Des revendications écolo ET féministes pour le 8 mars

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les grévistes pour le climat réclament une sortie du capitalisme
greve-climat.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Une grève scolaire, tu te mouilles pas trop quand même :yawn:
bah j'suis pas d'accord !! Y a plein de jobs où tu peux poser des RTT pour aller en manif si tu veux, or quand j'étais au lycée ou en école, c'était beaucoup plus compliqué de s'absenter une demi-journée, même juste 2 heures ! Tu prends une vraie responsabilité !
 
5 Décembre 2012
946
2 473
4 874
On en a discuté en TD "problèmes environnementaux" (je suis en L1 géographie), le prof disait qu'il trouve que les étudiants se mobilisent peu, moins que les lycéens. Il nous a demandé pourquoi. D'ailleurs dans ma fac je ne connais personne qui n'en parle, même pas l'asso "écolo". Bcp d'étudiants ratent le seul cours qu'on a le vendredi (anglais) mais pas pour des raisons politiques.
Ce prof (et il n'est pas le seul) a compris l'urgence climatique, lors de ce TD, il nous a passé la vidéo des youtubers sur "l'affaire du siècle". Vu les interventions de mes camarades je pense qu'une partie a conscience que le changement climatique est un problème sérieux, qu'il faut changer aussi bien nos habitudes que le système tout entier, pourtant alors que j'ai essayé d'informer et de motiver ceux que je connais à aller voir le documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent "Demain" qui était projeté à la fac jeudi soir, personne de ma promo n'est venu (perso je l'avais déjà vu à sa sortie mais j'y suis quand même allée, d'ailleurs je n'ai pas regretté car je ne me souvenais pas de tout), la plupart n'en avait jamais entendu parlé:dunno:. Les seuls personnes présentes étaient comme toujours déjà des convaincus (des militants d'Alternatiba notamment).
Je trouve ça désespérant:facepalm:. Je voudrais tellement qu'il y ai un mouvement de masse. Merde l'heure est grave!:tears: :bomb:
 
7 Avril 2017
198
751
464
28
@MésangeBleue Si tu t'interroges vraiment. Tout l'indivudalisme-nombrilisme des pays riche est crée par notre système qui nous apprend à nous regardern ous plutot que le monde.
Les problèmes du réchauffement climatique, on les connait pas. On les voit pas. Oh il fait chaud au mois de février, youpi les week-end en Normandie, cela relanche l'économie locale en basse saison youpi.

Le jour où les gens se bougeront c'est quand je sais pas... 1/3 milliards de gens toqueront à la porte de l'Europe et que Venise commencera à être sous l'eau ?
En attentant, l'écologie est réduit à des problèmes de bobo-gaucho ou de jeune étudiant naif car en attendant les vieux te diront "j'ai 30 ans d'expérence, c'est pas la fonte de l'Antarctique qui me donnera du travail"

Le problème c'est qu'à coté, notre système a crée une spirale infernale autour du pacifisme.
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les grandes figures du monde, qu'on met en avant partout. Ces figures qu'on pousse à faire des exposés sur eux en CE2 c'est tous des figures pacifique. Nelson Mandela, Rosa, Martin Luther King, Gandhi.
Des gens qui pronaient (enfin c'est ce qu'on dit) le pacifisme. Ces figures ont les encouragent, on encourage même le pacifisme face à la violence étatique.
Alors je ne le critique pas mais aujourd'hui, on va pas se leurer. Faire une marche dans la rue sauvera pas notre avenir. Faire une grève de la faim pareil. Je ne critiqu pas ces figures, qui sont remarquable, juste leur usage aujourd'hui.

Bref : Résultat, la partie visible de l'écologie c'est des lycéens et des youtubers qui vont faire des vidéos youtube à coté pour dire qu'il faut changer blablabla.

Parenthèse ( J'ai entendu à plusieurs reprise le slogan suivant "si le climat était une banque, il serait déjà sauvé" )

Pourquoi je critiques ces mobilisations gentilette ?
Faut arrêter de se la jouer petite fleur dans les cheveux en allant aux Solidays en pensant qu'on va améliorer les choses.
Demain c'est la catastrophe, c'est des crises humaines gigantesque, regardez comment on est en PLS avec même pas ? 10 millions de migrants? Comment on fera avec 300 millions? Presque la moitié de l'Europe?

Comment on fera quand des villes finiront sous l'eau? On mettra des sacs de ciment ?
On ne peut plus se satisfaire des mobilisations pacifique qui ne feront rien bouger car ceux qui sont responsable de la pollution majoritairement : grosse industrie en trautre. Vous pensez ils arreteront de s'en mettre plein les poches car 30 000 bacheliers L et ES sont place de la République et car la 6 e B du Collège Luc Ferry a fait grêve?

Comment voulez vous dire à ceux qui peuvent changer les choses d'arrêter de tuer notre planète quand on a aucun outil pour faire poids?
Dieu du ciel, le C.A de Total prend peur car 100 000 manifestants vont du tambour à Bastille et arrête tout?

Je peux vous proposer quelques choix mais cela se résume plus à détruire l'Elysée, symboliquement je parles hein ou alors dispaitre de la planète.

Vu notre système qui ne fait qu'amplifier la pollution. Les 100 colis qu'on commande/ans sur Amazon, la voiture qu'on prend tout le temps pour faire 500 m. La mondialisation avec libéralisme qui fait qu'on fait venir des produits de partout dans le monde alors qu'on a la solution juste a coté souvent. Notre consomation personnel. Je m'excuse auprès de Total pour la diffamation car c'est un peu facile de dire que c'est pas de notre faute mais evidemment que si.
Rien que nos habitudes de consomations (le carnisme notament) sont responsable d'une part considérable de la pollution.

Parce qu'il faut plus attendre et se poser les questions, ce système peut plus avancer si le but d'une vie est réduit à "gagner sa vie et le + possible"
Car on convaincra jamais nos politiques de proposer du changement, déjà qu'il arrive pas à tenir tête à des lobbyste du vin alors imaginez du pétrole..

Dans le système actuelle, on pourrait simplement "réduire" les dégats enfin c'est un peu comme mettre un pansement sur une fissure.

Pour pas mal de gens je pourrais paraitre : complotiste et vous aurez tout un tas d'adjectif ridicule à me mettre sur la tête mais demandez aux experts du climats, pas ceux à qui ont demandent de tenir un discours "pas trop alarmant" ceux qu'ils en pensent vraiment et que le problème n'est pas juste de faire des manifs mais de totalement détruire ce système.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Moi ce qui m'étonne c'est que la cause n'est pas nommée clairement : le néolibéralisme (anciennement capitalisme).
Pourquoi ne pas le dire ? Pourquoi éviter le terme ? Le contenu de leurs revendications semblent pourtant le pointer du doigt.

edit : justement, à propos du lien entre oppression des femmes et système économique néolibéral, aujourd'hui Médiapart (Lise Wajeman) vient de faire un article très intéressant "Le féminisme aussi peut servir l'oppression", payant. Je mets ici le lien au cas où, et je me permets de citer un très court extrait* qui m'a paru éclairant :
[contexte : l'article résume un livre féministe collectif, Féminisme pour les 99%] :
Le capitalisme "a séparé un certain type de travail (celui qui consiste à faire des enfants, à prendre soin d'eux, des maris : tout ce qui relève du « care ») d'un autre (celui qui permet de « faire du profit »). Bref, « les sociétés capitalistes sont aussi, intrinsèquement, la source des oppressions de genre ».
[...] David Graeber dans un entretien accordé à Mediapart au printemps 2018 [...] définissait le travail du care comme « travail dont l'objectif est de maintenir ou d'augmenter la liberté d'une autre personne » : mais « plus votre travail sert à aider les autres, moins vous êtes payés pour le faire ». Pourtant, « le marché ne fonctionnerait pas du tout sans le travail non rémunéré des femmes à la maison ».
Le capitalisme, expliquent les auteures de Féminisme pour les 99 %, c'est aussi cette économie qui, par le biais du colonialisme ou d'un néo-impérialisme, a mis les « femmes racisées » au service de leurs « sœurs blanches », lorsqu'il leur revient de s'occuper des enfants des familles qui les emploient, au détriment des leurs, par exemple."
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Moi ce qui m'étonne c'est que la cause n'est pas nommée clairement : le néolibéralisme (anciennement capitalisme).
Pourquoi ne pas le dire ? Pourquoi éviter le terme ? Le contenu de leurs revendications semblent pourtant le pointer du doigt.
D'après mes informations très bien sourcées... un peu de patience... ce sujet devrait être évoqué sous peu :ninja:
 
5 Décembre 2012
946
2 473
4 874
J'ai regardé une vidéo de Vincent (je sais pu son nom) de la chaîne #partagercsympa où il échange avec un youtuber belge sur le fait justement que les marches, les grèves, les pétitions ça fait plus de 10 ans qu'on le fait et que rien ne change (à part une légère prise de conscience collective mais bien trop lente vu l'ampleur de la catastrophe en cours) et il suggère de changer de méthodes, questionne le rapport à la violence, rappelle que même la victoire de NDdeslandes n'en est pas vraiment une car le gouvernement a détruit la ZAD qui avait construit un autre modèle de société, etc.... J'ai trouvé ses reflexions intéressantes. Je vais essayer de retrouver le lien

Edit :
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Une sortie du Capitalisme ? C'est possible, ça ? Ça fait près de deux siècles qu'on en dénonce les méfaits, ainsi qu'une cinquantaine d'années que des idéalistes les combattent activement sans que ça n'empêche ceux-là de faire tache d'huile. De plus, est-ce bien judicieux d'en faire un bouc émissaire, sachant que d'après l'anthropologie, nous aurions commencé à merder dès l'apparition de l'agriculture ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes