sens garder aussi. Personne n'a dit qu'en France çà coûterait un jour 10 000 balles d'aller à l'université pour une année, juste que çà coûterait plutôt 500 balles au lieu de 100 si t'avais les moyens, et que tu n'étais pas boursier(e).

Wow, le drame, les plus riches vont payer 400 balles de plus! Vont pas prendre un crédit pour çà! C'est 400 balles, pas 10 000€!

Je ne suis pas d'accord avec les frais supplémentaires pour les hors UE quand ce sont des pays à moindre PIB, clairement. Mais je suis d'accord avec l'augmentation des frais pour les familles les plus aisées dans la communauté UE, par simple esprit de répartition des richesses. Qu'on puisse opposer à çà l'idée que les plus pauvres vont en souffrir, alors que justement, les plus pauvres ne payent rien, et qu'on puisse comparer çà à la situation US où une année d'étude vaut 10 000 €, çà me chagrine.

Voire, c'est délirant. Je ne vois pas comment vous pouvez comparer 400 ou 500 euros avec les milliers d'euros que coûtent les études dans certains pays.

La répartition des richesses implique que même ceux qui ne se sentent pas riches, mais sont de fait au dessus du point médian, participent à l'effort pour ceux qui sont en dessous. Réfléchissez à çà, surtout ceux qui estiment être pauvres mais payent quand même. En fait, y'a masse de gens qui sont encore plus pauvres que vous! Soyez pas trop autocentrés, y'a malheureusement, statistiquement, masse de gens moins bien lotis que vous.

En fait, tout ce que je lis, c'est que ceux qui payent, qui sont déjà les plus riches (la richesse est relative, mais en l’occurrence, ils sont les plus riches, vu que les plus pauvres ne payent rien), ne veulent surtout pas payer plus cher, alors qu'on parle du prix d'un demi smartphone de semi-luxe. Je me demande, ceux qui se plaignent de l'augmentation, qui je le rappelle ne touche pas les boursiers, et donc les plus pauvres, ils ont payé combien leur blairophone?

Ou comment tu évalues le prix de tes études en dessous du prix de ton smartphone...

Ça vous rend pas mal à l'aise, de batailler pour 400 balles, alors que le simple fait de devoir les payer vous place au-dessus des autres (grosso modo au moins un quart de vos semblables), financièrement?
 
Dernière édition :
25 Janvier 2018
47
522
229
32
@Kerowynn Il me semble que dans le système actuel, c'est une partie des impôts qui finance principalement l'université (les frais d'inscription c'est peanuts par rapport au coût pour former un étudiant). Les plus riches payent plus d'impôt, ils contribuent donc déjà plus a financer l'université que les plus pauvres...
Pour le reste du débat, de mon côté, la crainte est la suivante :
1. L'augmentation des frais d'inscription finira par toucher tout le monde (y compris les plus pauvres, la suppression de l'échelon 0 en est un exemple)
2. J'ai cité le cas de l'Angleterre qui, en moins de 15 ans, est passé de 1000£ à 9000£ de frais d'inscription. D'ailleurs, une autre Madz a également souligné un rapport qui fait mention d'augmentations progressives des frais d'inscription pour atteindre, à terme, des sommes d'environ 10000 euros / an. C'est le principe du "j'augmente un peu, j'attends que les gens s'y habitue, je continue à augmenter, etc."
Mon avis est que si on estime que l'accès à l'université est un droit, alors son financement devrait passer par les impôts et taxes, à hauteur des revenus de chaque citoyen et il ne devrait même pas y avoir de frais d'inscription.
Si tu es pour l'augmentation des frais d'inscription, quel serait le bon montant pour chaque étudiant ? Comment définis-tu les riches et les pauvres ? Serais-tu d'accord avec la suppression de certains échelons boursiers ou le changement des plafonds ? Quelles garanties as-tu que les frais d'inscription ne vont pas continuellement augmenter tel que présenté dans les rapports que d'autres Madz ont posté ?

PS : je trouve ton message assez agressif, je n'ai jamais eu de problème pour financer mes études ni vivre en tant qu'étudiante, pour autant je souhaite profondément que l'université soit accessible à tous quelque soit ses moyens. Et oui, je suis prête à payer plus si ça peut y participer, mais non, je souhaite pas soutenir une réforme, qui, selon moi, ne va pas dans ce sens ! Et rapport à ta référence avec les smartphones : je ne suis pas boursière, donc officiellement je ne suis pas pauvre, j'ai un smartphone qualifié de low-cost, le même depuis 3 ans, qui m'a coûté moins de 150 euros (acheté neuf sans réduction). Ah et je paye mes impôts sans rechigner et sans râler justement parce que j'ai conscience qu'ils contribuent à financer le système scolaire et universitaire (ainsi que la santé et plein d'autres trucs utiles mais c'est pas le débat) et que ça me semble important (je ne crois pas être une méchante riche égocentrée, mais je me trompe peut être, hein), et je suis prête à payer plus d'impôt encore avec plaisir si tant est qu'on me donne la garantie que la somme ira à l'université et au système scolaire en général (et aux autres trucs utiles qui sont HS dans le débat ici).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes