Merci Kalindi, merci. Je ne commente jamais habituellement mais cet article reflète parfaitement ce que j'ai ressenti. Depuis hier soir je suis en deuil, oui j'ose le dire. Certains trouvent ça ridicule, exagéré, mais c'est vraiment ce que je ressens. J'ai le cœur qui saigne à la pensée de ce désastre qui s'est abattu sur un si vieux monument, un monument qui a vibré avec notre histoire, au fil des siècles, et qui a toujours su tenir debout. Quand je pense à cette magnifique charpente du 12ème siècle, la "forêt" qui est partie en fumée, j'ai le cœur qui se serre. Et comme pour toi, j'associe fortement la cathédrale au roman et à ses adaptations. Merci pour ces mots en particulier :"
Notre-Dame de Paris est un chef-d’œuvre de la littérature qui prend la cathédrale comme l’un des lieux principaux de l’intrigue. Plus encore, Notre-Dame EST un personnage à part entière du roman. Sa plus grande héroïne.
Les mots de Victor Hugo ont su toucher des millions de personnes à travers les âges. Aujourd’hui, comme en 1831 (moment de la sortie du roman), ils résonnent encore dans les têtes, dans les cœurs, dans les âmes et dans la culture française.
Hugo n’a pas fait qu’écrire un livre, il a façonné une matière qui a inspiré d’autres romanciers ainsi que des cinéastes : Notre-Dame de Paris et ses tristes histoires ont eu droit à plusieurs moutures cinématographiques.".
Enfin j'essaie de me consoler en me répétant que a majeure partie du monument est debout, les tours surtout, ainsi que les œuvres qui se trouvaient à l'intérieur.