Moi j'aime bien Noël mais je le vois pas forcément comme une fête de famille. Par contre je déteste le nouvel an. Vraiment. Quand j'étais enfant j'étais fatigué.e et je voulais dormir mais on m'obligeait à rester debout jusqu'à minuit. Je déteste que les gens me disent "bonne année" d'un air stupide alors que je suis en plein pic dépressif (ce qui arrive souvent à ce moment de l'année) et que je vais certainement PAS passer une bonne année, parce que n'en déplaise aux partisans du verre à moitié plein, la dépression c'est horrible et ça s'envole pas par magie. Et pour moi c'est pas plus le "nouvel an" que n'importe quel autre jour de l'année.
L'année dernière je serai bien resté.e à la maison tranquille mais mes parents ont insisté pour que je vienne avec eux chez mes grands-parents, avec des amis de mes grands-parents qui apparemment me connaissent mais que moi je connais pas, et qui m'ont fait la bise et des câlins à minuit alors que je voulais pas.
Et l'autre jour quand j'en parlais à ma famille et je disais que c'est peut-être sympa entre ami.es (j'en sais rien vu que je l'ai jamais fait), on m'a dit "mais tu sais, tes ami.es aussi voudront te faire la bise à minuit", à quoi j'ai dû répondre que mes ami.es pratiquent un truc appelé le consentement.
Bref, si jamais je fête le nouvel an à partir de maintenant, ça sera juste pour l'occasion de voir les gens que j'aime (aka mes ami.es), car je les vois jamais assez. Mais à part ça honnêtement je déteste cette fête. Au moins Noël ça me donne l'occasion de me sentir pleinae de chaleur un mois à l'avance.