Déjà, ce qui est grave c'est de se baser sur Twitter pour prendre la température de l'avis général d'une population. Je déteste ce réseau social dont la plupart des utilisateurs se servent juste pour déballer leur haine du monde en 140 caractères...
Par ailleurs, il faut se rappeler que 1/ la plupart des gens ne lisent jamais les articles sur internet, uniquement les titres et 2/ la tribune du Monde est réservée aux abonnés. D'ailleurs, fait amusant : le seul lien qui apparaît dans le texte pour les non-abonnés est :
" Lire aussi Pourquoi faudrait-il être végan ?" Donc malgré qu'il n'y ait pas d'injonction dans le texte en lui-même, le lien externes l'évoque...
Ensuite, qui mange de la viande et du poisson tous les jours ? Pas moi et pourtant je n'ai aucune sensibilité vegan. Je pense qu'à un moment donné les gens saturent de la diffusion des "bonnes pratiques de consommation" véhiculées par tous les medias à des fins essentiellement mercantiles. On se prend de la pub/des émissions/des articles culpabilisants tous les jours à propos de notre alimentation mais aussi d'autres domaines. Et voir des gens qui sont complètement déconnectés du quotidien du quidam arriver avec leurs gros sabots en annonçant leur nouvelle lubie révolutionnaire... Franchement, c'est hypocrite comme prise de position vu comme il est facile de prendre un engagement invérifiable.
J'ai surtout l'impression que les 500 tentent de verdir leur image sans un réel engagement concret. C'est simple de signer une tribune et de s'en foutre après. C'est comme signer une pétition. On se dit qu'on a fait une bonne action mais enfin de compte, souvent, l'engagement ne va pas plus loin. Or, s'engager à manger moins de viande, certes, c'est un début mais ce n'est pas du tout suffisant. Leur discours manque de poids car le problème n'est plus seulement de consommer moins, il s'agit également de consommer différemment, en filière courte et en biologique. Leur tribune m'apparaît donc comme de la poudre aux yeux de la part de cette nouvelle aristocratie qui veut se donner une bonne image après leur incapacité à prendre position dans la crise actuelle. Bien sûr, les arguments tirés de Twitter ne sont pas bons. Cependant, la levée de bouclier est justifiée. Cette tribune est opportuniste car, si ces 500 se préoccupaient réellement de l'écologie, elle aurait due paraître il y a 10 ans, pas aujourd'hui.