Le « lundi vert » sans viande ni poisson, pourquoi ça braque autant ?

13 Mai 2014
187
300
2 254
Est ce que le pb vient davantage du contenu du discours ou de l'identité des personnes qui sont derrière ? ce soir on en parlait ac mon fiancé et on se demandait s'il n'y avait pas une espèce de lutte des classes : les puissants qui disent au peuple de courber l'échine et de ne plus manger de viande le lundi.
 
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
Je le redis, laissez les gens tranquilles sans les bassiner sur leur alimentation et ils seront bien plus réceptifs. Plus on braque quelqu'un, moins il écoutera.

Sauf que comme tout le monde ne se braque pas, il y a aussi moyen que des campagnes de ce type trouvent un public réceptif. Et tant pis pour les autres, si on braque des gens quand on dit qu'on mange de la viande ou du poisson le lundi et en proposant aux autres de faire comme nous, je pense sincèrement que ces mêmes gens ne seront jamais sensible à quoi que ce soit qui puissent leur faire diminuer leur conso de viande :neutral:

@artemis07
Est-ce que c'est vraiment mal d'avoir une société qui transmet le message à ses citoyens que tel ou tel produit est mauvais pour la santé? Que celui ci est mieux? On est déjà bombardé de publicités, qui font appel à nos sensations et sentiments les moins rationnels, on se fait littéralement manipuler, continuellement pour consommer. Je trouve plutôt déstabilisant le double discours de l'Etat qui dit comment consommer mieux, et dans le même temps, ne fait rien pour contrôler la pub massive qui nous pousse à consommer des produits très néfastes pour notre santé et l'environnement. Mais vraiment, je préfère un état qui nous sensibilise, qui donne accès à tout le monde aux informations de bases pour avoir une bonne santé, plutôt qu'il nous laisse nous démerder avec le marketing invasif de gens qui connaissent mieux ton cerveau que toi même...
 
Dernière édition :
5 Décembre 2014
1 540
21 333
4 664
29
Pourtant, je me sens agressée par cette tribune, qui veut régenter ce qu'il y a dans mon assiette.

Mais où ? C'est une idée, une suggestion ! Ça ne te concerne que si tu es intéressée, personne ne t'oblige à rien...je comprends pas comment tu peux y voir une injonction quelconque, c'est comme si tu disais te sentir agressée par la suggestion du chef dans un resto, ça n'a aucun sens :dunno:

Mais je crois également que ce phénomène a été amplifié pour tout les médias et/ou les personnes qui veulent contrôler ce qu'il y a dans les assiettes (5 fruits et légumes par jour, vouloir imposer des repas végétariens dans les cantines, les végans extrémistes qui pensent détenir un savoir universel...).

Ben là pareil...non. Comme dit @Poacée, est-ce que quelqu'un contrôle ton frigo après chaque passage au supermarché ? Et en plus, les 5 fruits et légumes c'est de la santé publique, le lundi sans viande c'est aussi de l'écologie, à un moment il faut accepter de reconnaître que c'est bien de tenter d'éduquer les gens à agir pour le propre bien, aussi :dunno:
Pour les repas végétariens à la cantine, bah ouais ce serait bien d'imposer une alternative végétarienne correcte et consistante, en effet ! Parce que tu vois moi quand j'étais ado (je suis végé depuis mes 12 ans), j'avais jamais rien d'autre à manger à la cantine que les entrées et les légumes d'accompagnement :top: Je ne vois pas en quoi le fait d'imposer une alternative végétarienne t'opprime et t'empêche de manger ta viande, excuse-moi...
Quant aux vegans extrémistes, écoute, je suis végétalienne depuis 3 ans maintenant et j'ai carrément plus été saoulée par des omnivores extrémistes pensant détenir le savoir universel que je n'ai moi-même saoulé d'omnivores (étant donné que je ne parle jamais de végéta*isme à moins qu'on m'en parle, parce que chacun son assiette, c'est pas difficile de faire pire :lol:).

Je crois qu'on arrive à un point où il faut foutre la paix la gens. Arrêter de leur dire "manger de la viande, c'est mal et maintenant je vais te dire ce que tu dois faire !". Je le redis, laissez les gens tranquilles sans les bassiner sur leur alimentation et ils seront bien plus réceptifs. Plus on braque quelqu'un, moins il écoutera.

Toujours non :dunno: Proposer un lundi sans viande, ça n'est pas dire "manger de la viande c'est mal", ça c'est ton extrapolation et ce sont tes mots. Personne ne te dit ce que tu dois faire, puisque tu n'es pas obligée, tu ne "dois" rien. Tes mots, encore une fois. Je pense que tu es quand même bien en paix de pouvoir manger tout ce que tu veux, soyons honnêtes...

En conclusion : :dunno:
Non mais vraiment, se sentir braqué.e.s par une proposition de lundi sans viande, vraiment je ne comprends pas :dunno:
Comme dit @skippy01 ça fait très dissonance cognitive...

Édit : Sorry je ne vois pas les signatures sur mon téléphone, donc @ChochanaRose dis-moi si tu veux que je te décite !
 
10 Août 2008
1 170
5 970
5 174
Je ne suis pas trop trop d'accord avec toi @ChochanaRose .
Ok, je veux bien croire que tu te sentes agressée. Et tu n'es probablement pas la seule.

MAIS.

Énormément de campagnes ont fonctionné grâce à la présence et à l'engagement de "personnalités". Que ça soit dans la lutte contre le cancer ou la mucoviscidose, le "parrainage" est basique.
Et ça fait un peu comme les enfants qui sont réfractaires à certains trucs des fois, genre, quand ils ne veulent pas faire quelque chose parce qu'ils ont peur (ex : le toboggan). Il suffit qu'un adulte de confiance le fasse pour que l'enfant se rende compte "ah bah ouais en fait, easy !".

Niveau campagnes publicitaires, j'ai jamais entendu parler d'insurrection face aux pubs tv du style "Bravo le veau". Oui oui, je ne sais pas si vous vous souvenez, ou si ça existe encore ou pas, mais il y avait des publicités pour inciter à la consommation de viande de veau pour la période de Pâques ou je ne sais pas trop quoi. Il y en avait sûrement d'autres mais là de mémoire ça ne me vient pas. Ou comme mangez tant de fruits, tant de produits laitiers. Les gens ne se sont pas roulés au sol pour critiquer ces habitudes/règles. Alors pourquoi en faire tout un cas d'une règle du genre lundi végé ?

:dunno:

Et comme l'ont dit d'autres Madz, j'ai jamais emmerdé personne avec mon végétarisme (à part refuser poliment une part de viande ou de poisson à table, sans forcément expliquer pourquoi).
Par contre, qu'est-ce que je me suis prise par la tête en retour !!
Mais merde, en effet, chacun son assiette :dunno: Je n'ai pas besoin d'entendre les gens me dire "Han non mais moi je la kiffe la viande hein, et bieeeen saignante là, ouhlala, et puis alors la langue de boeuf, mon plat préféré hein, oulala, miam miam, tu sais pas ce que tu rates franchement, et gnégnégné, bouffes tes graines commes les poules, ça me fera plus de barbac à me mettre sous la dent, hin hin pauvre fille blablabla..."

Oui, laissons les gens tranquilles. Alors stp, arrêtons de taper sur les "vegans extrêmistes", merci.

Fumer tue. Ça n'empêche pas les gens de cloper :facepalm:

Et non, manger de la viande ce n'est pas mal, c'est sa production qui est catastrophique.
C'est un fait, quantifiable. Pas juste une croyance.
Et c'est bien de communiquer là dessus, parce que les gens ne sont pas forcément (ou ne veulent pas être) au courant (surtout s'ils sont du genre à mettre les doigts dans les oreilles en chantant lalalala...)

Et bizarrement, tu te sens quand même obligée de justifier ta consommation de viande par "du bio et/ou local", donc il y a bien une réflexion derrière cette consommation, qui irait dans le sens que, quand même, la viande c'est pas ultra ultra cool.
 
2 Mai 2015
58
175
2 194
35
Je suis d’accord sur le fond (puis ça m’etais bien venue à l’idee toute seule, j’aime la viande (j’ai même mangé du foie gras à Noël) mais il y a des soirs ou un bol de soupe (hum butternut maison) me suffit, ça m’arrive aussi de manger un chocolat chaud et deux tartines de pain à la confiture plutôt qu’un repas équilibré quand j’ai envie, rien qu’hier soir j’ai mangé des pâtes au fromages) mais c’est la forme qui ne va pas du tout. Pourquoi cette injonction? Pourquoi le lundi? En conseillant un à deux repas par semaine je suis sure que ça passerais mieux, je travaille pour une mairie et j’ai déjà soufflé l’idee de repas végétariens de temps en temps à la cantine scolaire, depuis septembre il n’y en a eu qu’un (mais c’est un début!) c’etait un jeudi, et si on instaure ça une fois par semaine j’espère que ça ne tombera pas tout les lundis, parce qu’il y a des enfants qui viennent que le lundi et d’autres qui viennent toute la semaine sauf le lundi et c’est comme ça pour chaque jours certains n’y vont que le mardi et le vendredi selon les emploi du temps de leurs familles, il faut mieux un repas végé dans la semaine qui ne tombe jamais le même jour. Bref je suis pour des repas végétariens (et pourquoi pas carrément vegan même) mais contre ce stupide lundi vert.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 155015

Guest
Moi je comprends pas ce rejet aussi virulent... enfin on SAIT que manger trop de viande c’est mauvais pour un tas de raison. La on dit juste « hé les gars ce serait cool une journée sans viande par semaine ».
Effectivement en tant que vege on se heurte sans arrêt à un espèce de rejet et je pense que comme ça a été souligné plus haut c’est parce que mine de rien ça fout la mauvaise conscience à certains... franchement je vois que ça comme raison. Parce que l’initiative elle est quand même pas non plus révolutionnaire ou injonctive.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Etre végé c'est pas juste pas bouffer de viande. Tes protéines doivent bien venir de quelque part. Tu manges des lentilles, des pois chiches, du soja, du tofu, ect, c'est pas juste "se faire du riz" :hesite: sinon bonjour les carences.
Les options végé dans mon RU sont plus chères que la viande et le poisson. L'argument du prix n'est pas si idiot que vous pouvez le croire.
Ce serait pas mal qu'on arrête avec les clichés. La plupart des gens mangent trop de protéine avec leur consommation de viande, et faut pas non plus croire que manger de la viande te préserve des carences : c'est pas parce que tu ne risques pas de manquer de protéines que le reste de ton alimentation est OK.
Donc ouais ça me saoule qu'on agite le spectre de la carence uniquement pour les végés.
(par exemple, chez mes deux parents, quand ils font des lentilles, ils y mettent des saucisses ET des lardons. Pure convention, c'est totalement inutile. On pourrait juste faire des lentilles plus souvent et arrêter d'y mettre de la viande ?)

Nous on a jamais mangé ni soja ni tofu, les simili nous intéressent pas trop, et du coup même si je vois très bien pourquoi certains discours autour du végétarisme (et du bio surtout ! le bio oui c'est très cher, j'suis entrée une seule fois dans un biocoop et ressorti direct ><) braquent les plus pauvres, moi je peux t'assurer que des légumineuses, des féculents et des légumes, c'est toujours archi moins cher que de la viande. D'ailleurs à la base c'est bien parce qu'on est pauvres qu'on en achète jamais :dunno:


EDIT : de toute façon je suis bien plus radicale que ça, je suis pour la fermeture des abattoirs et des élevages industriel, et la refonte totale des cantines collectives pour supprimer la viande des menus.
C'est peut-être extremiste, mais c'est toujours une question de point de vue : je trouve ça extrémiste de pratiquer un massacre à grande échelle en fermant les yeux avec pour seule défense qu'on a pas à nous imposer ce qu'on a dans nos assiettes.
Ben en fait, on le fait déjà. Et parfois même sous influence, puisque les lobbies laitier sont parvenus à imposer l'idée qu'il faille manger plusieurs produits laitiers par jour (toute la communauté scientifique concernée le dénonce), mais visiblement ça gène personne.
Pour moi c'est important et nécessaire de prendre au plus vite des mesures fortes, collectives et symboliques, tout en continuant d'être présents dans les discours. Parce que partout où il y a oppression, il y a besoin d'un contre discours constant, sinon on perd.
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Justement, puisqu'on parle de lobbies, il y a aussi ceux de la viande. Et bizarrement, ils ne choquent personne alors que tout le monde s'insurge du soi-disant «lobby vegan».

On devrait vraiment supprimer le système des lobbys, ce n'est pas normal que des politiciens soient payés une fortune pour mettre en danger la vie de leurs concitoyens afin de permettre à une bande de gus de se remplir les poches.
 
24 Avril 2010
116
891
4 764
-
Ça ne te concerne que si tu es intéressée, personne ne t'oblige à rien...
Effectivement, ça ne concerne que les gens qui sont intéressés puisque :
- la cible concerne les abonnés au Monde puisque l'accès à la tribune leur est réservé donc parler de volonté de transmettre un message universel n'est pas vrai. Si les 500 signataires avaient choisi de véhiculer un message au plus grand nombre, ils auraient demandé à ce que cette tribune soit largement diffusée.
- Si ça concerne que les gens intéressés, ça veut dire que ça s'adresse au gens déjà sensibilisés à cette problématique donc de prêcher des convaincus. Pas de faire germer l'idée qu'il faut consommer moins de viande aux carnés. C'est pour cette raison que je trouve cette tribune opportuniste. Selon moi, le seul but de ce texte est de donner une bonne image des signataires.

Je pense que le "rejet" de cette tribune n'est pas tant le fond mais la forme et par qui elle est émise. Déjà je mets rejet entre guillemet car si je regarde la discussion sous le tweet du Monde, il y a une quarantaine de commentaires, 49 retweets et 104 j'aime. J'aurais donc tendance à me dire que les gens s'en fichent en fait...
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
- Si ça concerne que les gens intéressés, ça veut dire que ça s'adresse au gens déjà sensibilisés à cette problématique donc de prêcher des convaincus. Pas de faire germer l'idée qu'il faut consommer moins de viande aux carnés. C'est pour cette raison que je trouve cette tribune opportuniste. Selon moi, le seul but de ce texte est de donner une bonne image des signataires.
C'est aussi le cas de tous les contenus à visée écolo. Depuis très longtemps, ils ne s'adressent qu'au déjà convaincus, mais bizarrement, on ne le leur reproche jamais..

Le rejet de cette tribune peut aussi être culturel: c'est dans notre culture de manger de la viande, et les gens ont tendance à voir les remises en question de leur culture comme une attaque personnelle.
 
  • Big up !
Réactions : Iggor- et Cerna
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
Fumer tue. Ça n'empêche pas les gens de cloper :facepalm:
Pas que. La culture du tabac détruit les forêts. De la culture à la consommation (sans même parler des déchets), il y a un nombre incroyable de produits toxiques délivrés dans les eaux et les sols. On se focalise beaucoup sur le nombre de morts ou de cancers, mais l'impact écologique est énorme. Mais on n'en parle jamais.
 
6 Août 2010
127
260
4 734
amiens
Ca me fait penser au vendredi jour du poisson des chrétiens! Même si on n'est pas forcément pratiquant dans ma famille tous les vendredis c'était riz et poisson. Ca rythmait un peu la semaine...
Mais maintenant j'attends pas le vendredi pour manger du poisson!
Et je ne mange pas de la viande ou du poisson à tous les repas non plus.
Personnellement je me considère plus comme une flexitarienne même si je ne le suis pas vraiment (je ne peux pas lutter contre le bacon).
Alors regarder le calendrier pour savoir si aujourd'hui je vais manger de la viande ou pas suivant le jour de la semaine qu'on est, je suis désolée, mais je préfère regarder la date de péremption pour savoir ce que je dois manger en premier ou non. Mais ça c'est juste une question pratique.
Après je fais attention à ce qu'il n'y ai pas de produit contenant de l'huile de palme, que ce soit niveau bouffe comme dans tout autre produit (comme le savon,) j'ai "arrêté" le sucre il y a trois ans mais ça m'arrive d'en manger quand même un peu mais pas à outrance et pas pur. Mais ça c'est un autre débat
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio et Emerelle

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes