T'as pensé à ? Le compte Instagram de témoignages sur la charge mentale

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : T'as pensé à ? Le compte Instagram de témoignages sur la charge mentale
Capture-d’écran-2018-11-28-à-12.38.48.png
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Trémazane
16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
Le rappel du rappel... toute ma vie... "Tu pourras faire ça pour que j'y pense?" Ben t'es grand mon coco, tu bouges tes fesses et tu fais le nécessaire pour y penser...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Quand on parle de révolution de l'intime oui, je pense qu'on touche un truc là. Parce que les nanas féministes qui se battent au quotidien, dans leur taf, dans l'espace public, on en connaît, mais on en connaît aussi plein qui malgré tout ça, ramassent les chaussettes sales, gèrent les rdv chez le pédiatre, le vétérinaire (voir le doc de leur compagnon), vident le lave-vaisselle en rentrant pendant que Monsieur joue à Fifa...

C'est Titiou Lecoq qui parlait de ça, que son fils avait fini par faire une otite purulente ou un truc du genre parce que son mari n'avait pas pris rdv chez le pédiatre partant du principe que elle, elle le ferait...

Après la solution, elle est où? Arrêter de servir de cerveau et risquer que des choses soient oubliées? Entrer en guerre ouverte, quitte à être fatiguée et à détruire son couple pour une machine qui n'a pas tourné? La question mérite une vraie réflexion...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
@PingouinMasqué en parlant de Titiou Lecoq je suis juste CHOQUÉE du lynchage qu'elle a eu sur youtube à propos de son témoignage : ici
(ok je débarque des mois après la bataille mais wtf la mauvaise foi dans les commentaires. C'est un raid organisé du 18-25 ou bien ?)

Sinon, à titre perso j'ai découvert le concept avec la BD d'Emma, comme beaucoup. Je l'avais montrée à mon copain à l'époque et ma foi, il a admis que c'était vrai et depuis il conscientise le bordel, le linge, la vaisselle. Idem pour les formalités administratives, les cadeaux à faire, etc. Chacun fait ce qui le concerne. Quand ça nous concerne à deux, on gère à deux. Je pense qu'il ne faut pas forcément brandir le sujet de la charge mentale sous le prisme du combat féministe, mais tout simplement sur celui du bon sens. Par exemple, deux parents qui gèrent le suivi de santé des enfants, c'est plus efficace qu'un seul. Parce que si ce dernier ne peut pas pour x raisons, l'autre est désemparé, et doit être briefé, etc.
 
3 Mai 2011
72
303
4 714
Montigny
@PingouinMasqué tiens, on a épousé le même ? Mon mari est très intelligent et plein de bonne volonté, mais niveau bon sens, on est partit de très bas ! Maintenant il sait cuisiner, s’occupe le plus souvent des courses et surtout de la planification des repas mais le reste, il faut que ça vienne de moi en général. On s’est mis d’accord sur la fréquence des tâches et on a un calendrier bien en évidence (devinez qui l’a créé..) mais il faut lui rappeler de regarder le calendrier...et les taches irrégulières, là j’ai vraiment l’impression d’etre un tyran quand il faut que je demande quand est-ce qu’on va s’occuper des alarmes à incendie qu’on a acheté y a 3 mois !
Niveau enfant, j’ai encore un peu d’espoir parce qu’on vit au Danemark où les pères sont souvent très actifs avec leurs enfants et il a toujours dit qu’il prendrait la moitié du congé parental, soit 6 mois chacun. On verra quand on y sera !
 
3 Mai 2011
72
303
4 714
Montigny
Ha oui et j’ai oublié de présicé, il s’occupe des repas depuis qu’on a realisé qu’il a 1h30 de libre de plus que moi par jour minimum avant tout heure sup’ (trajets + sa pause déjeuner fait partie de son temps de travail), ça a pas mal changé notre vision des choses et je culpabilise plus de le laisser cuisiner, surtout qu’il y a prit goût :)
 
M

Membre supprimé 294837

Guest
Je vais reposter un peu le même commentaire que j'ai posté sous une des photos du compte. Depuis 2 ans que j'habite plus avec mon copain (pour diverses raisons mais rien à voir avec la charge mentale) je le laisse complêtement gérer ce qui se passe chez lui. Je m'occupe pas du tout de ses tâches ménagères. Mais vous croyez que ça lui a appris quelque chose ? Rien de rien. C'est juste un bordel monstrueux et constant depuis 2 ans chez lui. Et il le vit super bien, il en a absolument rien à faire que ce soit comme ça. C'est la m*rde en permanence chez lui et il s'en fiche. Alors que moi je finirais sûrement par faire une dépression si je vivais dans un tel environnement. Et le jour où on habitera à nouveau ensemble... je préfère pas y penser pour l'instant.
 
J

JAK-STAT

Guest
@Sa_ku_rah bah...c'est chez lui, si ça le dérange pas tant mieux pour lui :hesite: chez moi aussi c'est le bordel, on est pas tous des fans du rangement et du ménage. C'est pas une question d'apprendre ou quoi, c'est une question de préférence, il y en a qui préfèrent vivre dans des lieux super propres et rangés comme s'ils vivaient dans une photo de magazine de déco, et d'autres qui s'en foutent que des objets trainent.

Enfin ça dépasse ton commentaire mais les gens qui sont accro à la propreté: tout le monde est pas comme vous donc si vous voulez vivre dans un magazine de déco, bah c'est à vous de ranger jusqu'à votre niveau d'exigence, les autres vont pas se casser le cul à faire le ménage à fond alors qu'ils n'en voient pas l'intérêt :dunno: ou trouvez un compromis pour que ce soit vivable pour les deux


Je lis toujours "ah mais moi je pourrais pas vivre dans un bazar pareil", bah moi c'est "je pourrais pas vivre dans un lieu aseptisé pareil, où on dirait que personne ne vit", je vois pas pourquoi un ressenti serait plus important que l'autre :dunno:
Bref j'ai pas l'intention de vivre avec quelqu'un parce que c'est sûr qu'on finirait par s'entretuer au sujet des tâches ménagères :lol:
 
M

Membre supprimé 294837

Guest
@JAK-STAT Je comprends tout à fait ton message, et crois moi contrairement à ce que laisse entendre mon message je ne suis pas du tout accro au rangement et à la propreté. Clairement j'aime pas ça et j'en fais vraiment qu'un minimum quand j'ai pas la flemme. Mais disons que c'est mieux que rien et que j'essaie de garder un environnement vivable. Quand j'habitais avec mon copain souvent on me disait "mais tu fais tout à sa place aussi, t'as qu'à pas le faire et il sera obligé de s'en occuper", maintenant que je fais plus rien pour lui, j'ai envie de dire, la preuve que ça marche pas comme ça.

Edit : j'ai envie de rajouter qu'en plus de ça, à l'époque je travaillais pas alors que lui oui, donc les choses que j'attendais de lui était vraiment très minimes.
 
J

JAK-STAT

Guest
@Sa_ku_rah ah oui je vois :happy: bah, peut être qu'un jour il trouvera vraiment ça trop sale et commencera à ranger :hesite: il y a des trucs qui se font par déclics

(bon après pour préciser mon message d'avant j'exagère un peu, si on vit dans un endroit où on peut plus marcher sur le sol et où il y a des aliments qui pourrissent c'est normal de gueuler :lunette: mais pour moi les gens qui disent "euh c'est sale" quand il y a trois livres qui trainent sur le canapé et un papier qui est tombé par terre et deux assiettes dans l'évier, bof :lunette:)
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
La seule solution que j'ai trouvée, en dernier recours : le harcèlement. D'abord, une discussion sérieuse et respectueuse des deux parties pour lui faire prendre conscience de la situation.
Puis, si les améliorations tardent à venir (c'était le cas) : j'ai systématiquement été voir mon ami pour lui dire (à chaque fois qu'intérieurement je grommelais) qu'il avait oublié tel ou tel truc. Quitte à être énervée, autant que ça soit utile. Y a pas de raison de supporter ça toute seule. Progressivement, si l'ami est de bonne volonté, ça vient.
Et en cas d'oublis trop fréquents, par ex, le bordel pas rangé après avoir cuisiné, et bien au lieu de ranger je prend les trucs sales et tout va sur son bureau.
Idem pour les trucs pas rangés, tout sur le bureau. Parce que là, il est obligé de réagir, vu que ça le dérange à son tour. Et il aura mauvaise grâce de se plaindre.

Effectivement, c'est une lutte dans l'intime. Mais je préfère ça à me retrouver à materner un homme ad vidam aeternam (je parle en tant qu'hétérosexuelle, mais je suppose que c'est la même chose pour d'autres couples). Le truc c'est de le faire tôt, pour savoir vite si c'est un problème qui va détruire le couple à petit feu ou non. Parce que, je suis désolée, mais une personne qui n'écoute pas quand son conjoint.e lui dit qu'iel souffre de son comportement, ben c'est quelqu'un d'égoïste, qui se fout des états d'âme de l'autre. Et je veux pas me coltiner un.e égoïste, surtout qu'il n'y a pas de raison que ce trait de caractère se limite aux tâches ménagères.
 
Dernière édition :
16 Septembre 2012
1 924
10 990
5 674
Ca me fait penser qu' hier j'ai du envoyer un message a mon pere, avec qui je vis, pour lui rappeler d'acheter de nouvelles ampoules pour la cuisine, alors que ca fait presque un mois que la cuisine est dans le noir parce deux des trois ampoules on sauté, quoi, il aurait pu s'en apercevoir tout seul . Résultat, hier j'ai fait la cuisine avec les lumieres de mon telephone et de ma tablette parce que je voyais rien a ce que je faisais et j'avais meme du mal a trouver le four :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes