Le « lundi vert » sans viande ni poisson, pourquoi ça braque autant ?

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le « lundi vert » sans viande ni poisson, pourquoi ça braque autant ?
jour-sans-viande-ni-poisson.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Polaire

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Les gens qui se braquent sont ceux qui sont conscient des problèmes que pose leur attitude, mais n'ont aucune envie d'en changer (habitude, paresse), et l'agression n'est qu'une des méthode pour combattre la dissonance cognitive que ça implique.

C'est pas de la psychologie de comptoir, c'est un truc que j'ai constaté sur moi-même et confié dans «ça me perturbe» il y a peu. Le sujet, c'était les méthodes d'éducation «alternatives» que je n'ai pas vécues et pour lesquelles j'avais le réflexe d'essayer de trouver des défauts ou dénigrer geux qui les appliquent.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Ou simplement un effet réflexe de rejet lorsque quelqu'un essaye d'imposer un comportement, sans que cela implique pour autant que l'on considère que l'attitude que l'on a est problématique ?
Mais alors, comment expliquer que ce réflexe surgisse quand rien n'est imposé, même implicitement, du genre quand on ne fait que parler de notre choix de devenir végé, des viandeux réagissent comme si on les obligeait à nous suivre alors que pas du tout ?
 
26 Août 2015
4 124
32 748
2 284
32
@Madthilde Mais en l'occurence, ici, personne n'essaye d'imposer un comportement quelconque. C'est une proposition. Aucun restaurant ne va refuser de te servir un steak parce que c'est lundi. Personne ne va te juger si tu préfère te faire un sauté de canard plutôt qu'une ratatouille...
Le "lundi vert" je le comprends comme "hey, tout ceux qui veulent réduire leur consommation de viande, ça vous dit on décrète un jour comme ça on vit tous la même chose et on peut s'entraider ?". Ceux qui, pour une raison ou une autre, ne veulent ou ne peuvent pas ne sont pas concernés, en fait. Sauf peut être les bouchers :hesite:
 
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
29
Région parisienne
www.instagram.com
@Madthilde Je suis assez d'accord avec ta théorie, j'ai moi même une réaction de contradiction quasi automatique si on essaie de m'imposer quelque chose, au point qu'à une époque, j'étais capable de ne pas faire quelque chose dont j'avais pourtant envie, simplement parce que mon père me l'avais ordonné :sweatdrop: Cela dit, je n'ai pas lu les détails de la pétition, mais j'ai pas l'impression qu'elle soit dans l'injonction. Mais on peut penser que certaines personnes se sentent submergées par d'autres messages plus virulents, et réagissent donc au quart de tour dès que le sujet est évoqué de près ou de loin :hesite:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour revenir sur l'idée du lundi vert, ça serait par exemple intéressant de l'instaurer dans les cantines, personne ne peut dire que c'est mettre en mauvaise santé leurs enfants que de les priver de viande un jour par semaine, et ça habitue au fait qu'un repas complet sans viande, ben c'est tout à fait possible !
 
30 Août 2018
60
162
34
33
Je pense que la virulence des réponses est dû au battage médiatique autour du végétarisme si on en parlait moins on saoulerait moins les non végé et il y aurait moins de tension après je trouve l'idée assez puérile pourquoi le lundi ? Si des gens veulent se faire des repas végé libres à eux de le faire quand bon leur semble
 
24 Avril 2010
116
891
4 764
-
Déjà, ce qui est grave c'est de se baser sur Twitter pour prendre la température de l'avis général d'une population. Je déteste ce réseau social dont la plupart des utilisateurs se servent juste pour déballer leur haine du monde en 140 caractères...

Par ailleurs, il faut se rappeler que 1/ la plupart des gens ne lisent jamais les articles sur internet, uniquement les titres et 2/ la tribune du Monde est réservée aux abonnés. D'ailleurs, fait amusant : le seul lien qui apparaît dans le texte pour les non-abonnés est : " Lire aussi Pourquoi faudrait-il être végan ?" Donc malgré qu'il n'y ait pas d'injonction dans le texte en lui-même, le lien externes l'évoque...

Ensuite, qui mange de la viande et du poisson tous les jours ? Pas moi et pourtant je n'ai aucune sensibilité vegan. Je pense qu'à un moment donné les gens saturent de la diffusion des "bonnes pratiques de consommation" véhiculées par tous les medias à des fins essentiellement mercantiles. On se prend de la pub/des émissions/des articles culpabilisants tous les jours à propos de notre alimentation mais aussi d'autres domaines. Et voir des gens qui sont complètement déconnectés du quotidien du quidam arriver avec leurs gros sabots en annonçant leur nouvelle lubie révolutionnaire... Franchement, c'est hypocrite comme prise de position vu comme il est facile de prendre un engagement invérifiable.
J'ai surtout l'impression que les 500 tentent de verdir leur image sans un réel engagement concret. C'est simple de signer une tribune et de s'en foutre après. C'est comme signer une pétition. On se dit qu'on a fait une bonne action mais enfin de compte, souvent, l'engagement ne va pas plus loin. Or, s'engager à manger moins de viande, certes, c'est un début mais ce n'est pas du tout suffisant. Leur discours manque de poids car le problème n'est plus seulement de consommer moins, il s'agit également de consommer différemment, en filière courte et en biologique. Leur tribune m'apparaît donc comme de la poudre aux yeux de la part de cette nouvelle aristocratie qui veut se donner une bonne image après leur incapacité à prendre position dans la crise actuelle. Bien sûr, les arguments tirés de Twitter ne sont pas bons. Cependant, la levée de bouclier est justifiée. Cette tribune est opportuniste car, si ces 500 se préoccupaient réellement de l'écologie, elle aurait due paraître il y a 10 ans, pas aujourd'hui.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 900
6 114
Je pense que les gens se braquent à cause des végans extrémistes. Etant donné qu'on entend beaucoup parler des VE qui insultent, agressent et culpabilisent tout le monde, dès qu'ils entendent parler d'une initiative végétale tout de suite ils se braquent parce qu'ils ont l'écho des VE et aussi qu'on les dérangent dans leurs petites habitudes.
Je me rappelle m'être faite insultée de vegan de merde sur un post facebook qui parlait d'une viande reconstituée à partir de cellule souche, je trouvais ça pas terrible et ça ne me donnait pas envi.
A Noel j'ai engueulé mon beau père qui me redisais pour la énième fois qu'il comprenait pas pourquoi je ne mangeais pas de viande et qu'a lui ça lui manquerait. Je lui ai redis que je n'aimais pas la viande, que l'élevage intensif me dégoutait, qu'écologiquement c'était pas top et que bordel de merde je n'oblige personne à faire pareil et qu'il devrait me fiche la paix.
Et au nouvel an j'ai du dire à une pote de pas commencer à parler vegan/vegertarisme/carniste parce qu'on ne sera jamais d'accord là dessus.
Enfin, une prise de recul et un peu de reflexion ne leur ferait absolument pas de mal. On ne leur impose absolument rien.
 
3 Mai 2011
72
303
4 714
Montigny
Ben moi j’aime bien l’idée. Ça va pas sauver la planète ou régler le problème de l´elevage industriel, mais ça permet à tout le monde de se poser la question de ce qu’on met dans notre assiette et de voir que c’est pas si compliqué de préparer un bon repas végétarien. Ça peut être un premier pas vers un régime végétarien ou juste d’avoir en tête qu’on peut se passer de viande de temps en temps sans grand impact sur notre vie. Pour qqun qui ne s’imagine pas ne plus manger de viande, ça reste un moyen d’en réduire sa consommation et je trouve ca mieux que rien.
Realistiquement, la grande majorité de la population ne deviendra jamais complètement végétarienne. Mais si on est tous végétarien 1 jour par semaine (ou + !), c’est déjà un progrès. Comme ça a été dit plus haut, certaines personnes n’imaginent pas un repas sans viande ni poisson, ce type d’initiative peut les aider à leur prouver le contraire. Chez moi on aime les plats végétariens mais on peut se laisser aller à une routine et les délaisser sans s’en rendre compte, le lundi vert c’est facile à retenir pour prendre une nouvelle habitude.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes