Oui des fonctionnements non monogame ont toujours existé et se retrouvent dans pas mal de cultures. Mais comme @adita le sous-ligne, on parle de polyamour "éthique". De polyamour, basé sur une réciprocité entre les différents amants, et donc indépendamment de leurs sexes, genres ou orientations sexuel.
Pour prendre l'exemple du polyamour (dans ce cas hétérosexuel) qui se développe à l'heure actuelle, il est intrinsèquement lié à l’émancipation de la femme, à notre capacité à jouir librement de notre sexualité, à pouvoir enchaîner les partenaires si on le désir, à la légitimité du sexe hors mariage, à la contraception, etc. Donc cela me fait un peu bondir sur quand je te vois comparer ce polyamour à ce que l'on peut trouver au moyen orient, ou dans d'autres cultures ouvertement machistes.
Mais même ça c'est pas nouveau en fait. Dans les années le polyamour 70 était à la mode. D'ailleurs la phrase d'ouverture de l'article «le couple d’aujourd’hui ne ressemble plus forcément à celui de nos darons.» (avec un lien vers un article sur le couple «monogame fusionnel») m'a fait tiquer parce que ben... c'est pas si sûr que ça finalement!
Edit : à l'échelle de l'histoire c'est clairement pas les seules phases de remise en question de l'ordre dominant et d'expérimentation de modèles alternatifs.
Dernière édition :