Je suis pas fan de ce genre d'article avec ce ton là parce que comme dit précédemment ça fait un peu "moi j'ai vu la lumière" et en même temps ça peut être"compréhensible" de lire en majorité ce genre d'articles car c'est souvent les personnes avec cette manière de présenter les choses qui... vont témoigner.
Ça me fait penser aux Josée l'obsedée qui sont aussi parfois en mode "moaaa je suis trop hype vois-tu". C'est un peu dommage quand c'est les seuls témoignages qu'on peut lire sur un sujet...
Ça me fait penser au dernier article d'une madz sur le couple libre et il avait été... Super bien reçu ! Comme quoi c'est possible et les monogames ne se sentent pas tout le temps attaqués par un jugeant ou "professoral", tout est une question de ton...

Sur l'article en particulier, ce que je lis parfois et auquel je ne souscris pas du tout c'est le fait de voir les gens et les relations amoureuses comme des outils pour combler ses besoins. Perso je trouve ça assez égoïste et égocentrique de voir d'autres êtres humains de cette façon. Après on va pas se mentir on le fait sûrement plus ou moins tous de certaines manières et plus ou moins inconsciemment mais quand même... Quelle triste manière de voir les relations humaines (de mon point de vue).

Sur le sujet du polyamoureux comme assez récent j'en ai déjà parlé sur d'autres sujets je trouve ça assez ethnocentré comme façon de voir les choses (@PrincessMey en parle mieux que moi) mais même au delà de ça le système des favorites à la cours des rois de France me semble être un bon exemple de relations polyamoureuses complètement acceptées et codifiées).

Et être amoureux de plusieurs personnes en même temps n'a rien de nouveau, il n'y a qu'à voir le nombre de personnes infidèles qui mènent des doubles vies...
Tout comme avoir des gros gros crush's alors qu'on est en couple et amoureux.

La différence ici est, je pense, qu'on y accole une certaine éthique (je parle pas d'un côté officiel puisque les mariages polygames sont légaux dans beaucoup de pays). A mon sens c'est ça qui est assez récent, cette "éthique" (qui peut beaucoup varier selon les couples/trouples) qu'on rajoute au fait d'aimer plusieurs personnes.

Après rien n'empêche d'avoir une éthique très proche en tant que monogame de certains polyamoureux (je pense que c'est ce qui agace aussi on te présente ça comme si l'auteur avait inventé la poudre alors que bon être honnête et communiquer les gens en couple exclusif ont pas attendus que les polys leurs disent que c'est "the" thing, c'est plutôt du bon sens et même assez courant).
Et rien n'empêche d'avoir une éthique de merde en étant poly. Donc le sujet est pas si trivial que ça.

Il y a quelque chose que je trouve par contre si est valorisé à beaucoup d'endroits et j'ai l'impression aussi a beaucoup d'époques, c'est la jalousie en tant que preuve d'amour.
Perso étant à 0% jalouse que ça soit dans ma relation actuelle ou les précédentes j'ai toujours un peu du mal avec ce concept, comme si les gens venaient remettre en question l'amour que je porte à mon compagnon parce que je ne suis pas jalouse et que je suis non-exclusive.
Après c'est vrai que je ne comprends pas bien le concept d'être poly/non exclusif et jaloux, j'imagine de mon côté que l'un ne va pas sans l'autre et qu'être non monogame ce n'est pas "juste" aller plusieurs personnes mais aussi ne pas être jaloux et d'être content naturellement quand l'autre passe de bons moments sans nous.
Je trouve jamais ça très sain de se forcer à quelque chose qui nous fait du mal en se convaincant que c'est ce qu'il nous faut. Alors ça reste mon avis perso je sais que je suis en désaccord avec pas mal de polys/non exclusif sur ce sujet (et avec l'article).

Tout comme je vous ce type de relation non pas comme une orientation sexuelle mais comme quelque chose qui se vit avec son ou ses partenaires, un mécanisme propre aux relations interpersonnelles. Si on accole le terme d'éthique au polyamour ça a du sens et il me semble que dans nos sociétés c'est aussi le sens qu'on dîne au polyamour, l'image d'aimer deux personnes en même temps et de devoir "choisir" se rapproche de ça, on parle rarement de polyamour dans ses cas là, seulement au moment où la personne "s'engage" dans les deux relations. Autres peut être que le sens commun du mot polyamoureux ça changer et designer toute personne qui éprouve des sentiments pour plusieurs personnes en même temps, et du coup je pense que les polyamoureux seront loin d'être une minorité qu'ils sont actuellement (àprès je peux comprendre qu'on est envie d'être reconnu en temps que solo poly aussi).

Mais y'a vraiment plein de société à travers le monde qui acceptent la polygynie ?
Là comme ça, je vois que les Moso qui sont souvent pris en exemple par rapport à leur modèle familial particulièrement peu misogyne :hesite:

@Margay Bah quand même, oui. Je suis pas une experte du sujet, mais globalement les trois quarts des pays en Afrique autorisent la polygynie : Afrique du Nord incluant le Maghreb, Afrique de l'ouest, Afrique centrale, quelques pays d'Afrique de l'Est, apparemment c'est aussi dans les moeurs en Afrique du Sud même si pas légalement autorisé ni interdit, les pays du Moyen-Orient aussi l'acceptent. En Asie elle est pratiquée en Inde, au Népal, dans le sud de la Chine, en Indonésie, apparemment au Kirghizstan et au Turkménistan où elle a failli être légalisée il y a respectivement vingt ans et huit ans.
Elle se retrouve aussi chez les mormons aux US.
Dans les religions, la polygynie est condamnée par le christianisme uniquement, mais acceptée dans le judaïsme, l'islam, le bouddhisme et l'hindouisme dans la plupart des cultures.
J'ai trouvé ce chiffre apparemment : 85 % des sociétés humaines passées ont permis aux hommes d'avoir plus d'une épouse par un mariage polygame.

C'est pour ça que présenter la chose comme une nouveauté et compagnie.. Bah non quoi. A ce stade là on peut pas parler d'un schéma de couple nouveau minoritaire et fruit d'une évolution quelconque ni ''en avance sur son temps'' comme a le culot de l'écrire l'autrice de l'article partagé par @Chandernagor, c'est juste un autre schéma déjà existant qu'on choisit d'adopter. Ce n'est pas parce que ce n'est pas répandu autour de soi ici et maintenant que ce n'est pas largement le cas ailleurs, et dans un contexte mondialisé où les différentes origines se croisent, cohabitent, et engendrent de nouvelles personnes aux origines bi-nationales je trouve que ça n'a pas de sens que de dire que ce n'est pas dans ''le schéma traditionnel''. Ce n'est pas dans son schéma traditionnel à soi si on baigne dans un contexte catho-occidental / anciennement catho et occidental. Mais dire que c'est hors ''du schéma traditionnel'' est ultra faux, c'est pas le cas pour toute une partie du monde, pas si minime que ça.
Et je suppose que si les personnes poly se prennent des réactions offusquées et sidérées c'est aussi parce qu'elles en parlent à des personnes issues de ce contexte précis, je suppose que s'afficher avec plusieurs partenaires en Inde ou au Moyen-Orient, ça ne susciterait pas du tout les mêmes réactions, au mieux les gens selon leurs cultures trouveraient bizarres que ce soit la femme ou l'homme qui ait plusieurs partenaires et pas l'inverse, mais ce serait pas la dimension poly qui étonnerait.

@PrincessMey je ne sais pas si on peut dire que la polyandrie est courante en Chine et en Inde, d'après ce que je sais ça va concerner seulement certaines parts de la population. En Inde la polygamie n'est officiellement autorisée qu'aux Musulmans (qui ont d'ailleurs d'autres droits qui leur sont propres) et la polyandrie n'est pas nécessairement à l'avantage des femmes puisqu'il s'agit surtout de "partager" une femme entre plusieurs mecs (cf cette série d'émissions sur France Culture). En Chine c'est surtout les Moso qui sont l'exemple le plus connu de société matriarcale polyandre, mais ce mode de vie est en train de disparaitre parce que les jeunes aspirent de plus en plus au modèle de la romance monogame avec mariage etc. Du coup ça rejoint ce que tu disais sur le fait que certaines sociétés évoluent et changent de modèle.

@PrincessMey : Je pense qu'il ne faut pas non plus tout mélanger. Oui des fonctionnements non monogame ont toujours existé et se retrouvent dans pas mal de cultures. Mais comme @adita le sous-ligne, on parle de polyamour "éthique". De polyamour, basé sur une réciprocité entre les différents amants, et donc indépendamment de leurs sexes, genres ou orientations sexuel.
Pour prendre l'exemple du polyamour (dans ce cas hétérosexuel) qui se développe à l'heure actuelle, il est intrinsèquement lié à l’émancipation de la femme, à notre capacité à jouir librement de notre sexualité, à pouvoir enchaîner les partenaires si on le désir, à la légitimité du sexe hors mariage, à la contraception, etc. Donc cela me fait un peu bondir sur quand je te vois comparer ce polyamour à ce que l'on peut trouver au moyen orient, ou dans d'autres cultures ouvertement machistes.

Je connais PERSONNE qui se conforme à un schéma qui ne lui convient pas sans se poser de questions sur ses besoins et ses attentes à un moment ou à un autre.

On est bien d'accord: "A un moment ou à un autre", et c'est la le point important. Les poly (né au sein d'une culture mono), ont généralement du remettre en question le modèle du couple traditionnel, souvent après un ou plusieurs échecs personnels. La ou chez les mono, on trouvera plus de personnes n'ayant pas encore eu besoin de faire se travail. Je ne dis pas que cela n'arrivera jamais, ou qu'il sont trop bêtes pour le faire. Juste que cela peu parfois prendre une vie entière.

Oui des fonctionnements non monogame ont toujours existé et se retrouvent dans pas mal de cultures. Mais comme @adita le sous-ligne, on parle de polyamour "éthique". De polyamour, basé sur une réciprocité entre les différents amants, et donc indépendamment de leurs sexes, genres ou orientations sexuel.
Pour prendre l'exemple du polyamour (dans ce cas hétérosexuel) qui se développe à l'heure actuelle, il est intrinsèquement lié à l’émancipation de la femme, à notre capacité à jouir librement de notre sexualité, à pouvoir enchaîner les partenaires si on le désir, à la légitimité du sexe hors mariage, à la contraception, etc. Donc cela me fait un peu bondir sur quand je te vois comparer ce polyamour à ce que l'on peut trouver au moyen orient, ou dans d'autres cultures ouvertement machistes.

Mais même ça c'est pas nouveau en fait. Dans les années le polyamour 70 était à la mode. D'ailleurs la phrase d'ouverture de l'article «le couple d’aujourd’hui ne ressemble plus forcément à celui de nos darons.» (avec un lien vers un article sur le couple «monogame fusionnel») m'a fait tiquer parce que ben... c'est pas si sûr que ça finalement!

Edit : à l'échelle de l'histoire c'est clairement pas les seules phases de remise en question de l'ordre dominant et d'expérimentation de modèles alternatifs.

Dernière édition :
@Chandernagor : Oui ça ne date das d'hier comme fonctionnement. Mais à part quelques articles bas du front (ou des gens qui le sont tout autant), pas grand monde essaye de le faire croire.

Le polyamours 70's coïncide justement avec l'arrivée de la contraception, la libération sexuelle, pas mal d'avancée concernant le droit des femmes, etc. Donc clairement lié à de la non monogamie "éthique". Perso je le vois surtout comme une des étapes qui a amené au "mouvement" actuel, comme sa démocratisation (donc non limité à une élite aisé et instruite). Et d'un point de vue civilisationnel, 50 ans ce n'est pas grand chose comparé à presque 2 millénaire de christianisme en France. Donc je suppose que cela peut toujours être vu comme plus ou moins nouveau.

Apres, et parce qu'on ne le dira jamais assez, il n'y a pas une bonne manière de faire, c'est à chacun de trouver le style de vie qui lui convient.

• Big up !
Reactions : Cornélie
Et d'un point de vue civilisationnel, 50 ans ce n'est pas grand chose comparé à presque 2 millénaire de christianisme en France. Donc je suppose que cela peut toujours être vu comme plus ou moins nouveau.

Ça je suis d'accord. J'ai hésité à le préciser dans mon post d'ailleurs puis je me suis ravisée parce que je pense que le contexte a quand même ses spécificités entre les 70's et maintenant. Après tout, le XXème siècle a été marqué par des mouvements de balancier entre libération des moeurs/progressisme et conservatisme et chaque phase a des ressorts qui lui sont propres. En plus comme je le précise dans mon précédent post, à l'échelle de l'histoire il y a eu d'autres questionnements autour du modèle traditionnel monogame avec sexe seulement dans le mariage. Je pense par exemple au libertinage au temps des Lumières. Pas dans le sens où ça s'apparente au polyamour (je ne suis pas en train de dire que polyamour = vie sexuelle débridée), mais dans le sens où les pratiques libertines s'adossaient à une réflexion philosophique sur la société et la religion. Je sais aussi que les femmes en profitaient moins que les hommes, voire que ce mouvement a contribué au mythe de la galanterie à la française, mais de fait, ça reste un modele alternatif impliquant la simultanéité des relations erotico-amoureuses, fondée sur une éthique et qui a encore des héritiers à l'heure actuelle. Je pense qu'on peut tomber d'accord sur le fait que le polyamour du XXIeme siècle s'inscrit dans un continuum et que s'il a ses spécificités, il n'est pas apparu ex-nihilo, contrairement à ce que certain-es laissent entendre.

Dernière édition :
Je suis sur mobile si l'une d'entre vous veut traduire. ;)

19732191_1782091491816050_7299822998741023367_n.jpg

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes