@MésangeBleue Si tu t'interroges vraiment. Tout l'indivudalisme-nombrilisme des pays riche est crée par notre système qui nous apprend à nous regardern ous plutot que le monde.
Les problèmes du réchauffement climatique, on les connait pas. On les voit pas. Oh il fait chaud au mois de février, youpi les week-end en Normandie, cela relanche l'économie locale en basse saison youpi.
Le jour où les gens se bougeront c'est quand je sais pas... 1/3 milliards de gens toqueront à la porte de l'Europe et que Venise commencera à être sous l'eau ?
En attentant, l'écologie est réduit à des problèmes de bobo-gaucho ou de jeune étudiant naif car en attendant les vieux te diront "j'ai 30 ans d'expérence, c'est pas la fonte de l'Antarctique qui me donnera du travail"
Le problème c'est qu'à coté, notre système a crée une spirale infernale autour du pacifisme.
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les grandes figures du monde, qu'on met en avant partout. Ces figures qu'on pousse à faire des exposés sur eux en CE2 c'est tous des figures pacifique. Nelson Mandela, Rosa, Martin Luther King, Gandhi.
Des gens qui pronaient (enfin c'est ce qu'on dit) le pacifisme. Ces figures ont les encouragent, on encourage même le pacifisme face à la violence étatique.
Alors je ne le critique pas mais aujourd'hui, on va pas se leurer. Faire une marche dans la rue sauvera pas notre avenir. Faire une grève de la faim pareil. Je ne critiqu pas ces figures, qui sont remarquable, juste leur usage aujourd'hui.
Bref : Résultat, la partie visible de l'écologie c'est des lycéens et des youtubers qui vont faire des vidéos youtube à coté pour dire qu'il faut changer blablabla.
Parenthèse ( J'ai entendu à plusieurs reprise le slogan suivant "si le climat était une banque, il serait déjà sauvé" )
Pourquoi je critiques ces mobilisations gentilette ?
Faut arrêter de se la jouer petite fleur dans les cheveux en allant aux Solidays en pensant qu'on va améliorer les choses.
Demain c'est la catastrophe, c'est des crises humaines gigantesque, regardez comment on est en PLS avec même pas ? 10 millions de migrants? Comment on fera avec 300 millions? Presque la moitié de l'Europe?
Comment on fera quand des villes finiront sous l'eau? On mettra des sacs de ciment ?
On ne peut plus se satisfaire des mobilisations pacifique qui ne feront rien bouger car ceux qui sont responsable de la pollution majoritairement : grosse industrie en trautre. Vous pensez ils arreteront de s'en mettre plein les poches car 30 000 bacheliers L et ES sont place de la République et car la 6 e B du Collège Luc Ferry a fait grêve?
Comment voulez vous dire à ceux qui peuvent changer les choses d'arrêter de tuer notre planète quand on a aucun outil pour faire poids?
Dieu du ciel, le C.A de Total prend peur car 100 000 manifestants vont du tambour à Bastille et arrête tout?
Je peux vous proposer quelques choix mais cela se résume plus à détruire l'Elysée, symboliquement je parles hein ou alors dispaitre de la planète.
Vu notre système qui ne fait qu'amplifier la pollution. Les 100 colis qu'on commande/ans sur Amazon, la voiture qu'on prend tout le temps pour faire 500 m. La mondialisation avec libéralisme qui fait qu'on fait venir des produits de partout dans le monde alors qu'on a la solution juste a coté souvent. Notre consomation personnel. Je m'excuse auprès de Total pour la diffamation car c'est un peu facile de dire que c'est pas de notre faute mais evidemment que si.
Rien que nos habitudes de consomations (le carnisme notament) sont responsable d'une part considérable de la pollution.
Parce qu'il faut plus attendre et se poser les questions, ce système peut plus avancer si le but d'une vie est réduit à "gagner sa vie et le + possible"
Car on convaincra jamais nos politiques de proposer du changement, déjà qu'il arrive pas à tenir tête à des lobbyste du vin alors imaginez du pétrole..
Dans le système actuelle, on pourrait simplement "réduire" les dégats enfin c'est un peu comme mettre un pansement sur une fissure.
Pour pas mal de gens je pourrais paraitre : complotiste et vous aurez tout un tas d'adjectif ridicule à me mettre sur la tête mais demandez aux experts du climats, pas ceux à qui ont demandent de tenir un discours "pas trop alarmant" ceux qu'ils en pensent vraiment et que le problème n'est pas juste de faire des manifs mais de totalement détruire ce système.