Pourquoi je pleure Notre-Dame, qui n'est pas « qu'un tas de pierres »

29 Novembre 2012
316
2 325
4 794
Je n'ai appris la nouvelle que ce matin et j'ai été très choquée, même avec les photos et les vidéos il m'a fallu un bon moment pour que ça devienne réel.

Je ne pense pas qu'il faille être catholique pour apprécier la beauté de Notre Dame de Paris, ou pour apprécier son histoire extraordinaire. ça n'est pas seulement un tas de pierre, c'est des siècles de travail, des générations entières de bâtisseurs, des milliers de petites mains travaillant ensembles et dépassant toutes les limitations technologiques de leurs époques respectives pour offrir une merveille non seulement à Dieu, mais aussi aux hommes. Elle nous raconte une partie de l'histoire de France, ce en quoi ses bâtisseurs croyaient, comment ils vivaient, leur conception du bien et du mal, leur idée de la beauté. C'est bien plus qu'un endroit où l'on célèbre une messe.

Pour moi le choc est grand parce que dans mon esprit j'ai toujours su que Notre Dame ne nous appartenait pas à nous, français-es du 21ème siècles. Nous n'en sommes que de tout petits gardiens, car une vie d'homme n'est pas grand chose à l'échelle de sa vie à elle. La perte de tels édifices, qu'ils soient religieux ou non, est une catastrophe pour tout le monde, croyants ou pas, français ou pas. C'est priver les générations futures d'une partie tangible de leur histoire et de leur culture.

Pour ce qui est des promesses de dons, c'est quand même incroyable qu'on ne puisse même pas attendre un jour avant de cracher dessus. Bien sûr qu'il y aura de l'optimisation fiscale, bien sûr que ça n'excuse pas d'autres problèmes avec ces grands groupes, mais c'est quand même super franco-français de recevoir 700 millions de promesses de dons en une journée et de trouver quand même que c'est de la merde/pas assez/pas bien employé/etc. Champions de monde dans l'art de cracher dans la soupe en toutes circonstances.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 154
19 922
2 564
30
@Calipo Si c'est "cracher dans la soupe" que d'estimer que c'est quand même un peu abusé de lever des centaines de millions en l'espace d'une journée pour un monument qui certes fait partie du patrimoine mais qui reste un monument alors que des problématiques d'une urgence extrême impliquant la vie/le bien-être de vraies personnes sont laissées joyeusement stagner par manque de fonds déclaré, eh bien je prends ma carte de franco-française râleuse et jamais satisfaite. Et avec fierté.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 087
1 154
@Gringo @maijuinjuillet Pour préciser mon message, cet article exprime mieux que je ne pourrais le faire mon point de vue sur la question (parce que tout simplement je n'ai pas les compétences pour le dire aussi clairement).
Je cite un passage qui m'a paru assez clair : ""On s'aperçoit tout à coup que le patrimoine, c'est formidable, et on va mettre beaucoup d'argent... Mais il aurait peut-être fallu s'en apercevoir avant !" déplore Didier Rykner. Même son de cloche pour Alexandre Gady, qui fait part de son "immense tristesse". "L'état du patrimoine n'est pas du tout à la hauteur du niveau d'un grand pays. On a rogné sur les budgets, cherché des pis-aller, jusqu'au dernier, le loto du patrimoine. Tout ça est bien sympathique mais le patrimoine, c'est une charge régalienne, c'est l'image de la France, c'est notre histoire ! A force de faire des petits bouts de trucs à droite et à gauche, on finit par le mettre en danger."

Edit : il y a aussi cet article sur la question (citation) : "Ce qui arrive devait arriver. Le manque d’un réel entretien et d’une attention au quotidien à un édifice majeur est la cause de cette catastrophe."

Pour rebondir sur ce qui a été dit par la suite par d'autres madz, moi aussi les milliardaires qui promettent des dons, mais attention, défiscalisés bien sûr, me mettent en rogne. Ils ne perdent vraiment pas le nord. Ils se rachètent une conscience à peu de frais, au sens propre, parce qu'un don défiscalisé à 90% c'est en réalité 10% de la somme promise qui sera versée par eux, et le reste ce sera tous les contribuables qui supporteront, puisque défiscalisé justement (c'est-à-dire tout le monde, parce qu'on oublie souvent que la TVA est un impôt, payé par les clochards tout autant que par les milliardaires). Il y a cet article de Médiapart sur le sujet (payant je crois), je me permets d'en citer un passage :
"Aussi ces beaux dons spontanés du mardi matin sur les ruines fumantes de Notre-Dame ont-ils quelque chose d’indécent : donner 300 millions d’euros défiscalisés pour une cause qui est sous les projecteurs des télévisions alors que l’on vient d’économiser deux fois cette somme en ISF, par exemple.

Mais il y a davantage. L’empressement du président de la République à vouloir « rebâtir ensemble » Notre-Dame tout en appelant aux « souscriptions » en dit long sur la logique du chef de l’État, même au-delà de la défiscalisation. Car si Notre-Dame est un patrimoine national, s’il s’agit de la volonté du peuple, de son histoire et de son destin, alors la réponse du financement doit être simple : elle doit être le fruit de l’effort commun. C’est à l’État de financer cette reconstruction en s’appuyant sur la solidarité nationale et cette solidarité doit se fonder sur la contribution, non la souscription".
 
Dernière édition :
9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
Suis pas croyante mais j'étais super malheureuse hier soir.
Ce matin, je me suis levée avec la même "gueule de bois" que lorsqu'il y a des attentats en France. Cette hésitation à regarder son téléphone : rester avec les infos de la veille ou apprendre peut-être le pire au réveil ...

Suis pas non plus parisienne et j'ai visité Notre Dame qu'une seule fois.
J'ai fait une croisière autour et je connaissais par coeur la comédie musicale. Voilà tout mon attachement à ces pierres.

Sauf que "ces pierres", elles sont l'Histoire. Celle qui est étudiée, celle qui est mise en scène, celle qui fait déplacer des foules et rêver le monde.
Qui sommes-nous pour abandonner ces pierres que d'autres ont posé biiiiiiiiiiiiiiiien avant nous ? Je ne veux pas être la génération qui ruine le futur mais il est aussi hors de question sur je sois celle qui efface le passé.
Alors, même si je n'ai pas donné une fortune, j'ai donné 10€. (Après déduction fiscale, le don me revient à 4€. Soit un Starbuck. Je considère que ces pierres valent bien un chocolat chaud avec de la chantilly !)
Concernant l'origine de l'argent, je rappelle qu'il n' a pas d'odeur ! Pour une fois qu'ils en font quelque chose de bien !
(Même si j'avoue que j'ai halluciné en lisant que des gens pouvaient donner plus que l'état ! Genre les gars sont plus riches qu'un pays ! WTF !)

J'espère que tous les rageux des commentaires facebook aka trolls sans argumentations qui se plaignent que le budget n'aille pas aux sdf sont les 1er à donner quand ils en croisent ou qu'ils participent à toutes les collectes des resto - du secours pop - de la banque populaire etc ou qu'ils saluent leur vieille voisine et vérifient qu'elle a besoin de rien !
 
Dernière édition :
29 Novembre 2012
316
2 325
4 794
@Calipo Si c'est "cracher dans la soupe" que d'estimer que c'est quand même un peu abusé de lever des centaines de millions en l'espace d'une journée pour un monument qui certes fait partie du patrimoine mais qui reste un monument alors que des problématiques d'une urgence extrême impliquant la vie/le bien-être de vraies personnes sont laissées joyeusement stagner par manque de fonds déclaré, eh bien je prends ma carte de franco-française râleuse et jamais satisfaite. Et avec fierté.

Le but n'est pas de dire qu'on ne doit pas râler ou se poser de questions, simplement qu'après quelque chose d'aussi choquant pour un certain nombre de gens, ça aurait pu attendre quelques heures. Je peux comprendre qu'on pense que ça n'est qu'un gros tas de cailloux et que sa restauration soit moins importante que d'autres problématiques, mais faire preuve d'un peu de délicatesse c'est pas forcément renoncer à ses principes.

En plus il ne faut pas se leurrer, jamais l'Etat français ne laisserait Notre Dame de Paris pourrir lentement au milieu de l'île de la Cité, puisque ça a beau être un tas de cailloux pour certains, d'un point de vue purement économique ça reste une véritable poule aux oeufs d'or pour la capitale, et un pourvoyeur d'emplois non négligeable puisque c'est tout de même le monument le plus visité d'Europe avec 12 à 14 millions de visiteurs par an. Donc même en mettant de côté sa valeur historique, culturelle et religieuse, la valeur économique de Notre Dame de Paris est de toute évidence indéniable.

Donc oui je pense que si les dons affluent pour payer sa restauration c'est une bonne chose et j'en suis heureuse. Et bizarrement ça ne m'empêche pas d'être consciente d'autres problématiques, ça ne m'empêche pas non plus de continuer à donner à d'autres causes, ni de continuer à exiger plus de transparence en ce qui concerne les dépenses publiques, la fraude fiscale, les cadeaux accordés aux grands groupes, etc, etc. Et je suis désolée mais je n'ai pas toujours envie de hiérarchiser en permanence ce que je ressens avec tout ce qui arrive en France, et même dans le monde. On peut aussi laisser aux gens le droit d'être choqués 5 minutes et d'avoir envie de trouver du réconfort dans quelque chose, même temporairement.
 
9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
@Nienke

Alors du tout du tout. Je pensais vraiment aux rageux des commentaires Facebook pas capable d'exprimer leurs opinions en plus de 2 lignes. Ceux qui se pensent au pmu du coin et donnent des leçons en buvant la 4ieme bière. Ce genre là.
Je vais éditer le post pour clarifier tout ça.
 

Eif

28 Octobre 2012
123
906
2 944
Quand j'ai vu s'afficher hier soir sur mon ordinateur le bandeau rouge "INCENDIE EN COURS À NOTRE-DAME-DE-PARIS" j'ai laissé échapper un couinement. Choquée. J'ai tout de suite cherché plus d'infos, j'ai passé mon temps à faire défiler les nouveaux messages Twitter et j'ai pleuré en voyant la flèche s'effondrer. Pleuré pour de vrai.

Je ne suis pas catholique, je ne suis pas croyante non plus. Je ne suis pas Parisienne. J'habite à l'autre bout de la France et je suis allée deux fois à Paris (à peine une semaine au total). J'ai aperçu Notre-Dame brièvement quand mes copines m'ont offert une virée en bateau-mouche pour mon anniversaire (le truc touristique que j'aurais jamais choisi seule, mais sympa quand même).

Mais c'est pas ça l'important. Comme dit précédemment, Notre-Dame est un symbole de la France. Certes. C'est surtout un morceau d'Histoire, une merveille qui a traversé les siècles et vu tant de choses. Notre-Dame c'est un bout de notre Histoire.

J'ai été très peinée aussi pour Palmyre abîmée par les terroristes et j'aurais pleuré pour d'autres monuments s'ils étaient détruits ou gravement endommagés. Pour le Taj Mahal, le Machu Picchu, les pyramides, Petra... Et tant d'autres merveilles qui sont une grande richesse pour cette Terre.

Ça ne m'empêche pas d'être dévastée pour les gens qui souffrent, ici et ailleurs, pour les Syriens, les Yéménites, les migrants et tous les autres. Pour l'Amazonie, les orangs-outangs, les ours polaires, les marées noires, les oies gavées, le braconnage, les abeilles etc...

Ce n'est pas parce qu'on est triste pour un monument historique qu'on ne l'est pas pour autre chose. De même que ce n'est pas parce qu'il y a des gens qui souffrent plus qu'il faut mépriser la souffrance de certains (oui c'est moins grave d'être amputé d'une jambe que des deux, mais c'est grave quand même).

Alors si on est tristes pour "un tas de pierres" et que cela ne convient pas à certains, tant pis pour eux. J'aime toutes les merveilles du monde, qu'elles soient naturelles (la faune, la flore, les paysages...) ou créées par l'Homme. Je voudrais qu'on puisse toutes les protéger et protéger l'Homme de ses propres méfaits. Mais je n'y peux pas grand chose alors oui, j'ai pleuré pour un tas de pierres. Un très beau tas de pierres, un bout de l'Histoire qui me passionne tant.
 
29 Avril 2012
91
675
2 954
Amiens
Merci pour cet article! Vraiment!

Hier soir, on était avec mon frère et mon père devant la tv, horrifiée. On voyait les flammes qui avalaient la cathédrale et on avait juste mal. Lorsque ma mère est rentrée du travail à 19h45, elle nous a dit "on va aller voir". Pas par voyeurisme mais par volonté de vouloir se réunir avec tous ses français qui regardaient une partie de leur patrimoine flamber.

Nous avons donc fait une heure de route et lorsque nous sommes arrivé place de l'hôtel de ville ce qui m'a frappé c'est le silence. Les gens regardaient en silence. Certains pleuraient, beaucoup prenaient des photos. Mais il y avait une lourdeur. On avait tous mal. On a marché vers l’île saint Louis où on a continué à regarder ce qui se passait, toujours en silence. Silence qui ne fut rompus que par les applaudissements lorsque les sapeurs pompiers sont passé. Un homme a aidé à bouger un poteau pour qu'ils ne descendent pas de leur camion. Les gens murmuraient "merci" et "bravo". Je dois dire que là j'ai pleuré.

Aujourd'hui, j'écris depuis le fond de mon lit et j'ai mal. Je suis française par le droit du sol, mes parents sont naturalisés mais on ne s'est jamais autant sentis appartenir au peuple de France que hier. On avait tous mal. Mon père, plutôt asocial et renfermé, a même parlé avec une dame alors qu'on regardait la Cathédrale brûler. On a juste vécu un drame. Le grand incendie de Notre Dame de 2019 sera un événement dont on parlera dans 500 ans. Nous avons vraiment vecu un instant d'histoire hier et ça se sent.

On peut penser ce qu'on veut d'Emmanuel Macron, mais hier, il a été le chef d'Etat de tous les français. Il s'est comporté de façon digne et le voir dire "on va la reconstruire" m'a fait du bien. Notre esprit français disant "tu vois, tu essaies de nous mettre à terre mais yolo. On est français merde, on va la reconstruire la cathédrale". Bon après 5 ans, le mec a vu la vierge car ça va être impossible. Mais on va voir.

Enfin bref, merci pour cet article.
 
7 Octobre 2013
32
96
1 584
30
Montréal
On voyait les flammes qui avalaient la cathédrale et on avait juste mal. Lorsque ma mère est rentrée du travail à 19h45, elle nous a dit "on va aller voir". Pas par voyeurisme mais par volonté de vouloir se réunir avec tous ses français qui regardaient une partie de leur patrimoine flamber.
Si tu savais comment j'aurais voulu être là. Je suis expat' au Canada et ça fait tellement mal d'être si loin. On est tous un peu hagards. (Pareil qu'en 2015, la douleur des vies humaines perdues en moins).
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@Elliana
Petite question fiscalité : mais du coup, si ces dons sont défiscalisés à 66%, donc que 66% du don sont redistribués sous forme de crédit d'impôt, ne s'agit-il pas de "notre" argent ? C'est à dire que, par exemple, si la famille Pinault donne 100 millions d'euros, et que la mesure de defiscalisation à 90% passe, ils vont recevoir 90 millions d'euros en crédit d'impôt. Donc 90 millions d'euros qui auraient dû être perçus par l'impôt et utilisé dans le budget de l'Etat, donc finalement est-ce que lorsque la famille Pinault file 100 millions, c'est surtout l'Etat (et derrière, "nous") qui file 90 millions ? Ou est-ce que je réfléchis de travers ?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes