@Margay : La relation la plus classique chez les poly, est effectivement d'avoir une relation primaire et une ou plusieurs relation secondaire. Apres on trouve aussi des cas de groupe de polyamoureux vivant en communauté, mais cela semble être vraiment marginal. Du coup leurs mode de fonctionnement vont vraiment plus être au cas par cas.
@Dulsao : Disons que dans une société ou le couple monogame est un modèle quasiment imposé à la naissance, le fait de vivre différemment passe nécessairement par un questionnement. Par un choix conscient. Par une nécessite d'écouter sa propre nature personnelle, ou de choisir de s'adapter à la personne avec qui on décide de se mettre en couple (mon cas). Donc dans la mesure ou c'est une démarche consciente, en marge du modèle traditionnel (rien de péjoratif dans ce terme), cela demande nécessairement de passer par une phase de déconstruction. Grossièrement de s’intéresser au fondement même du couple, pour n'y garder que les éléments qui nous semble à chacun pertinent.
Et la majorité des poly démarrent leur vie amoureuse en passant par le couple monogame, et parfois pendant de nombreuses années. Du coup cela permet d'avoir vécu des deux coté de la barrière. D'avoir une expérience et un point de vue plus large.
Donc de part ce parcours, les poly sont, selon moi,
généralement plus éclairés sur les questions de couple. Pas forcement supérieurs, car personne n'est à l'abris de se laisser aveugler par ses sentiments, son égo ou que sais je. Et je te rejoins totalement, il n'y a pas un modèle de couple qui soit supérieur à un autre.
Et comme le souligne
@Coco.lalie , c'est globalement le même fonctionnement que pour les autres démarches s'éloignant du modèle traditionnel (végan, féminisme, etc). Oui certains peuvent être durs et hautains dans leurs propos, mais on ne peut pas leur enlever le fait qu'ils connaissent mieux leur sujet que la majorité des gens qui n'ont pas fait ce travail de déconstruction, qui ne sont pas régulièrement confrontés au regard péjoratif de gens qui ne comprenne pas leurs "différences".
Le polyamour pose beaucoup de questions. Il ne peut s’envisager qu’avec de la communication, de l’ecoute Et encore de la communication.
Et aussi bien avec les autres, qu'avec soi même.