Pourquoi je n'aime pas Noël (et croyez-moi, socialement c'est dur)

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi je n'aime pas Noël (et croyez-moi, socialement c'est dur)
je-naime-pas-noel.jpg
 
Dernière édition :
8 Novembre 2018
17
74
74
Pour des tas de raisons, dont certaines évoquées dans l'article, je ne fête plus Noël depuis trèèès longtemps.
Et je ne ressens aucune pression sociale, après c'est surement aussi parce que j'ai très peu de famille et que les gens autours de moi (ami.es, famille, collègues etc.) me connaissent bien et n'insistent plus depuis longtemps.
Mais même les gens que je viens de rencontrer ne semblent pas vraiment surpris, plutôt curieux.
Je suppose que les personnes de autours de moi me vois comme un "personnage" un peu excentrique, un peu marginal donc mon refus de fêter Noël ne les choquent pas.
 
12 Mai 2016
276
962
1 674
38
Merci pour cet article !

Je n'ai pas de bon souvenir de noel. C'était surtout une ambiance ennuyeuse ou alors des engueulades.

Et franchement recevoir des cadeaux bof qui finiront a la poubelle juste parce que c'est une obligation sans même se renseigner sur les goûts de la personne.....

Noël est juste une fête commerciale et hypocrite.

Je fais mon aigri mais je me fiche de noël. Le seul intérêt pour moi c'est de manger des trucs qu'il n'y a pas dans les magasins a d'autres période de l'année mais tranquille chez moi, pas a se bafrer a s'en rendre malade.

Par contre le jour de l'an ça se passe toujours avec des amis et j'ai super bons souvenirs !
 
5 Décembre 2017
1 632
4 945
1 854
46
J aime bien noël...les lumières, décorer le sapin avec mes enfants en écoutant des chants de noël.. mais je pourrais passer le réveillon avec mes enfants et mon compagnon et juste aller manger chez mes parents le jour de noël je le ferai

C est une corvée.. Je suis contente de les voir de partager les cadeaux et tout mais se mettre à table et écouter les mêmes conversations c'est saoulant.
 
31 Juillet 2013
26
73
4 664
C'est marrant car je n'ai jamais ressenti de pression sociale ou familiale. Mes parents n'ont jamais aimé le côté commercial ou obligatoire de cet événement. On a souvent eu un sapin étant enfants car on aimait le décorer avec mes frères. mais jamais de guirlande lumineuses ou autres déco dans la maison ou au dehors. Et puis, les soupers de familles (petite famille ça aide) se sont toujours bien passés.
Aujourd'hui encore, c'est un bon moment à passer sans chichi, repas simples, souvent végétariens. J'ai déjà passé Noël en habits de sport/glande. ça termine souvent guitare ou quiz musical.
Si je raconte tout ça c'est pour dire que OUI il existe des supers Noël de retrouvaille en famille. Mais j'ose imaginer qu'une des recettes de la réussite c'est : pas de chichi, pas de non-dits, pas de jugements, les hommes qui font tout autant la vaisselle/repas que les autres, du bon vin et toujours en musique :d Ah et sans cadeau, sauf parfois une petite attention gustative faite maison, si l'envie est là!
Qu'est-ce que j'ai de la chance:zizinoel:
 
20 Août 2018
86
764
94
Moi j'aime bien Noël mais je le vois pas forcément comme une fête de famille. Par contre je déteste le nouvel an. Vraiment. Quand j'étais enfant j'étais fatigué.e et je voulais dormir mais on m'obligeait à rester debout jusqu'à minuit. Je déteste que les gens me disent "bonne année" d'un air stupide alors que je suis en plein pic dépressif (ce qui arrive souvent à ce moment de l'année) et que je vais certainement PAS passer une bonne année, parce que n'en déplaise aux partisans du verre à moitié plein, la dépression c'est horrible et ça s'envole pas par magie. Et pour moi c'est pas plus le "nouvel an" que n'importe quel autre jour de l'année.
L'année dernière je serai bien resté.e à la maison tranquille mais mes parents ont insisté pour que je vienne avec eux chez mes grands-parents, avec des amis de mes grands-parents qui apparemment me connaissent mais que moi je connais pas, et qui m'ont fait la bise et des câlins à minuit alors que je voulais pas.
Et l'autre jour quand j'en parlais à ma famille et je disais que c'est peut-être sympa entre ami.es (j'en sais rien vu que je l'ai jamais fait), on m'a dit "mais tu sais, tes ami.es aussi voudront te faire la bise à minuit", à quoi j'ai dû répondre que mes ami.es pratiquent un truc appelé le consentement.
Bref, si jamais je fête le nouvel an à partir de maintenant, ça sera juste pour l'occasion de voir les gens que j'aime (aka mes ami.es), car je les vois jamais assez. Mais à part ça honnêtement je déteste cette fête. Au moins Noël ça me donne l'occasion de me sentir pleinae de chaleur un mois à l'avance.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
moi c'est simple: mon mari bosse le soir du réveillon et le jour de Noël... et rebelote le soir du jour de l'an ...
dans ma famille c'était toujours très simple: mes parents, mon frère ma sœur... et ma mère qui faisait la tronche parce qu'elle n'aimait pas noël

Donc, ce sera un petit toast et un macaron quand mon mari rentrera vers 1h du mat, ouverture des cadeaux de mon fils et dodo...
puis le lendemain quelques jours chez mes parents, 82 et 87 ans... ya peu de risque pour qu'on passe de folles soirées à danser jusqu'à pas d'heure... :stare:youpiii
J'ai aimé Noël quand mon fils était petit, nous le fêtions toujours que tous les 3 (mon fils, mon mari et moi) avec corvée belle-famille le 25...
maintenant, c'est vraiment la corvée...
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 711
6 114
J'adore Noel pour l'ambiance des lumières, des décorations, des chants, de la bouffe qu'on trouve pas toute l'année et ce coté chaleureux.

MAIS je déteste les repas de famille interminables avec les gosses qui crient dans tout les sens, le fait que leurs conversations ne m'intéressent absolument pas et d'entendre des âneries grossophobes, sexistes, misogynes, racistes, etc.…
Sans oublier le concept des cadeaux qui me soule plus qu'autre chose, sérieux je comprend pas. Pourquoi offrir des cadeaux à des gens que t'apprécie pas, peu ou moyennement qui te calculent pas du reste de l'année ? Sérieux je préfère en offrir à mes ami(e)s à qui je parle quasi tout les jours.
Je préfère passer le soir de Noel avec mes parents et des amis à nous ou alors seule chez moi regardant des Disney en avalant du vin et un repas avec tout ce que j'aime.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes