Je me suis souvenues des rédactions de retour de vacances en primaire, quand on nous demandait de dire ce qu’on avait reçu comme jouets à Noël.
Déjà à cette époque-là je me disais que les enfants qui n’avaient pas eu grand-chose devaient se sentir drôlement mal à l’aise…
C'est tellement vrai. Je ne fête pas Noel car musulmane (meme si je pratique peu) et enfant la rentrée des classes en janvier était vraiment source d'appréhension pour moi. Entre les maitres/maitresses qui nous demandaient de dire ce qu'on avait reçu à Noel, les petits riches de mon lycée parisien qui se vantaient d'avoir reçu les derniers iphones et tutti quanti... J'en garde un mauvais souvenir, j'avais l'impression de manquer quelque chose de ouf, de pas etre totalement française, de pas faire comme les autres.
Pourtant mes parents ont fait l'effort de nous offrir certaines fois des cadeaux justement pour pas qu'on se sente "différents".
Je me souviendrai toujours du jour où après Noel j'étais partie chez ma meilleure amie passer un apres-midi pour jouer avec sa nouvelle nintendo DS (j'étais en CM2). Et son père, de la meme origine que moi, m'avait demandé ce que j'avais reçu à Noel (ma meilleure amie étant franco-xxx). Je lui avais dit que j'avais rien reçu parce qu'on fêtait pas et il m'avait répondu que c'était bizarre, que mes parents auraient pu m'acheter quelque chose au moins. Je me suis sentie mal parce que j'avais limite eu l'impression qu'il avait sous entendu que j'étais soit pauvre soit mal aimée soit mal intégrée. Bref c'était très humiliant.
Vous savez comment on est quand on est enfant : j'ai saoulé mes parents plus tard pour avoir une DS moi aussi.
Heureusement maintenant j'ai grandi et j'assume totalement de dire que Noel je m'en contrefiche. Chez moi le 24 est un jour comme les autres où l'on mange du Mc Do parce que flemme de cuisiner et que tout est fermé.
Et honnêtement je suis contente que mes parents n'aient pas voulu fêter Noel au nom de "la culture". C'est pas ma culture donc merci non merci. Et oui A MES YEUX je trouve cela très hypocrite de dissocier Noel de la partie religieuse : on prend ce qu'on veut comme d'habitude.
C’est pour ça que dans nos pays même les musulmans se retrouvent. Ça nous rassure.
"Nos pays" ? Le pays de qui au juste ?
Et non des potes musulmans qui s'en foutent de Noel eux aussi j'en connais plein. Merci de pas faire de généralités.
Bref voilà tout ça pour dire que j'ai pas besoin de ça pour retrouver ma famille ou faire des cadeaux (j'ai jamais compris ce besoin de toujours faire des cadeaux d'ailleurs) et je m'en porte très bien.