Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
Hors sujet:
"confusant" on est d'accord que c'est une francisation de confusing mais que ce n'est pas un vrai mot?

Je ne dis pas ca pour etre puriste de la langue francaise - c'est une vraie question...
En tout cas, je ne le trouve dans aucun dictionnaire actuel (type TLF ou CNRTL qui sont pourtant assez complets) donc ça doit être un anglicisme pour déroutant, déconcertant :)


Sinon, pour en revenir à l'article, étant en couple libre (mais pas polyamoureuse), ce sont déjà des clichés que j'entends. Je rajouterai aussi "c'est une phase, pour l'instant tu te cherches mais après tu vas vouloir plus de stabilité" qui me donne envie de casser des trucs ! :mur:
C'est cool de rappeler que le polyamour c'est juste une façon de vivre sa vie amoureuse et sexuelle, qu'elle ne convient pas à tout le monde mais que ça convient à des gens qui n'aiment pas cette espèce d'idéal de l'âme soeur, ça fait du bien !
 
Pour le coup, j'aimerais bien un article plus détaillé sur la "gestion" de la famille (enfant) dans des couples polyamoureux. Parce que de ce que j'ai compris, les gens en couple polyamoureux ne vivent pas spécialement tous ensemble donc je me demande comment ça se passe si plusieurs personnes liées entre elles par d'autres ont chacun un enfant par exemple, :hesite:

D'ailleurs, j'aime bien lire l'ecm des polyamoureux.ses et j'ai l'impression de croiser peu de famille dedans (où alors je lis mal :hesite: )
 
Bonjour,
Je ne sais pas vraiment dire si je suis en relation libre ou poly, mais dans la mesure où les sentiments sont très très importants entre mes partenaires et moi je pense que s’il fallait me ranger dans une case, ce serait poly. Même réaction que d’autres lectrices :La question de la famille m’aurait intéressée si elle avait été plus développée. J’ai deux enfants ( de mon conjoint avec lequel je vis) mais on ne les a jamais informés de notre « fonctionnement particulier » même si parfois je pense qu’ils ont pu se poser des questions. Je pense qu’avec un peu de pédagogie ( papa et maman ne vont pas se séparer et s’aiment fort et vous aiment fort, mais maman aime aussi untel et papa unetelle) ils pourraient effectivement l'accepter. Sauf que. Les enfants ça parle. A la grand-mère ( qui me traitera d’irresponsable), aux copains ( dont les parents nous fuiront, voire refuseront de nous confier leur enfant car évidemment quand on ne connaît polyamour et pornographie c’est pareil), bref j’ai très très peur qu’ils soient ostracisés. Leur expliquer tout en leur demandant de garder le secret, impossible, trop lourd à porter...Et en même temps c’est dur de se planquer tout le temps, de taire nos liens, qui sont pourtant beaux et positifs... s’il y a des témoignages de coming out réussi pour parents poly, je serais vraiment preneuse !
 
Le polyamour pose beaucoup de questions. Il ne peut s’envisager qu’avec de la communication, de l’ecoute Et encore de la communication.
Je suis mère de famille et je tente de donner une éducation la plus ouverte possible et pourtant je n’ai jamais parlé à mes enfants de ma vision du couple qui n’est pas dans la norme. Déjà je ne vis plus depuis bien longtemps avec leur père et je n’ai jamais habité avec mon ex compagnon, c’etait Déjà difficile à comprendre pour beaucoup de gens de notre entourage, mais si en plus j’explique que je ne considère pas la fidélité comme essentielle alors la, je vais encore plus passer pour la hippie de service !
J’essaie déjà d’expliquer à mes ados quand elles parlent de tromperie que toute forme de couple est acceptable et que la fidélité n’est pas forcément obligatoire si tout le monde est ok et que l’on communique beaucoup.
La jalousie c’est pas toujours évident mais ça se gère bien :)
 
Alors en tant que nullipare mon avis vaut ce qu'il vaut mais je ne vois pas l'intérêt de mêler des enfants à cette histoire. La vie amoureuse des parents, ça ne les concerne pas, et de ça je suis assez persuadée, même sans être moi-même concernée. Et si maman va boire un verre avec un ami, ou papa va manger une crêpe avec une connaissance, ou si Bidule est souvent à la maison...qu'est-ce qui empêche de simplement les présenter comme des ami.es ?
Ils se rendront compte une fois adultes que leurs parents ne leur ont peut-être pas tout dit, mais je ne vois vraiment pas le souci. Les adultes ont le droit a une vie privée, même vis-à-vis de leurs gamins. Ou c'est pas possible dans les faits, en pratique (je vois vraiment pas comment ce serait pas possible, mais comme je l'ai dit, je ne vis pas la situation, donc peut-être qu'effectivement c'est impossible de présenter ses ami.es comme de simples ami.es) ?
 

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
@Dulsao
Coucou, je te trouve un peu sèche dans ton discours mais je le comprends, j'avais un peu peur de ce discours-là quand je me suis lancée dans le couple libre (comme beaucoup de discours "d'initiés", regarde les vegans, les child-free, les féministes, etc. qui ont un discours parfois très dur envers ceux qui ne sont pas """"déconstruits"""") :fleur:
Pour te répondre un peu, c'est ce que je dis aussi dans mon premier message, chaque couple fonctionne différemment. Pour reprendre mon exemple, c'est la première fois que je suis en couple libre, jusqu'alors j'ai toujours été en relation monogame ; j'ai le même rapport que toi à l'autre quand je suis amoureuse, ce qui fait que je ne pourrais pas être polyamoureuse (pas que je ne pourrais pas le gérer, juste que je ne tombe pas amoureuse tant que j'aime mon copain). Comme pour tout couple, le tout est de communiquer et de trouver les limites et les fonctionnements qui nous conviennent. Certains couples ouverts refusent que leur copain/copine passe la nuit ailleurs, d'autres s'en fichent, pas au domicile conjugal, pas deux fois avec la même personne, etc. Chaque couple a ses règles, c'est aussi ça qui est beau !
(J'ai l'impression de donner dans le discours hippie peace and love là :free: --> moi sur mon nuage de Bisounours)

Edit : je suis aussi très attachée à la notion de fidélité, seulement pour moi ce n'est pas tant la fidélité physique (coucher avec une seule personne ou plusieurs) qu'une fidélité morale (aller au-delà des règles qu'on a fixées ensemble). Du coup, même en tant que couple libre, mon copain peut me "tromper" si jamais il fait des trucs dans mon dos.
 
@grenouilleau
Bah ça dépends de la relation polyamoureuse j'imagine ?
A moins que chaque relation poly soit d'abord un "couple principal" (habite ensemble et ont des enfants) avec chacun des membres qui ont des relations amoureuses en plus. Mais il y a des relations où il n'y a pas de hiérarchie (?) et dans ce cas là, ça se gère différemment j'imagine :hesite:
 
  • Big up !
Reactions : Neyane

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes