La seule solution que j'ai trouvée, en dernier recours : le harcèlement. D'abord, une discussion sérieuse et respectueuse des deux parties pour lui faire prendre conscience de la situation.
Puis, si les améliorations tardent à venir (c'était le cas) : j'ai systématiquement été voir mon ami pour lui dire (à chaque fois qu'intérieurement je grommelais) qu'il avait oublié tel ou tel truc. Quitte à être énervée, autant que ça soit utile. Y a pas de raison de supporter ça toute seule. Progressivement, si l'ami est de bonne volonté, ça vient.
Et en cas d'oublis trop fréquents, par ex, le bordel pas rangé après avoir cuisiné, et bien au lieu de ranger je prend les trucs sales et tout va sur son bureau.
Idem pour les trucs pas rangés, tout sur le bureau. Parce que là, il est obligé de réagir, vu que ça le dérange à son tour. Et il aura mauvaise grâce de se plaindre.
Effectivement, c'est une lutte dans l'intime. Mais je préfère ça à me retrouver à materner un homme ad vidam aeternam (je parle en tant qu'hétérosexuelle, mais je suppose que c'est la même chose pour d'autres couples). Le truc c'est de le faire tôt, pour savoir vite si c'est un problème qui va détruire le couple à petit feu ou non. Parce que, je suis désolée, mais une personne qui n'écoute pas quand son conjoint.e lui dit qu'iel souffre de son comportement, ben c'est quelqu'un d'égoïste, qui se fout des états d'âme de l'autre. Et je veux pas me coltiner un.e égoïste, surtout qu'il n'y a pas de raison que ce trait de caractère se limite aux tâches ménagères.