Je rebondis sur le GIF a la fin de l'article pour dire que j'ai beaucoup aimé le film "Joyeux Noël" ! Sinon, Noël, c'est comme les anniv, ça me déprime plus qu'autre chose maintenant, ça fait 3/4 ans que la magie a disparu...
Je me suis souvenues des rédactions de retour de vacances en primaire, quand on nous demandait de dire ce qu’on avait reçu comme jouets à Noël.
Déjà à cette époque-là je me disais que les enfants qui n’avaient pas eu grand-chose devaient se sentir drôlement mal à l’aise…
"Nos pays" ? Le pays de qui au juste ?C’est pour ça que dans nos pays même les musulmans se retrouvent. Ça nous rassure.
), je n'étais clairement pas une fan et je ne pigeais pas tout. Puis mes parents se sont séparés, et là, c'est le drame. En fait, je n'ai quasiment pas de famille du côté de ma mère (une tante célibataire qui habite loin et mes grands-parents très asociaux), mais pas mal du côté de mon père (deux oncles et tantes, plus des cousins). Sauf que mon père est un sale con toxique et qu'il a fini par m'interdire d'aller chez lui (pas seulement à Noël, tout le temps hein, pas de chichi), donc Noël c'est juste la fête qui me rappelle à quel point j'ai une famille dysfonctionnelle et déprimante. Surtout que ma mère et ma soeur tentent de surcompenser le fait qu'on est en petit comité par une débauche de trucs (genre chants de Noël comme playlist toute la journée, thèmes pour la soirée, etc.), mais que, comme financièrement c'est difficile, ça me culpabilise de ouf de voir qu'elle se sacrifie autant pour un truc qui me fait chier. En plus de ça, maintenant que je suis en couple depuis quelques années, on essaie de faire Noël dans nos familles en alternant un coup ma famille, un coup la sienne, et ça donne lieu à des tractations et un casse-tête organisationnel monstrueux qui donne souvent lieu à des psychodrames...
Mais je me pose simplement la question : est-ce que tous les gens qui fêtent Noël savent encore pourquoi ils le fêtent ?
.