je travaille dans une fac d'histoire médiévale. On m'a longtemps considérée comme une inculte parce que le moyen âge ne m'intéresse pas... jusqu'à ce que je parle du réalisateur Akira Kurosawa qui avait été inspiré par les pièces de Shakespeare pour faire ses films... et les regards ont changé, comme s'illes découvraient que moi aussi, je savais des trucs.
le problème est que des milieux auto-proclamés "intellectuel·les cultivé·es" (en ce qui me concerne, ces prof de fac) croient détenir LA culture. D'autres blablatent à la tv et à la radio, et prétendent nous apprendre ce qu'est la "vraie" culture : livre, cinéma, peinture, musique... ce que l'on se doit d'aimer si on est cultitvé·e
et cette minorité d'intello est suffisante pour faire croire aux gens qu'ils n'ont pas de culture parce qu'ils n'ont pas la même!
perso, j'en ai plus que ras le bol de l'élitisme intellectuel ambiant de notre société. Seule la culture intellectuelle est valorisée.
À mon avis, il n'y pas pas "une" culture, mais des savoirs culturels, et ceux-ci sont aussi variés qu'il existe de personnes.
Certain·es peuvent vous parler en détail de tous les joueurs/ les match de leur équipe de foot/rugby... préférée, d'autres peuvent réciter toutes les paroles des chansons de Johnny Halliday... ça aussi, c'est une forme de culture générale
alors voui, j'aime les Harry Potter, j'aime Star trek et son univers, j'aime les films qui me donnent du bonheur sans avoir besoin que ce soient des chef d'oeuvre... et je ne suis pas intéressée par le/les derniers prix littéraires, le dernier film primé aux César, Oscar...
Bon, cette semaine, il va falloir que j'explique clairement à un prof qui me saoule et veut absolument me faire regarder des vieux film italiens en noir et blanc, parce que lui les trouve si bien et qu'il faut absolument les voir... que ces films ne m'intéressent pas, et que ma culture générale se porte très bien sans eux, merci bien.