Le « lundi vert » sans viande ni poisson, pourquoi ça braque autant ?

21 Octobre 2015
470
3 021
3 024
la viande c'est rouge, et le poisson c'est en filet (Les crevettes ? Les knackis ? Les lardons ? Les cordons bleus ? Ah non ce n'est pas de la viande, pas du carné, du pas du poisson...)

Ohlala oui mes grand parents m'ont sorti quelque chose d'approchant une fois ! On parlait de limiter sa consommation de viande, et ma grand mère sort:
"oh mais c'est facile, regarde nous ça nous arrive pas souvent de consommer de viande ! Par exemple hier midi on a juste mangé du blanc de poulet grillé et hier soir du poisson pané.
Moi: "mais Mamie, vous avez bien mangé de la viande alors hier"
Elle: "ben non, c'était pas de la viande rouge"
:facepalm::facepalm::facepalm:

Mes grands parents ne changeront jamais d'avis sur le sujet je pense, de la même manière qu'ils ont toujours refusé de trier leurs déchets parce que "à leur âge ça ne les concerne plus". Je les aime mais des fois c'est dur :rolleyes:
 
5 Décembre 2017
1 632
4 945
1 854
46
J'aime bien l'idée. J'essaierai de le faire mais pourquoi pas quand on veut genre tu te fixe un jour dans la semaine ou tu ne mange pas de viande et de poisson....
 
2 Septembre 2015
587
3 254
1 774
Ça me fait tellement grincer, les gens qui disent qu'etre végé c'est un truc de riche.
Déso, mais quand je me fais une plâtrée de riz-petit pois, c'est JAMAIS plus cher qu'un steak. JA-MAIS.
(Et je suis pas végé, mais une de mes bonnes résolutions c'est quatre jours végés par semaine, parce que je suis pas fan de viande de toute facon et que manger végé me fait sortir de la paresse alimentaire (ET que ça coûte moins cher, screugneugneu))
 
5 Décembre 2014
1 540
21 333
4 664
29
Comment je suis fatiguée des gens qui se sentent insulté.e.s, hurlent à l'injonction et sont fier.e.s d'afficher leur refus dès qu'une initiative de ce type se propose :rolleyes:
Personne n'oblige à quoi que ce soit, c'est une proposition pour que celleux que ça intéresse puissent le faire ensemble, je trouve ça dingue que ça engendre des réactions pareilles ! Et ça me fait mépriser les gens qui réagissent comme ça, en toute honnêteté :ninja: J'sais pas, je trouve ça tellement puéril comme réaction, genre "nan mais tu me commandes pas-han" :rolleyes: C'eeeest bien, vous n'êtes pas des moutons bobo végé ou n'importe quoi, c'est très bien bravo vous êtes au-dessus :rolleyes:
Enfin, perso le lundi sans viande c'est tous les jours puisque je suis déjà végé depuis bien longtemps, mais j'avais eu le même sentiment de pathétique à propos du janvier sans alcool...je ne le ferai pas, c'est pas pour autant que j'ai l'impression qu'on me commande ou qu'on me stigmatise ou quoi que ce soit, c'est juste une proposition qui ne m'intéresse pas :dunno: Y aucune réaction à avoir en fait...
Bref. Je sature grave des gens qui se croient attaqué.e.s dans leur libre-arbitre tout le temps (et c'est les mêmes qui iront dire, en l'occurrence pour le lundi sans viande, que les végés se sentent offensé.e.s pour un rien -la paille, la poutre, tout ça :lol:).

Sinon je confirme @Hercynie il y a plein de gens qui mangent de la viande ou du poisson à tous les repas ! Mon frère par exemple...il est perdu si on lui sert un repas sans viande. Il a peur d'avoir faim m'voyez, il lui faut des PROTEINES et les PROTEINES c'est dans la VIANDE qu'on les trouve :rolleyes: Genre si tu lui sers des pâtes au beurre avec du fromage, il va demander s'il n'y a pas du jambon qu'il pourrait mettre dedans quoi (je le dis parce que ça s'est déjà passé hein :P)
 
10 Août 2008
1 170
5 970
5 174
Je vois ces refus comme une crise d'ado. Juste par esprit de contradiction. Effectivement, les gens n'aiment pas forcément qu'on leur dise quoi boire, quoi manger, ou quoi ne pas respirer. Rébellion d'adolescence quoi :rire:

Maiiiiiis, nous nous plions quand même à des choses qui nous sont imposées. Si aujourd'hui, la cantoche du boulot prépare des patates, ben tu mangeras des patates, et pas des nouilles. Sauf si vraiment t'as envie de te faire des nouilles aujourd'hui, bah tu te fais ta gamelle.

En fait, je me dis juste que leur lundi sans viande ni poisson, faudrait juste le faire, et pas le dire. Je suis quasi sûre que les gens ne le remarqueraient même pas ! Plutôt que d'afficher "Attention, aujourd'hui journée sans viaaaande pour la planète !", préférer un affichage "Goûtez les lasagnes chèvres épinards du chef - un délice !"

Foutu esprit de contradiction :coiffe:

(et je plussoie vos commentaires sur les gens qui insistent en disant ne pas manger de viande tous les jours... les lardons, le jambon, la viande hâchée pourrie dégueux des sauces bolo, le surimi, les crevettes et le nuggets, ben... ca pousse pas dans les arbres hein :rire::facepalm:)
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
C'est limite fascinant cette faculté des gens (généralité) à s'offusquer pour n'importe quoi. Tu veux pas participer? Bah participe pas et puis c'est tout on va pas en chier une pendule!
Et couplé au besoin quasi maladif des twittos de donner leur avis sur TOUT c'est vraiment le degré zéro.
 
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Je mange très peu de viande (uniquement si elle est biologique et/ou locale) et j'achète tout le reste en magasin bio. Pourtant, je me sens agressée par cette tribune, qui veut régenter ce qu'il y a dans mon assiette. Je me fiche de ces 500 "personnalités" qui ont juste mis leurs noms pour dire "hé, regardez moi : Youhou, j'existe et je suis une bonne personne !". Mais je crois également que ce phénomène a été amplifié pour tout les médias et/ou les personnes qui veulent contrôler ce qu'il y a dans les assiettes (5 fruits et légumes par jour, vouloir imposer des repas végétariens dans les cantines, les végans extrémistes qui pensent détenir un savoir universel...).

Je crois qu'on arrive à un point où il faut foutre la paix la gens. Arrêter de leur dire "manger de la viande, c'est mal et maintenant je vais te dire ce que tu dois faire !". Je le redis, laissez les gens tranquilles sans les bassiner sur leur alimentation et ils seront bien plus réceptifs. Plus on braque quelqu'un, moins il écoutera.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Arrêter de leur dire "manger de la viande, c'est mal et maintenant je vais te dire ce que tu dois faire !".
Ce qu'il faudrait surtout arrêter, c'est de se sentir agressé et voir des injonctions dans ce qui n'est en fait que la présentation d'un mode de vie différent du nôtre. C'est le signe qu'on culpabilise, mais qu'on ne l'assume pas et qu'on ne veut pas changer, du coup on invente des torts à l'autre pour se rassurer.
 
J

JAK-STAT

Guest
Etre végé c'est pas juste pas bouffer de viande. Tes protéines doivent bien venir de quelque part. Tu manges des lentilles, des pois chiches, du soja, du tofu, ect, c'est pas juste "se faire du riz" :hesite: sinon bonjour les carences.
Les options végé dans mon RU sont plus chères que la viande et le poisson. L'argument du prix n'est pas si idiot que vous pouvez le croire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes