Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi madmoiZelle parle de marques « pas parfaites »
Lire la suite ...
Dernière édition :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi madmoiZelle parle de marques « pas parfaites »
Je passerai sur la potentielle ironie d’utiliser un iPhone et Facebook, deux trucs pas super éthiques ni écolo, pour critiquer une nouvelle gamme bio — je pense qu’on en aurait pour encore 7 pages…
re et merci pour la leçon donnée...Alors avant de râler sur la moindre imperfection d’une marque qui essaie d’aller dans le bon sens, demande-toi peut-être s’il n’est pas possible de voir le verre à moitié plein.
D’appliquer la même nuance qui t’a, peut-être, permis de découvrir tes engagements sans te braquer.
Parce que si, à la fin, on ne parle plus que de marques éthiques et féministes sur madmoiZelle, alors écoute…
Ça va être bien, hein ! madmoiZelle ferme au bout de 3 mois, par contre.
j'ai une question à vous poser : à propos du mot "féministe" sur un t-shirt : ne trouvez-vous pas cela paradoxal de proposer d'acheter un t-shirt à 7 euros qui dit "féministe" vendu par une marque qui ne donne aucune info sur le lieu de production du t-shirt, sur sa main d'oeuvre etc?
Sérieusement ?! C'est le site de l'Oréal lui-même ! Quelle est la valeur ? S'ils le disent c'est forcément vrai ?!
Source : https://www.la-spa.fr/actualites/spa/la-spa-interroge-loreal-sur-les-tests-sur-les-animauxL'Oréal conclut en nous affirmant qu'à ce jour, "plus aucun test sur animaux n'est pratiqué en Europe", et ajoute que pour les 6 milliards de produits cosmétiques vendus dans le monde,"aucun test pour les produits finis" ne sont réalisés, même si "il se peut que dans certains pays les autorités en conduisent sur nos produits, mais nous ne sommes pas prescripteurs".
Néanmoins, l'Oréal confesse que "pour les ingrédients pour lesquels les données manquent et la science n’est pas au rendez vous, quelques rares études (moins de 1%) nécessitent de l’ordre de 1500 rats et souris de laboratoire ".
Si, c'est paradoxal ! Et ça ne me pose pas de souci qu'il y ait des paradoxes sur madmoiZelle, car il y en a dans ma vie, et probablement dans la tienne aussi.
Porter un tel t-shirt, c'est affirmer une valeur aux yeux du monde, c'est ne plus considérer « féministe » comme un gros mot, c'est porter une conviction en travers de la poitrine, la tête haute. C'est quelque chose que je fais avec aisance maintenant — ce n'était pas le cas il y a quelques années. Et c'est madmoiZelle qui m'a aidée à acquérir cette aisance.
Par contre, porter un tel t-shirt c'est aussi, si on l'a acheté neuf, entretenir une industrie de fast-fashion avec tous les aspects négatifs que ça comporte. Et c'est un paradoxe.
Mais je ne dirai jamais à une meuf portant ce t-shirt : tu n'es qu'une arnaque, tu n'es pas cohérente. Car j'estime que tout le monde vit avec des paradoxes. Pour cette meuf, c'est peut-être un grand pas de se revendiquer féministe, d'afficher son engagement. Qui suis-je pour la juger ?
Sur madmoiZelle, il y a de la fast-fashion (pour les raisons que tu as citées, notamment celle de l'accessibilité en termes de prix) mais aussi du DIY, des articles sur les friperies, le minimalisme, le désencombrement, le made in France, le zéro déchet...
Chacun et chacune peut piocher à loisir dans ces thématiques, en ayant l'esprit éclairé sur les paradoxes et contradictions de ce drôle de monde moderne !