En fait, je crois qu'on mélange un peu tout : à la fois la légitimité des critiques, et à la fois la réponse faite par Madz à ces critiques.@Mijou
Oui mais la différence c'est que sur Madmoizelle (c'est une situation différente de celles dont tu parles quand même), on peut être légitime sur un ressenti (qui ne se commande pas) sans que ca rende légitime à changer le truc en question. Ca peut être deux choses différentes. C'est ce que j'entendais aussi quand j'écrivais que tout le monde a raison et tout le monde a tort (sur ce type de sujets s'entend).
Raison parce qu'il y a des raisons qui font qu'on ressent ce qu'on ressent et tort parce que ces raisons ne sont pas en soi suffisantes à faire corriger le tir (ne serait-ce que parce que la rédactrice et d'autres personnes ont un ressenti inverse). Les raisons n'en deviennent pas illégitimes mais disons qu'elles n'ont pas par défaut valeur de vérité universelle.
Comme le point de départ est différent, c'est peut-être pour ça que tu as ce sentiment personnel ? Professionnel, je ne sais pas jusqu'à quel point un webzine et une association qui fait des choses sur le terrain fonctionnent de la même façon. On ne gère pas un salon de coiffure et un salon virtuel de la même façon après tout.
J'ai une question par contre ^^ Pour moi, les raisons légitimes mais qui ne suffisent pas etc, ce n'est pas propre à internet. Ca vaut pour la vie hors internet. Est-ce que vous agissez dans la VHI comme ici? Je ne parle pas d'irrespect mais simplement, je me demande si vous vivez aussi de ces situations de "conflit", de condescendance ressentie envers vous etc dans votre vie " dehors ".
Perso, l'ENORME problème, c'est la réponse faite aux critiques (c'est essentiellement cela dont je parle), le reste j'en ai discuté avec Mymy avant.
Pour resituer sur ce fil, des ressentis ont été que le ton de l'article était condescendant (critique), l'autrice a répondu : "non je n'ai pas été condescendante" (réponse faite aux critiques) = Vous avez tort de ressentir ce que vous avez ressenti.
Idem pour le manteau de fourrure :
critique : Madz met en avant de la fourrure, ça n'est pas éthique
Réponse à la critique : Arrêtez de critiquer Aya, elle a le style qu'elle veut et pi vous avez rien compris
(réponse à côté du sujet complétement, mais après c'est trop long à résumer, ce fut une saga ce street-style encore une fois le ton des réponses diverses aux critiques faites sur ce street-style était d'une condescendance à pleurer, soit dans les articles, soit sur le forums, soit sur fbk...)
Professionnel, à partir du moment où l'on fait partie d'une entreprise (ou du bureau d'une asso), on l'est ou on doit l'être (dans le cas du bénévolat ou d'un stage).
Quelque soit le support.
J'ai uniquement pris l'exemple de l'asso dont je fait partie du bureau pour traiter de la gestion de la comm sur les RS.