Pourquoi je pleure Notre-Dame, qui n'est pas « qu'un tas de pierres »

11 Janvier 2018
4
117
179
27
J'avoue que je suis très partagée sur mes sentiments! D'un côté moi aussi j'avais vraiment le coeur serré et les larmes aux yeux en imaginant hier soir la cathédrale en cendres... Mais d'un autre côté j'ai une certaine amertume à voir les fortunes de France et d'ailleurs débourser instantanément 300 millions d'euros pour financer la reconstruction (je dis pas que c'est pas bien en soi hein, merci à eux de le faire) alors que pour tous les problèmes d'ordre social et humanitaire, la pauvreté, la précarité, ils ne semblent pas trouver ça suffisamment important pour sortir 1 centième de ce qu'ils donnent aujourd'hui....
 
M

Membre supprimé 138976

Guest
J'avoue que je suis très partagée sur mes sentiments! D'un côté moi aussi j'avais vraiment le coeur serré et les larmes aux yeux en imaginant hier soir la cathédrale en cendres... Mais d'un autre côté j'ai une certaine amertume à voir les fortunes de France et d'ailleurs débourser instantanément 300 millions d'euros pour financer la reconstruction (je dis pas que c'est pas bien en soi hein, merci à eux de le faire) alors que pour tous les problèmes d'ordre social et humanitaire, la pauvreté, la précarité, ils ne semblent pas trouver ça suffisamment important pour sortir 1 centième de ce qu'ils donnent aujourd'hui....

Sans compter les réductions fiscales dont ils vont bénéficier à la suite de ces dons.

Personnellement, même si je comprends que certaines personnes soient affectée par cet incendie, je n'y attache pas grand chose. Je suis juste soulagée qu'il n'ai pas fait de victimes.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
Je me suis surtout inquiétée du sort des vitraux, surtout les rosaces qui sont pour moi LA meilleure partie de Notre Dame. Heureusement, a part une partie des vitraux mineurs, ils sont intactes.
Mais si je devais nommer des monuments où ca m'aurait vraiment fait mal au coeur :
1) Versailles
2) le Louvre/Orsay
3) la Sagrada Familia
4) la Chapelle Sixtine
5) le Memorial de Caen
6) pleins d'autres mais j'en aurais jusqu'à demain
 

Virginie Lamort de Gail

Membre du Staff
2 Juillet 2013
1 370
694
4 074
Hier soir, devant les images de la flèche de Notre-Dame enflammée, j’ai pleuré. J’ai pleuré pour le monument historique, pour l’œuvre d’Art. J’ai pleuré pour les rosaces, pour la pietà de Coustou, pour la merveille qu'elle est et pour toutes les merveilles qu’elle abrite. Mais hier soir, j’ai surtout pleuré pour le lieu de culte. Voir ce symbole du christianisme perdu dans la fumée noire m’a profondément touché. Notre-Dame, qui a traversé tant de siècles, paraissait inébranlable. Et puis une petite étincelle l’a fait faillir. Ça m’a fait penser à ma foi en tant que catholique : elle parait sûre mais elle aussi n’est pas à l’abri d’une étincelle qui pourrait la faire vaciller. J’écris cette phrase non sans penser aux dernières révélations qui ont à nouveau ébranlé l’Eglise. Alors hier soir j’ai pleuré mais j’ai aussi prié, chanté, et ça m’a fait un bien fou. A l’image de Notre-Dame ce mardi matin, j’espère que si un jour je me retrouve aussi plongée dans l’obscurité, ébranlée dans ma foi, ma colonne vertébrale sera assez forte pour me soutenir.
 
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
Je comprends qu'on soit touché par l'incendie de Notre-Dame. Ca m'a fait vraiment bizarre quand j'ai vu les images hier (surtout que bon, au début j'ai cru à un canular car j'ai appris la nouvelle en voyant le montage des dragons de GoT crachant des flammes dessus :yawn:), et encore plus ce matin quand j'ai vu la fumée qui montait encore de l'édifice.

Mais je comprends aussi qu'on ne trouve ça pas grave, et quand j'ai vu la vague de haine que se prenaient les gens qui le disaient, ça m'a vraiment choquée.
 
20 Juillet 2011
715
5 818
5 094
Ça m'a vraiment choqué d'entendre les reportages et de voir les images de Notre-Dame en flammes. Déjà parce que, comme tout le monde, jamais je n'aurais pu imaginer que ça puisse se produire. Ensuite parce que je pensais à toutes les œuvres d'art et les objets inestimables qui seraient perdus à jamais. Ça m'a vraiment tordu le ventre d'imaginer que des vitraux du XIIe siècle, des reliques, des tableaux... qui ont traversés les siècles allaient disparaître sous nos yeux.

Certains ont fait le parallèle avec le réchauffement climatique. Les gens pleurent, prient, font des dons pour une cathédrale, mais ne sont pas capables de se mobiliser pour sauver notre planète et notre biodiversité. Alors déjà, je ne suis pas d'accord pour invalider le ressenti des gens face à l'incendie. Ensuite, ce raisonnement est tout à fait valable en théorie, mais c'est oublier complètement comment fonctionne le cerveau humain. Une étude à soulevé l'hypothèse que notre cerveau a du mal à se rendre compte, à imaginer les conséquences d'une catastrophe écologique sur le moyen et le long terme. C'est trop pour notre cerveau. Par contre un monument qu'on connaît depuis toujours, pour lequel chacun a un souvenir particulier, que tout le monde peut relier à une œuvre d'art, qui est si symbolique à tous points de vue, c'est bien normal de pleurer en assistant à sa destruction.

J'ai été touché par l'émotion des gens présents devant Notre-Dame hier soir. Sans être particulièrement catholique, j'ai quand même pensé aux reliques et j'ai été vraiment soulagée en apprenant que les plus précieuses avaient été sauvées. Je trouve ça beau que les pompiers et les conservateurs soient allés les chercher au péril de leur vie.
 
3 Mars 2019
22
100
89
24
Habitant à côté des lieux du drame j'ai pu assister à l'integralité de l'incendie hier soir, c'était vraiment dechirant, ce sentiment d'impuissance partagé par toute la foule, à voir les pompiers tenter d'éteindre sans succès des flammes qui ont devoré le toit en un clin d'oeil. L'horreur, c'était aussi la peur de voir s'effondrer un monument qui insuflait du sublime, un sentiment d'éternité réconfortante dans notre quotidien.
Je ne pense pas que la destruction m'aurait autant affecté si je n'avais pas été parisienne donc je comprend ceux qui ne partagent pas notre peine, seulement internet permet souvent à certains d'exprimer leur desintérêt de façon provocante et obscène et on s'en passerait bien. Heureusement elle permet aussi à certains de faire part de leur soutien, je pense par exemple aux très beau mots du ministre iranien des affaires étrangères :
Saddened that Notre Dame—that iconic monument dedicated to the worship of our one God & that brought all of us closer through Hugo's literary masterpiece—is partially destroyed after standing through wars & revolution for 800 yrs. Our thoughts are w/ the French & all Catholics.
 
22 Octobre 2015
4
73
664
Je comprends aussi que certains personnes soient touchées, vraiment.
Mais je ne comprends pas par exemple que le ministre de l'intérieur puisse écourter une visite à Mayotte suite à cet incendie. Parce que là, c'est l'Etat qui crée une "hiérarchie de problemes" et fait passer un évènement affectant un monument avant des centaines de milliers de personnes confrontées tous les jours à des problèmes sanitaires, sociaux, économiques...
 
21 Août 2018
11
68
64
24
Alors autant j'avais envie de pleurer de peur que Notre Dame soit entièrement détruite, ou ne serait-ce qu'elle ne ressemble plus à ce qu'on connait de cette cathédrale si symbolique, autant je ne comprend pas comment c'est possible que des gens/sociétés/grands richou promettent des dons aussi élevés : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...tes-pour-rebatir-notre-dame-de-paris-20190416. je veux dire par là que c'est 200 M de l'Oréal/Bettencourt ils seraient très bien accueillis, pour bien moins ce serait déjà beaucoup, dans plein de cause différentes, comme, pour pas aller bien loin, l'aide au relogement de toutes ces personnes qui ont perdue leur dans les nombreux récents incendies parisiens. Alors peut-être que je me plaint d'une philanthropie qui finalement existe mais qui est peu voire pas médiatisé, mais bon, j'ai mes doutes.
Sinon c'est un article plus que parfait parce que ça fait plaisir de voir que l'on peut être unis autour de même sentiments, quand bien même ils sont tristes, voir une si grande partie de la France et du monde "réunis" par Notre Dame c'est beau, et ça prouve que le matériel comme disent certains, a aussi son importance car une chose matérielle est vecteur des sentiments que les humains lui projette.
 
7 Octobre 2013
32
96
1 584
30
Montréal
Alors autant j'avais envie de pleurer de peur que Notre Dame soit entièrement détruite, ou ne serait-ce qu'elle ne ressemble plus à ce qu'on connait de cette cathédrale si symbolique, autant je ne comprend pas comment c'est possible que des gens/sociétés/grands richou promettent des dons aussi élevés : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...tes-pour-rebatir-notre-dame-de-paris-20190416. je veux dire par là que c'est 200 M de l'Oréal/Bettencourt ils seraient très bien accueillis, pour bien moins ce serait déjà beaucoup, dans plein de cause différentes, comme, pour pas aller bien loin, l'aide au relogement de toutes ces personnes qui ont perdue leur dans les nombreux récents incendies parisiens. Alors peut-être que je me plaint d'une philanthropie qui finalement existe mais qui est peu voire pas médiatisé, mais bon, j'ai mes doutes.
Sinon c'est un article plus que parfait parce que ça fait plaisir de voir que l'on peut être unis autour de même sentiments, quand bien même ils sont tristes, voir une si grande partie de la France et du monde "réunis" par Notre Dame c'est beau, et ça prouve que le matériel comme disent certains, a aussi son importance car une chose matérielle est vecteur des sentiments que les humains lui projette.

C'est clair qu'il y a un rattrapage médiatique (et relations publiques) derrière et un brin d'optimisation fiscale. L'air de rien, si cette aide est donnée, une grande partie est exemptée d'impôts (à moins que quelqu'un aie des infos plus fraîches?) ! C'est le pire dans le deal je trouve. Non seulement ce sont des groupes qui, pour certains, doivent des sousous à la France, mais qui utilisent cette occasion pour se faire bien voir. Ce que je trouve déplorable. M'enfin, ceci dit, on attend que la poussière retombe (sans mauvais jeu de mot) et on verra ce qui sera réellement fait. Après tout, ce ne sont que des promesses de don pour l'instant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes