Pourquoi madmoiZelle parle de marques « pas parfaites »

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Pour moi, la présence de pinkwashing dans vos pages est bien plus qu'un paradoxe, c'est une imposture.

La moindre des choses d'une marque qui dit s'engager est de montrer l'exemple, sinon ce n'est rien de plus que l'exploitation cynique d'une idée qu'elle ne voit que comme un effet de mode afin de se remplir les poches de l'argent des militants. Il faut donc y réfléchir à deux fois avant de louer l'engagement apparent d'une marque, des fois que sa réputation de marque engagée soit usurpée et pour éviter de la mettre indûment sur un piédestal.

Pour le rainbow washing, c'est nettement plus grave, vu qu'il y a plusieurs cas de marques qui sortent le drapeau arc-en-ciel pendant les prides, mais qui le reste du temps financent des groupes et des politiciens LGBTphobes.

Les techniques de marketing contenant le mot «washing», moi, j'appelle ça de l'escroquerie.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Je rajoute aussi que j'aurais préféré que la Rédaction fasse ça, il y a quelques mois.
Au lieu de poster un message caché quelque part sur le forum.
Hello ! Je me permets de préciser : ce n'était pas "un message caché", c'était plutôt l'occasion d'entamer un dialogue et une réflexion qui ont permis d'aboutir à cette version-là plus "définitive" de l'article. Si on avait pu l'écrire directement, on l'aurait fait :)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Fab Il y a un malentendu. Ce n'est pas Mad que j'ai traitée d'imposture, mais les marques en question.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou
Ok, tu n'es pas la seule à trouver tout ca condescendant. Je ne suis pas la seule à ne pas avoir ce problème ici. Et? A quoi ça nous avance-t-il ? C'est comme pour le veganisme: ça ne me parait pas majoritaire chez les Madmoizelles mais le mag doit paver le chemin vers le veganisme si j'ai bien saisi. Je ne sais plus que te dire. Je n'ai pas l'impression que tu as envies de communiquer mais plutôt que tu exiges un ralliement car il n'y aurait qu'une seule juste façon de faire.
Bravo pour la justification du bashing aussi. C'est magnifique de faire ça quand on donne des leçons d'éthique.
Mais je n’exige rien du tout.:dunno: Pas plus que toi, ni que personne d’autre s’exprimant sur un sujet polémique sur un forum !
J’expose mon point de vue et mes arguments tout comme toi et comme les autres participant.e.s...
Je donne mon avis (partagé par d’autres), tu donnes le tien (partagés aussi), et on n’est pas d’accord... Tout simplement.

Et je ne justifie aucun bashing, j’essaie de trouver des explications au fait que, justement, certains articles déclenchent des réactions aussi virulentes. Car le public de Madmoizelle est quand même loin de celui du forum blabla 18-25 !
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
Franchement, les placements de produits ne me dérangent pas parce que, même si je n'aime pas la marque (L'Oréal et ses compositions très douteuses, son commerce en Chine et ses tests sur les animaux, par exemple), je sais que quelqu'un d'autre va sans doute l'aimer ET que vous avez besoin des marques pour vivre. Donc je préfère avoir Madmoizelle qui promeut des marques que je n'aime pas plutôt que pas de Madmoizelle du tout.
La petite critique que j'aurais à faire au sujet des marques choisies, c'est au niveau du maquillage. J'ai l'impression que vous présentez toujours les mêmes marques, Kat Von D et Two Faced pour ne citer qu'eux. Et ce serait bien de faire découvrir d'autres marques qui pourraient être plus inclusives (Jeffree Star et Juvia's Place, par exemple, qui ne sont pas super connus en France mais qui ont des produits de qualité et originaux. Ces marques sont indépendantes, vegan et dirigés par des PDG qui font de leur mieux pour être inclusifs). Ce serait bien de profiter de la section mode/beauté pour faire découvrir de nouvelles marques qui sortent de l'ordinaire, et en terme de maquillage, il y en a beaucoup !
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou
En ce cas, je trouve que tu ne mesures pas bien la force de tes mots parce que c'est l'impression que ça donne, que tu exiges, que tu ironises... A moins que tu aies quelque chose à rajouter dans ta conversation avec moi, j'ai fait le tour de ce que j'avais à dire. J'ai plus envie de laisser l'espace pour d'autres dialogues. Ca te va?
Je suis désolée si mes messages t’ont heurté.e.
Même si du coup je ne comprends pas qu’ils t’aient heurté.e quand ceux de l’article non (qui moi m’ont choquée).
Mais en aucun cas je ne forcerais qui que ce soit à débattre s’il/elle ne le souhaite pas. Chacun.e est libre. :boire:
 
  • Big up !
Réactions : McSwoops et Bidulette.
21 Juin 2014
119
567
2 974
Merci pour cet article ! C'est tellement un sujet épineux... Mais pour moi, vous devriez prendre ces vagues de négatif comme un compliment. Je m'explique : des qu'on fait un pas en avant, au niveau personnel j'entends, pour faire avancer les choses, on se prend toujours des réflexions à divers degrés (de la blague relou à l'époque bien sentie) qui vont nous montrer qu'on fait les choses mal, ou pas assez bien ou que nous sommes hypocrites car gnagnagna.

C'est comme souligné dans l'article, quand on est féministe et qu'on nous dis "Ah non ? Et tu te maquille ? Hum !"... Quand on mange végé et qu'on nous dis : "Moi je m'en tout, je mange de la viande mais ça te gène pas de savoir qu'on maltraite des vaches pour le fromage ?" Et que quand tu es vegan on vienne te dire : "mais tu sais, le soja et l'écologie, bof bof..."

Quand on fait quelque chose, ceux qui culpabilisent de ne pas être parfait (spoiler alerte: c'est impossible !) Sont toujours là pour venir nous montrer que nous non plus... Mais, ça n'arrive que quand on essaye de faire quelque chose.... DONC... Madmoizelle doit faire beaucoup de pas en avant pour se prendre aussi souvent des torgnolles ... CQFD ! 8)
 
18 Juin 2014
19
114
2 879
Hello!
Bon je n’ai pas lu le débat ci-dessus. Perso je comprends bien qu’il faille faire bouillir la marmite, et parfois cela demande des compromis. En revanche, même si je n’irai jamais cracher dans la soupe, je comprends aussi la frustration des madz pour qui le changement ne va pas assez vite.
Je comprends qu’on puisse avoir l’impression d’une certaine condescendance Mymy : Je pense être capable de nuance, je suis capable de me dire que c’est vraiment cool qu’une marque de maillots de bain à la démarche plus éthique existe, mais en ce qui me concerne, en tant que personne grosse (par exemple) j’en ai assez d’être systématiquement exclue de ce genre d’initiatives qui se veulent pourtant inclusives! Et je pense que chacune a le droit aussi de pouvoir l’exprimer, même sans nuances parce que parfois ça rend triste et c’est dur. J’ai bien conscience que vous, vous y êtes pour rien... je pense que certaines lectrices espèrent se faire entendre de ces marques à travers vous.
Parce que oui c’est bien ce que certaines marques font, et c’est cool de le relayer... mais non, parfois c’est pas encore assez et non, on ne peut pas juste s’en contenter sous prétexte que « c’est bien ».
 
28 Avril 2017
145
1 404
1 704
34
Allez, je me fends d'un petit commentaire de bisounours : honnêtement, je suis une assez mauvaise lectrice d'un point de vue financier, vu que je n'ai jamais cliqué sur un lien sponsorisé. Globalement je n'achète quasiment jamais sur internet. Je ne vais pas aux événements vu que je n'habite pas Paris, je ne suis pas abonnée à la box... J'ai juste désactivé Adblock.
Alors oui, ça me fait parfois soupirer quand j'ouvre Madmoizelle et que je vois beaucoup d'articles "conso" sur la page d'accueil. Mais je trouve que c'est pas grave.
Madmoizelle m'a permis de découvrir plein de choses, sur plein de sujets différents, du féminisme à l'écologie en passant par le monde d'internet (oui je suis vieille dans ma tête et je n'ai pas Facebook ni Twitter ni Instagram). Si c'est comme ça que le site se finance, et ben ok, je trouve ça fair et rien ne m'oblige à lire les articles.
Madmoizelle m'a aussi permis de rentrer dans un Girls Club, à moi qui vis depuis des années une vie qui passe à peine le test de Bechdel (qui a dit "travailler dans l'industrie" ?). Ça m'a permis d'échanger avec plein de gens passionnants, et de lire plein de débats passionnants. Ça m'a aussi permis, à moi la traumatisée par du harcèlement scolaire, d'oser m'exprimer sur internet, parce que je sais que sur Madmoizelle, globalement, on est assez bienveillant.
Alors merci @Mymy, merci @Fab, merci @Clemence Bodoc (et tout le reste de l'équipe). Ce que vous faites rend ma vie un peu plus chouette et si vous n'êtes pas parfaits... Ben en fait je trouve ça encore mieux, parce que moi je ne le suis pas et ça m'aide à l'accepter.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Enoch
Oui, je me doute bien que tu n'imposes à personne de s'épiler.
Je fais cette remarque, car bien qu'il ne soit pas forcément antinomique d'être féministe et de s'épiler, l'injonction à l'épilation et l'un des (voire le?) dictats pour lequel la pression sociale est des plus fortes. Même si on ne peut reprocher à personne un choix individuel de cette nature, à échelle plus large, s'épiler maintient le dictat en place. Et même si ne pas s'épiler n'est pas de fait un choix militant féministe (j'ai "arrêté" (tant bien que mal, merci la pression sociale) pour des raisons toutes autres que militantes), il le devient malgré soi car il remet en cause un dictat sexiste bien ancré et la réaction des autres peut amener à devoir affirmer ce choix avec véhémence.

Du coup, venir parler de ton cas perso qui aime bien s'épiler pour le plaisir me fait penser au "notallqqchose" et nie légèrement tout le système mis en place derrière (et je vais faire dans l'ad hominem mais j'ai toujours été très sceptique des gens qui disent le faire pour le plaisir, loin de toute contrainte ou influence culturelle. Je me demande toujours si elles continueraient dans une société où 99% des femmes ne s'épilent plus et où il n'y a aucun gain social à le faire :hesite: )
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes