C'est sûr que marcher dans la rue, ça a peu de chance de faire avancer les choses, mais, je suis bien d'accord avec tout ce que tu a écrit @Jenjirah , mais quand même, j'ai espoir.
On est dans un climat actuellement, ou les gens on bien conscience que manifester c'est mignon mais pas fou. Mais comme tu le dit bien, on est éduqué dans une idée de pacifisme assez absolu.
Et pourtant, j'ai le sentiment que ça bouge, pas assez vite fort probablement, mais il n'y as qu'a regarder les "derives violentes" des gilets jaunes, ils on bien compris que marcher dans la rue c'est pas assez, et puis une évolution notable du rapport à la violence d'état, y compris dans son traitement par les médias, ou des populations commencent à s'en indigner.
Et puis, une mobilisation quand même assez impressionnante des jeunes, je suis tomber sur le cortège lycéens en rentrant du boulot aujourd'hui, et sa me fait quelque chose, je trouve sa beau, et plein d'espoir, des lycéens qui s'organisent, dans le monde entier, et crient dans les rue à la fin du capitalisme. c'est pas rien, la jeunesse c'est l'avenir, est j'ai foi en ma génération et celle qui suit.
est-ce qu'on y changera quoi que se soit, est-ce que c'est possible, trop tard, trop compliqué, j'en sait rien, mais en tout cas la volontés et réelle, les actions suivent et on est pas loin d'une escalade des actions.
Et puis qui sait, peut être une immense convergence des luttes.
Et puis c'est quand meme très pertinent comme revendication non ?
@skippy01 tu pourrais nous en dire un peu plus sur cette analyse anthropologique.
sachant que de mon point de vue assez profane, agriculture et economie, et par extension le modele economiste capitaliste vont se cotoient pas mal sociologiquement, dont l'opposition ne me parait pas à première vue pertinente. (mais comme je l'ai dit je suis iniorante en la matière )
On est dans un climat actuellement, ou les gens on bien conscience que manifester c'est mignon mais pas fou. Mais comme tu le dit bien, on est éduqué dans une idée de pacifisme assez absolu.
Et pourtant, j'ai le sentiment que ça bouge, pas assez vite fort probablement, mais il n'y as qu'a regarder les "derives violentes" des gilets jaunes, ils on bien compris que marcher dans la rue c'est pas assez, et puis une évolution notable du rapport à la violence d'état, y compris dans son traitement par les médias, ou des populations commencent à s'en indigner.
Et puis, une mobilisation quand même assez impressionnante des jeunes, je suis tomber sur le cortège lycéens en rentrant du boulot aujourd'hui, et sa me fait quelque chose, je trouve sa beau, et plein d'espoir, des lycéens qui s'organisent, dans le monde entier, et crient dans les rue à la fin du capitalisme. c'est pas rien, la jeunesse c'est l'avenir, est j'ai foi en ma génération et celle qui suit.
est-ce qu'on y changera quoi que se soit, est-ce que c'est possible, trop tard, trop compliqué, j'en sait rien, mais en tout cas la volontés et réelle, les actions suivent et on est pas loin d'une escalade des actions.
Et puis qui sait, peut être une immense convergence des luttes.
Et puis c'est quand meme très pertinent comme revendication non ?
- Réglementer la taille des entreprises : plus la taille d’une structure économique est importante, plus elle peut disposer de moyens d’exploiter considérablement l’humain et la nature. Un rapport de l’ONGCarbon Disclosure Project montre que 100 multinationales sont à elles seules responsables de 71% des émissions de gaz à effet de serre de ces 20 dernières années;
- Interdire la publicité marchande incitant à la consommation, sous toutes ses formes : panneaux publicitaires de rue, spots télévisuels, publicité en ligne… La création continue de nouveaux besoins superflus alimentant une demande croissante est un des moteurs principaux du système capitaliste;
- Affirmer la séparation des pouvoirs politique, économique et médiatique, et ainsi interdire à toute personne présentant des conflits d’intérêts dans un secteur économique ou dans un média, ainsi qu’à ses proches, d’occuper un poste d’élu.e. Le lobbying est aujourd’hui l’un des obstacles majeurs à la transition écologique. Tant que le pouvoir de l’État et le discours médiatique seront accaparés par les premiers responsables de la catastrophe environnementale, aucun progrès significatif ne pourra être réalisé.
@skippy01 tu pourrais nous en dire un peu plus sur cette analyse anthropologique.
sachant que de mon point de vue assez profane, agriculture et economie, et par extension le modele economiste capitaliste vont se cotoient pas mal sociologiquement, dont l'opposition ne me parait pas à première vue pertinente. (mais comme je l'ai dit je suis iniorante en la matière )