C'est peut-être salaud de sa part (et des autres soldats américains qui ont fait ça aussi) davoir eu sa "petite aventure française" avant de repartir comme un voleur mais on ne parle pas non plus de jeunes gens qui sont venus faire un échange universitaire, un tour du monde ou que sais-je. Ce n'était pas leur choix de venir combattre en Europe (ou ailleurs), et je crois qu'après avoir survécu aux horreurs de la guerre c'est légitime de vouloir retourner dans son pays, auprès de sa famille et de ses amis malgré une histoire d'amour naissante. Surtout que c'était quand même compliqué de voyager ou de rester en contact régulier à cette époque, peut-être que ce serait différent maintenant, j'en sais rien.
D'où aussi le fait qu'ils n'aient pas gardé contact. Et puis chacun gère ses ruptures comme il peut et parfois couper court à tout contact peut être une solution.
Bref, je trouve certains messages et tweet un peu injustes, d'autant que, je le rappelle, ça n'était que de jeunes adultes plongés dans une période un poil tendue quand même...