Pourquoi je pleure Notre-Dame, qui n'est pas « qu'un tas de pierres »

3 Novembre 2018
1 565
11 087
1 154
@SmileandCo J'ai bien peur que des bois du Moyen-Âge, ça doit être chaud à trouver. Il me semble que les constructeurs à l'origine avaient fait spécialement pousser des arbres pour leur donner la forme qu'ils souhaitaient pour les piliers (peut-être que des spécialistes voudront affiner, n'hésitez pas).
Mais au moins s'en rapprocher au maximum, faire le mieux possible, et pas le plus vite ou le plus économique. Ça ne devrait même pas être des critères selon moi, à ce niveau.
 
5 Janvier 2019
129
491
124
CAEN
@grenouilleau je suis bien d'accord, le plus vite et le plus économique ne devrait pas être les critères. Quand j'entends MACRON qui dit qu'on fera ça en 5 ans, j'ai envie de rire !

Oui Effectivement ça va être compliqué les bois du Moyen-Age mais au moins quelque chose qui s'en rapproche par pitié !
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 970
108 309
7 114
@grenouilleau @SmileandCo
C'est super utopiste 5 ans, c'est pas un simple immeuble, rien que la construction elle même de Notre Dame a prit 200 ans si je ne me trompe pas. Macron devrait écouter les architectes qui sont plus réalistes en disant que ça prendrait 10 ou 20 ans au lieu de se prendre pour Dieu.
Puis même si ce n'est pas du bois du Moyen age, ce sera du chêne centenaire et non pas des poutres en fer.
 
5 Janvier 2019
129
491
124
CAEN
@TennanTen Exactement, tellement utopiste 5 ans. Alors il me semble avoir entendu hier à la télé que ça a pris 107 ans la construction de Notre Dame d'où l'expression je vais pas attendre 107 ans.

Après oui il faut au moins que ça soit du chêne plutôt que du fer c'est clair. De toute façon déjà de base quand on y pense reconstruire la cathédrale en 5 ans c'est débile et utopiste alors à moins de mettre des matériaux de merde, il faudrait au moins 10 ou 20 ans comme tu dis.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 087
1 154
De ce que j'ai compris, le problème du métal dans les structures de bâtiment, c'est que ça rouille, et donc qu'au final ça nécessite des travaux réguliers, parce que la structure se fragilise vite.
Enfin, je dis ça sans connaître exactement le sujet, donc toujours si d'autres savent mieux, n'hésitez pas.
 
  • Big up !
Réactions : SmileandCo

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 970
108 309
7 114
@SmileandCo La construction s'étend sur deux siècles, du coup 183 ans si on se fit aux dates des travaux. Puis oui en 5 ans à part y mettre des matériaux de merde qu'il faudra rénover deux fois plus souvent et qui fera perdre son charme initial je vois pas. Il faut quand même rester dans l'art gothique pour respecter le reste de la cathédrale.
 
20 Octobre 2017
2 295
40 774
2 564
Personnellement, je comprends et trouve normale l'émotion suscitée par l'incendie de Notre Dame mais là, je trouve que ça va trop loin.

Quand je vois que certain.e.s ont osé comparé l'évènement aux attentats du 13 novembre voire au 11 septembre… Je me dis qu'il y a quand même un minimum de décence à avoir :facepalm:
Je ne sais pas pourquoi mais ça ne m'a pas émue plus que ça. Chacun sa sensibilité, j'aurais été beaucoup plus choquée si quelque chose était arrivé à la Tour Eiffel (alors même qu'elle "porte" beaucoup moins d'histoire, je sais). Comme j'habite à Paris, je suis allée voir la cathédrale tout à l'heure pour voir si ça me ferait quelque chose "en vrai", et pareil : pas d'émotion spéciale. Peut-être parce qu'on a l'impression qu'elle n'a pas été si abîmée que ça, elle est un peu noire par endroits et il manque la flèche mais du point de vue d'un piéton… On a l'impression qu'elle est toujours à peu près la même, et ce d'autant plus qu'il y a des échafaudages qui cachent les dégâts. Bon évidemment j'ai vu aussi les photos prises par les drones et là, c'est déjà plus choquant. Mais elle ne s'est pas effondrée. Elle est toujours bien là, et les deux tours sont intactes.
Certains messages précédents évoquaient la destruction de Palmyre, eh bien effectivement ça m'avait beaucoup plus choquée car là pour le coup les monuments ont été entièrement rasés.

Les images du feu, l'incertitude, le fait de ne pas comprendre ce qui se passait, de ne pas savoir si ND allait rester debout, ça pour moi ça justifiait totalement l'émotion collective de lundi dernier. C'est un monument important dans l'histoire de Paris et de la France.
Mais maintenant qu'on sait qu'elle est sauvée et qu'on aura les fonds pour la reconstruire, j'avoue que j'ai du mal à comprendre tout le foin qu'on en fait. On ne parle que de ça dans les médias, à Paris les environs de ND sont blindés de journalistes, c'est un peu la folie pour ""juste"" un incendie. Dans l'histoire, des monuments qui ont été entièrement détruits puis rebâtis, ou a minima abîmés par des incendies et restaurés, il y en a pléthore. Ca fait partie du cours normal de la vie, même si c'est évidemment triste.

Et pour les dons, c'est réellement super et je suis la première à m'en réjouir, mais comme beaucoup ça m'amène à d'autres réflexions sur le fait qu'on n'a de l'argent que quand ça nous arrange. Et ouais, c'est quand même un peu choquant quand on pense à toutes ces choses qu'on pourrait régler, et qu'on ne fait pas parce qu'on s'en bat les steaks ou que c'est moins glorieux que la conservation du patrimoine.
C'est un peu comme les entreprises qui virent des gens en masse ou mettent en place des politiques d'austérité sous prétexte qu'il faut "économiser", alors qu'elles croulent sous le fric. Y a quand même un truc qui ne tourne vraiment pas rond dans ce système.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 087
1 154
Pour ce qui est des dégâts, un entretien avec des universitaires a été faite par Médiapart, je mets ici le lien (payant), et un passage qui m'a paru intéressant (entretien avec Claude Gauvard), concernant le mauvais entretien de Notre Dame :

"Et depuis la fin du siècle dernier, par paresse et du fait des tiraillements entre les juridictions (l’État, la Ville, la Région et l’évêché), l’édifice n’était pas assez maintenu ni valorisé [...] . La flèche, au pied de laquelle je m’étais risquée voilà dix ans, était dans un état catastrophique. Et la fragilité des arcs-boutants du XIVe siècle laissait de marbre les autorités.
Quant à la toiture, elle avait été grillagée pour que les pierres, attaquées par le temps et la pollution, ne blessent personne dans leur chute toujours possible. Et je n’insiste pas sur la statuaire du transept nord, merveille due au ciseau de Pierre de Montreuil au XIIIe siècle, victime des outrages du temps et devenue totalement noire dans l’indifférence générale.
Nous pouvons donc être agacés que les responsables de l’édifice n’aient pas compris qu’il était à ce point fragile. Nous pouvons peut-être même nous demander comment Notre-Dame n’a pas brûlé plus tôt. Reste que répéter à tout bout de champ ou d’ondes que « le Moyen Âge est parti en fumée » n’a pas grande justesse, tant les parties médiévales étaient invisibles ou supplantées".

Pour ce qui est de l'autre universitaire à qui Médiapart donne la parole, Pascal Ory, j'ai trouvé son analyse très intéressante aussi, je mets ici quelques phrases, parce que je trouve qu'il met des mots sur ce que je ressens (sauf sur les "malcontents", je trouve ça un peu méprisant, chacun son ressenti) :

"Pour le coup, Notre-Dame de Paris serait-elle plus qu’une « simple » cathédrale ?

C’est un monument religieux transformé par le mouvement moderne en monument du « peuple » – d’où la ligne droite qui va du Victor Hugo de 1832 au Charles de Gaulle de 1944. Le Sacré-Cœur reste enfermé dans une signification catholique d’« ordre moral ». On a oublié l’origine républicaine de la tour Eiffel – l’anti-Arc de triomphe –, pour n’y plus voir que la dimension ludique. On a également oublié – à mon grand regret – le Panthéon, temple de la culture républicaine : il renvoie une image brouillée qui, au reste, attire plus les touristes étrangers que les Français.
Notre-Dame synthétise mieux. Toutes les sociétés sans exception, des ZAD aux califats en passant par les États-nations, fabriquent en permanence du symbolique et, en particulier, des lieux de mémoire (« monuments »). Dans ce grand concours d’imaginaire, la France frappe par son centralisme géographique (le « point zéro ») et sa continuité historique. C’est ainsi. Les malcontents aboient, l’Histoire passe.

Quels principes adopter pour la reconstruction du monument : faut-il lui rendre sinon sa pureté, du moins son aspect médiéval, ou faut-il relever sa flèche datant de 1859 ?

On ne peut plus imaginer Notre-Dame sans la flèche de Viollet-le-Duc : sa fin garantit sa résurrection. Cette cathédrale n’est plus un bâtiment « du Moyen Âge », à l’instar de tant d’autres, recomposés par les guerres, les accidents, les défaillances techniques. J’habite à l’ombre de la cathédrale de Chartres, qui a flambé quatre fois. La dernière, c’était en 1836, ce qui lui vaut depuis les années 1840 une superbe charpente métallique, façon capitaine Nemo, ignorée du public qui doit imaginer qu’elle est encore en bois.
Le Mont-Saint-Michel et sa flèche...
Le Parlement de Bretagne, à Rennes, que j’ai vu s’embraser en 1994, est désormais doté d’une charpente en béton. Tout ça s’appelle l’Histoire. Vous n’imaginez pas non plus le Mont-Saint-Michel sans sa flèche, qui date pourtant de la fin du XIXe siècle, ajoutée par un héritier de Viollet-le-Duc."
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@Elliana oups excuse moi pour la citation, c'est corrigé. Merci pour ta réponse. L'histoire des 90% c'est quelque chose que j'ai vu passer comme étant une demande spécifiquement pour ces dons là, mais la question reste la même pour les 66%. La précision que vous amenez avec @Sorbitou est très pertinente : effectivement, in fine c'est nous tou-te-s qui devrions payer pour ces réparations puisque nous Notre Dame nous appartient. Mais c'est quand même important pour moi de préciser aussi que l'argent que ces super-riches "donnent", ce n'est pas que leur argent.

Pour l'histoire des niches et des crédit d'impôts perso je pense que l'Etat est tout à fait capable de décider à qui distribuer les recettes de l'impôt, mais ça reste une liberté intéressante aussi que de pouvoir donner une partie de notre impôt à une association qui nous plaît.
Pour l'histoire de l'ISF qui coûte plus cher que ce qu'il rapporte, ça me paraît étonnant que la paie de contrôleurs fiscaux sur un an coûte plus que les 5 milliards d'euros que ça a rapporté en 2015 par exemple. Je suis preneuse d'explications.
Quant à l'exil fiscal, pour moi c'est un peu la course au pire : puisque nos voisins ont des régimes fiscaux plus avantageux pour les super-riches, alors nous aussi faisons leur des cadeaux. A jouer à ce jeu là on finira tou-te-s perdant-e-s.
Et au final pour savoir ce qui est le pire entre la suppression de l'ISF et l'instauration de la flat tax/suppression de l'exit tax, je n'ai aucun avis dessus, moi tout ce que je vois c'est qu'on supprime beaucoup de choses qui rapportent et qu'on les remplace par des choses qui rapportent beaucoup moins.
(edit: bon avant de poster j'aurais mieux fait de lire le commentaire de @MissMachine qui dit déjà ce que je voulais dire, en mieux)
 
17 Février 2014
2 591
25 512
5 044
@Dame Verveine
J'avoue que la Madeleine a l'air de galérer un peu pour des fonds.
Ceci est un message ironique (que l'on ne me prenne pas au sérieux hein) mais ils devraient prévoir un incendie ou un accident de chutes de pierre pour eux aussi obtenir des fonds...

Ça me fait tristement penser à un débat qu'on avait eu sur le financement des religions et beaucoup de madz se plaignaient qu'une partie de leurs impôts partaient pour les édifices religieux. Je disais que c'était important de les entretenir, qu'ils faisaient partie du patrimoine de tous, on peut les visiter et leurs façades sont visibles (c'est de la déco de ville aussi en quelque sorte).
J'avais Notre Dame en-tête d'ailleurs.
"Non non non on veut pas payer pour les églises bla bla bla ils sont assez riches/je donne ailleurs".
Résultat on donnait peut-être pas assez vu l'état des monuments et vu la catastrophe de lundi dernier.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes