Bon, on va arrêter de faire l'autruche. Ce qu'elle a dit, c'est ça :
"[Audiences] are not allowed enough chances to read public discourse on these films by the people that the films were made for. I do not need a 40-year-old white dude to tell me what didn’t work for him about ‘[A] Wrinkle in Time
.’ It wasn’t made for him. I want to know what it meant to women of color, to biracial women, to
teen women of color, to
teens that are biracial."
Donc, du coup : "En tant qu’homme blanc, je ne crois pas que Brie voudrait que j’aille voir son film " Compris ?
Mais ce n'est pas parce qu'un film n'est pas "fait pour toi" (dans sens "vise une catégorie de public à laquelle tu fais partie") que ça signifie que "tu ne peux pas" aller le voir, non?
Beaucoup (beaucoup) de films sont fait à destination d'un public masculin, souvent masculin blanc, mais ont des femmes parmi leur audience et... ça n'a jamais vraiment posé trop de problème aux femmes en question
![dunno :dunno: :dunno:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/jsaispas.gif)
(je m'incline dedans).
Principalement car l'homme blanc est la norme, c'est comme s'il n'avait ni couleur ni genre, une sorte de neutre, d'universel, auquel on "pourrait" tous s'identifier.
Pourquoi alors un film fait pour des femmes non-blancs poserait problème... sauf à reconnaître que oui, encore très souvent maintenant, ce sont les hommes blancs qui représentent la norme, le neutre, l'universel, et c'est un problème que cela change?
Pour la question du discours je vois le même souci: pourquoi est-ce que le principal discours critique sur ce film devrait être uniquement masculin blanc? (Là vu le parterre de journalistes c'était le cas). Ok ces gens c'est la norme... quand bien même le film est fait pour des minorités ?
Perso je vois son discours comme ça: on entend déjà tout le temps des critiques masculines blanches, là c'est un film fait pour des minorités donc pour elle c'est plus intéressant d'entendre ce que ces minorités ont à dire sur le film
![dunno :dunno: :dunno:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/jsaispas.gif)
("I want to know what it meant to women of color, to biracial women, to
teen women of color, to
teens that are biracial"). Je trouve ça pas spécialement déconnant comme point de vue, surtout dans un monde où la critique masculine blanche reste LA critique vue comme "neutre", (l'idée que des concernés ne puissent pas donner un avis pertinent sur des choses qui les concernent, car forcément "trop émotifs", "pas objectifs", etc, reste je trouve quand même assez répandue dans certains milieux), comme si il n'y avait que les minorités pour être influencés par leur position (sociale, raciale, etc) dans leur discours critiques, et pas les hommes blancs (puisque implicitement le masculin n'est pas un genre et le blanc pas une couleur à en entendre certains).