Pourquoi madmoiZelle parle de marques « pas parfaites »

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou
Oui mais la différence c'est que sur Madmoizelle (c'est une situation différente de celles dont tu parles quand même), on peut être légitime sur un ressenti (qui ne se commande pas) sans que ca rende légitime à changer le truc en question. Ca peut être deux choses différentes. C'est ce que j'entendais aussi quand j'écrivais que tout le monde a raison et tout le monde a tort (sur ce type de sujets s'entend).
Raison parce qu'il y a des raisons qui font qu'on ressent ce qu'on ressent et tort parce que ces raisons ne sont pas en soi suffisantes à faire corriger le tir (ne serait-ce que parce que la rédactrice et d'autres personnes ont un ressenti inverse). Les raisons n'en deviennent pas illégitimes mais disons qu'elles n'ont pas par défaut valeur de vérité universelle.
Comme le point de départ est différent, c'est peut-être pour ça que tu as ce sentiment personnel ? Professionnel, je ne sais pas jusqu'à quel point un webzine et une association qui fait des choses sur le terrain fonctionnent de la même façon. On ne gère pas un salon de coiffure et un salon virtuel de la même façon après tout.

J'ai une question par contre ^^ Pour moi, les raisons légitimes mais qui ne suffisent pas etc, ce n'est pas propre à internet. Ca vaut pour la vie hors internet. Est-ce que vous agissez dans la VHI comme ici? Je ne parle pas d'irrespect mais simplement, je me demande si vous vivez aussi de ces situations de "conflit", de condescendance ressentie envers vous etc dans votre vie " dehors ".
En fait, je crois qu'on mélange un peu tout : à la fois la légitimité des critiques, et à la fois la réponse faite par Madz à ces critiques.

Perso, l'ENORME problème, c'est la réponse faite aux critiques (c'est essentiellement cela dont je parle), le reste j'en ai discuté avec Mymy avant.
Pour resituer sur ce fil, des ressentis ont été que le ton de l'article était condescendant (critique), l'autrice a répondu : "non je n'ai pas été condescendante" (réponse faite aux critiques) = Vous avez tort de ressentir ce que vous avez ressenti.

Idem pour le manteau de fourrure :
critique : Madz met en avant de la fourrure, ça n'est pas éthique
Réponse à la critique : Arrêtez de critiquer Aya, elle a le style qu'elle veut et pi vous avez rien compris
(réponse à côté du sujet complétement, mais après c'est trop long à résumer, ce fut une saga ce street-style:cretin: encore une fois le ton des réponses diverses aux critiques faites sur ce street-style était d'une condescendance à pleurer, soit dans les articles, soit sur le forums, soit sur fbk...)

Professionnel, à partir du moment où l'on fait partie d'une entreprise (ou du bureau d'une asso), on l'est ou on doit l'être (dans le cas du bénévolat ou d'un stage).
Quelque soit le support.
J'ai uniquement pris l'exemple de l'asso dont je fait partie du bureau pour traiter de la gestion de la comm sur les RS. ;)

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@skärgård
Attention ! Je n'ai JAMAIS dit que l'équipe de Madz n'était pas professionnelle !
Ca c'est une lecture de pensée. ;)

Je ne le pense absolument pas.

Par contre, je pense, et c'est ce que j'ai dit, que, selon moi, les réactions face aux critiques (c'est de cela qu'on cause depuis le début en fait) manquaient de professionnalisme.

EDIT : Par contre, j'aimerais que tu m'expliques quel ressenti j'exclus ?

EDIT 2 : Et attention encore, je sais que je me répète mais la formulation est HYPER importante !

II n'a jamais été dit que Mymy était condescendante, mais que l'article/le ton l'était !

C'est franchement hyper important de bien faire la différence parce que dans un cas, on a une attaque à la personne (ce qui est indéfendable) et dans l'autre une critique sur l'objet produit.

Ce n'est pas la même chose, la différence est même fondamentale !

Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou

Je trouve ton dernier message un peu gros. Tu dis n'avoir jamais dit que l'équipe de Madz n'était pas pro, et de l'autre, tu dis que les réactions face aux critiques manquent de professionnalisme.

Alors certes, tu ne remets pas en cause l'intégrité professionnelle de l'équipe sur d'autres points (capacités rédactionnelles, etc), mais je trouve qu'il faut arrêter de couper les cheveux en quatre : si tu trouve qu'ils manquent de professionnalisme sur ce point, c'est que tu trouves qu'ils manquent de professionnalisme de manière globale.

Après, ton appréciation du professionnalisme est aussi personnelle : tu dis que le lectorat de ton asso' n'a pas à subir vos humeurs, et bien ça c'est hyper subjectif. On m'a déjà reproché d'être hyper cassant et froide dans un mail alors que je pensais être simple et factuelle... Pour une même info, rédigée de 2 façon différentes, les gens ne vont pas le prendre de la même manière, selon leur vécu et caractère :

"Bonjour, merci pour votre commentaire pertinent, nous reviendrons vers vous le cas échéant"
"Bonjour Olivia, merci pour ton commentaire super intéressant! On te tient au courant si la situation évolue!"

Je préfère la 1ère version, d'autres préféreront la 2e. Donc tu ne trouves pas l'équipe madmoizelle pro', à travers ta propre conception du professionnalisme. Après bien sur, il y a un certain nombre d'usages communément acceptés dans le monde pro. Mais ces usages sont aussi en train d'évoluer actuellement ;)
J'entends la deuxième partie de ton message (sur les usages pro en vigueur), je suis assez d'accord même si, je le répète, c'est à mon avis à manier avec des pincettes. Ce que Madz fait d'ailleurs plutôt bien généralement.
EDIT : Et c'est d'ailleurs ce ton léger et décontract' qui fait l'originalité de Madz et son humour

Pour la partie concernant le fait de "couper les cheveux en quatre", par contre, je ne suis pas du tout d'accord. J'ai édité entre-temps en ajoutant cette partie-là :
EDIT 2 : Et attention encore, je sais que je me répète mais la formulation est HYPER importante !

II n'a jamais été dit que Mymy était condescendante, mais que l'article/le ton l'était !

C'est franchement hyper important de bien faire la différence parce que dans un cas, on a une attaque à la personne (ce qui est indéfendable) et dans l'autre une critique sur l'objet produit.

Ce n'est pas la même chose, la différence est même fondamentale !
Attention aux généralités, elles sont hyper dangereuses !

Pour garder l'exemple des cheveux et du salon de coiffure :cretin:, mon coiffeur coupe super bien les cheveux et fait des couleurs à tomber, par contre il est infichu de réussir une permanente. Cela fait-il pour autant de lui un mauvais coiffeur ? Ou même carrément une mauvaise personne ?

On reproche aux gens qui font des critiques de manquer de nuances, mais si chaque point négatif soulevé est interprété comme une lapidation de TOUT ce que produit MadmoiZelle, forcément...:dunno:

• Big up !
Réactions : Cerna

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
J’allais justement éditer pour le coiffeur que justement, comme je le kiffe mon coiffeur et que je n’ai pas envie d’en changer parce qu’il a plein de qualité par ailleurs, je pourrais lui suggérer de faire une formation pour réussir les permanentes, parce qu’on peut toujours s’améliorer.
Sinon cela veut dire que personne ne peut progresser et ça c’est quand même hyper triste !
C’est ce que je répète depuis le début, c’est parce qu’on aime Madz et qu’on y croit qu’on formule des critiques !

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
@Khyra Peu importe leur motivation, le fait est qu'en agissant ainsi, ils mettent pas mal de bâtons dans les roues de la cause lgbt, et ça justifie amplement le boycott.

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Rose-Lhippocampe Je comprends tout à fait tes messages, et je partage ton avis.
Mais cela soulève du coup une question qui me semble très importante (je sais que le bac de philo est passée mais :cretin:) :
Devant le risque que tu évoques, doit-on cependant cesser toute critique ?
Est-ce plus productif ?

Sur le forum, a priori, il n'y a que le lectorat de Madz, sur les autres RS, c'est moins évident et moins productif puisque c'est impossible de développer un propos dans son entièreté sur fbk et encore moins sur twitter...
Mais quand on fait du community marketing, on est un peu obligé d'avoir à faire face à ça (j'en parlais par rapport à "mon" asso justement) et il faut savoir le gérer habilement.
Quand on ne veut pas censurer, il faut, à mon sens, soit ignorer, soit répondre sans ajouter de l'huile sur le feu.

EDIT : Concernant ton deuxième message (j'édite car tu l'as posté pendant que je tapais ma réponse :cretin:), je pense avoir fait quand même des compliments sur le boulot de Madz, son ton, ses propos etc...
Mais il est vrai que on oublie trop souvent de dire ce qui va bien, de manière générale.
Perso, dorénavant, j'essaie d'être positive sur les RS, et je garde les critiques pour le forum, en général, sur lequel je vais pouvoir développer mon propos. ;)

Dernière édition :
17 Mai 2007
30
159
4 689
Paris
J'ai l'impression qu'on attends trop de "perfection" du magazine :ninja: Quand bien même on serait contre le capitalisme et qu'on ne tolérerait que certains types de pub, faut prendre en compte le fait qu'on vit dans un monde capitaliste et qu'ils sont un peu obligé de mettre de la pub pour vivre (et la pub qui rapporte, donc des riches-pas-gentils). Et puis Madmoizelle a une vocation "universelle" (dans le sens où c'est pas un public niche fermé, même s'il y a un lectorat plus typique) donc autant, le magasine est orienté, autant il ne vise pas spécifiquement les végan-féministe.

Bon, je dis ça, je lève souvent les yeux au ciel quand je vois des articles pour vendre des produits/maquillage/fringues, j'ai déjà critiqué des articles (soit disant une lampe écologique alors que c'était juste une lampe) et je crois pas vraiment au manifeste "on dit ce qu'on veut" (vu que justement, ils ne peuvent pas vendre en disant que "il est bien, mais quand même blabla") donc je jette pas la pierre :lunette:

Il y a des magazines/journaux qui s'en sortent sans pubs pour des entreprises problématiques. C'est un choix à faire.

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Il y a des magazines/journaux qui s'en sortent sans pubs pour des entreprises problématiques. C'est un choix à faire.

Tu aurais un exemple de magazine gratuit, sans pub, qui n'est "possédé" par aucun actionnaire ?

En tout cas moi je serai pas prête ê payer pour Madz, j'ai bien d'autre projet plus prioritaire à soutenir

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Je trouve que le mag s'assoit souvent sur ces valeures féministes, j'ai pas forcément d'exemple concret là tout de suite.
Dommage, ç'aurait été intéressant. Et puis, le simple fait que le forum soit non-mixte pour une raison clairement explicitée, c'est quand même un signe.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes