Comment déculpabiliser sur ton niveau de culture G

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Comment déculpabiliser sur ton niveau de culture G
culpabilite-culture-generale.jpeg
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 897
6 114
"Tu sais jamais rien toi" - Ma mère…
Et il m'arrive encore de ne pas vouloir lui dire "Je sais pas" pour m'éviter cette remarque, une fois je me suis énervée contre elle en lui disant "Mais explique moi bordel de cul, je sais pas de quoi tu parle" après qu'elle m'ait regardé de travers en me disant "Tu le fais exprès ?".
Ben non, on ne peut pas tout savoir et être méprisant envers quelqu'un qui ne sait pas c'est complètement con.
Maintenant je m'en fou, je sais pas, eh bien je ne sais pas…. et selon si ça m'intéresse ou pas eh bien j'irais faire des recherches.
On ne peut pas tout savoir et des connaissances sont remplacées par d'autres connaissances.
 
6 Avril 2018
39
280
209
22
Moi, en étant abonnée depuis mes 6 ans à des magazines sur l'histoire de l'art, l'histoire et la littérature (en moment je suis surtout en amassage de connaiscance sur le cinéma et la botanique) j'ai pu apprendre plain de choses, avoir une grande culture G...Mais malheureusement pas en tout et en retenant pas forcément (voir pas du tout les plus utiles)...
Par exemple, je n'ai qu'une vague (très vague) idée du fonctionnement d'un ordinateur ou du déroulement de GoT voire même citer les planètes dans l'ordre, mais sait qu'en s'approchant trop d'un trou noir on se fait "spagettifier", que l'ours polaire sort de son hibernation pour aller dormir, que le roi du Bhoutan s'appelle Jigme Ceasar Namgyul Wangchuck et autres informations étrange et qui ne risqueront pas de me resservir tous les jours....
Bon par contre, je suis quand même considérée comme une intello, malgré l'inutilité (partielle) de mes connaiscances
 
3 Mai 2018
180
412
224
J'aimerais préciser que suivant avec qui tu es ton statut peut changer. Par exemple, moi au collège je suis considérée comme l'intello qui sait tout et chez moi comme celle qui s'intéresse à rien et qui a pas de culture générale.
Moi ce que je fais parfois pour apprendre c'est de demander l'orthographe des mots pour pouvoir m'améliorer.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
Etant fan d'anecdotes historiques plus ou moins inutiles, surtout en ce qui concerne la periode Louis 14, la sorcellerie, la condition de la femme et la representation des feministes dans les media, je suis toujours celle qui ramène sa science dans les discussions. Pas pour me la péter, mais juste quand j'estime que c'est cohérent avec le sujet. Par exemple, un jour à table avec ma famille on parlait de la symbolique des couleurs et on a dérivé sur le rose qui symbolise la douceur, la fraglité, la féminité,... Donc forcément, je fais mon Jamie
"Dis, tu savais qu'avant, le rose, appelé alors "rouge clair" ou "blanc de rose" était associé à la virilité, la guerre et la force car c'etait un dérivé du rouge symbolisant le sang ? Ce n'est qu'à partir des années 30, quand ça avait du succès aupres des femmes que le rose est devenu symbole de feminité, d'innocence et d'oppression." Ô douce ironie
Sinon, pour ceux qui disent qu'un mec, un vrai, ne devrait pas se mettre de vernis ou de maquillage, là on peut leur dire qu'au 17-18eme siecle, le comble de la virilité c'était le combo jupe-collants-maquillage-rose-bijoux-dentelles-rubans-cheveux longs-talons hauts-chapeau à plumes
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 897
6 114
@Nienke On m'a aussi sorti "Tu t'interesse à rien" en plus du "Tu sais jamais rien"... les élans de bienveillances de ces personnes est sidérant. C'est pas parce qu'une personne n'est pas intéressée par ce qui t'intéresse qu'elle ne s'intéresse à rien. J'entend beaucoup ça de la part des parents et des grands parents.

Que ce soit culture G ou avoir un intérêt pour plein de choses, ma mère quand j'avais 8 ans s'était d'un coup énervée contre moi parce que j'étais pas au courant de ce qui se passait dans le monde avait décidé de me coller devant les informations en disant "Tu te cultive un peu, ça suffit les conneries de dessins animés".
 
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
@TennanTen Pourtant les dessins animes font partie de la culture télé/ciné (au grand dam des medias et de l'organisation des Oscars) Beaucoup de scenes Disney sont devenues cultes (le bateme de Simba, les spaghettis de la Belle et le Clochard, etc...), beaucoup de personnes se rappellent d'Albator, Olive et Tom, le dernier maitre de l'air, Daria, Sailor Moon, Chasseurs de Dragons etc...ou de films d'animation qui sont pas forcement des Disney/Pixar/Dreamworks/Ghibli :
-Persepolis
-Ernest et Celestine
-Le Géant de Fer
-Le Roi et l'Oiseau
-...
Ta mere me semble être fermée d'esprit sur ce sujet vu comment tu la décris
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 897
6 114
@Khyra Bah ça existe des gens qui ont jamais entendu parler de David Bowie… c'est pas parce que quelqu'un ou quelque chose est populaire que les gens connaissent du moins de nom.

Sérieux, ce genre de remarque me fait penser à une nana qui avait marqué sur un groupe FB "Ahn mais si quelqu'un me dit qu'il connait pas MJ c'est qu'iel à vécu dans une grotte". Où comment être inutilement méprisant =/
 
Dernière édition :

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 009
9 488
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
je travaille dans une fac d'histoire médiévale. On m'a longtemps considérée comme une inculte parce que le moyen âge ne m'intéresse pas... jusqu'à ce que je parle du réalisateur Akira Kurosawa qui avait été inspiré par les pièces de Shakespeare pour faire ses films... et les regards ont changé, comme s'illes découvraient que moi aussi, je savais des trucs.

le problème est que des milieux auto-proclamés "intellectuel·les cultivé·es" (en ce qui me concerne, ces prof de fac) croient détenir LA culture. D'autres blablatent à la tv et à la radio, et prétendent nous apprendre ce qu'est la "vraie" culture : livre, cinéma, peinture, musique... ce que l'on se doit d'aimer si on est cultitvé·e
et cette minorité d'intello est suffisante pour faire croire aux gens qu'ils n'ont pas de culture parce qu'ils n'ont pas la même!

perso, j'en ai plus que ras le bol de l'élitisme intellectuel ambiant de notre société. Seule la culture intellectuelle est valorisée.
À mon avis, il n'y pas pas "une" culture, mais des savoirs culturels, et ceux-ci sont aussi variés qu'il existe de personnes.
Certain·es peuvent vous parler en détail de tous les joueurs/ les match de leur équipe de foot/rugby... préférée, d'autres peuvent réciter toutes les paroles des chansons de Johnny Halliday... ça aussi, c'est une forme de culture générale

alors voui, j'aime les Harry Potter, j'aime Star trek et son univers, j'aime les films qui me donnent du bonheur sans avoir besoin que ce soient des chef d'oeuvre... et je ne suis pas intéressée par le/les derniers prix littéraires, le dernier film primé aux César, Oscar...

Bon, cette semaine, il va falloir que j'explique clairement à un prof qui me saoule et veut absolument me faire regarder des vieux film italiens en noir et blanc, parce que lui les trouve si bien et qu'il faut absolument les voir... que ces films ne m'intéressent pas, et que ma culture générale se porte très bien sans eux, merci bien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes