Pourquoi madmoiZelle parle de marques « pas parfaites »

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi madmoiZelle parle de marques « pas parfaites »
madmoizelle-marques-partenariats-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Je pense, et j'espère, que l'équipe de Madmoizelle est le plus souvent de bonne foi et animée de bons sentiments, mais il faut savoir accepter la critique, sans y répondre quasi systématiquement par des articles avec toujours des petits ou gros morceaux de condescendance dedans, avec moult lectures de pensées et franchement aussi désagréables pour le lectorat que les critiques dont la rédac fait l'objet sur les réseaux sociaux...

Lorsque la ligne éditoriale est aussi engagée que celle de Madz, c'est obligé que les critiques arrivent lorsque les articles en sortent.
Ce que vous appelez "manque de nuance", j'appelle ça la fidélité à ses valeurs...
Un partenariat avec L'Oréal, non ça n'est pas écolo/vegan friendly et cela ne le sera jamais ! L'Oréal, bon sang ! Leader sur l'expérimentation animale !
Un street-style présentant un manteau de fourrure comme pièce maîtresse, non plus.
Etc... Etc...
Quand on se revendique de quelque chose, si derrière on n'assure pas, ben on perd sa crédibilité, petit à petit. Et si, face aux critiques légitimes, on est en plus de mauvaise foi et que l'on réitère en répétant que "c'est les autres qu'ont rien compris", ben le.la lecteur/ice se sent pris.e pour un.e pigeonn.e, et à juste titre.

Concernant l'aspect financier, une entreprise a besoin de sous (je suis pas la comptable de Madmoizelle, mais j'imagine que quand on arrive à organiser des évènements, à embaucher plusieurs salarié.e.s avec des bureaux à Paris ET à créer un nouveau magazine "spin-off du premier", on commence à être sur des rails moins glissantes...), mais si on veut prétendre véhiculer des valeurs et qu'on s'assoie, même du coin d'une fesse, dessus pour des raisons financières, les critiques sont légitimes.
Sinon, c'est vouloir le beurre, l'argent du beurre et... etc.

EDIT Dommage, cet article aurait été hyper intéressant (notamment le passage sur le verre à moitié plein)... sans toutes ces petites phrases d'une condescendance à pleurer....
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@Mijou : De quelles phrases condescendantes tu parles ? C’est une question sincère. Je n’ai pas du tout écrit cet article dans un mood combatif ou énervé donc je ne vois pas où est la condescendance...

@Nancy Drew : c’est vrai qu’on a peut-être perdu l’habitude de mettre place des libraires, on l’a longtemps fait ! On va reprendre le réflexe ça ne coûte rien ! :happy:
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mymy
@skärgård
Alors pour la condescendance, le ton général de l'article EST condescendant hein, mais alors rien que ça :
Je passerai sur la potentielle ironie d’utiliser un iPhone et Facebook, deux trucs pas super éthiques ni écolo, pour critiquer une nouvelle gamme bio — je pense qu’on en aurait pour encore 7 pages…
:crying:
Et la conclusion de l'article (Et la conclusion, c'est quand même ce qui résume la pensée de l'auteur/ice) :
Alors avant de râler sur la moindre imperfection d’une marque qui essaie d’aller dans le bon sens, demande-toi peut-être s’il n’est pas possible de voir le verre à moitié plein.
D’appliquer la même nuance qui t’a, peut-être, permis de découvrir tes engagements sans te braquer.
Parce que si, à la fin, on ne parle plus que de marques éthiques et féministes sur madmoiZelle, alors écoute…
Ça va être bien, hein ! madmoiZelle ferme au bout de 3 mois, par contre.
re :crying: et merci pour la leçon donnée...

Et franchement, il ne faut pas être hypocrite, ce n'est pas le premier article de ce genre (c'est cela dit peut-être le plus intéressant et qui apporte autre chose qu'un "vous n'avez rien compris" /vous êtes teubé.e.s), et je suis loin d'être la seule à déplorer le ton des "réponses" généralement apportées aux critiques.

On ne vous critique pas vous en tant que personne, contrairement beaucoup de réponses faites d'ailleurs..., on critique un magazine qui clame haut qu'il a une éthique mais qui s'assoit sur certaines de ses valeurs pour des raisons financières (et commerciales).

@skärgård
Relis-bien, je n'ai pas parlé d'"écologisme militant" (d'ailleurs qu'entends-tu par là ? ) mais de écolo et vegan friendly. C'est dommage de jouer sur les mots... :erf:
Mais si je me suis trompée et que Madmoizelle défend des valeurs EXCLUSIVEMENT féministes (et donc pas le respect de la planète, pas le respect des autres espèces, etc etc...), mea culpa.
@Mymy peut peut-être confirmer du coup ?
 
6 Juillet 2014
16
64
1 564
Merci pour cet article, cela fait pas mal de temps que je me demandais quelle était la position de madmoizelle par rapport aux marques éthiques et écolo et par rapport à celles qui ne le sont pas.
Je comprends tout à fait le point de vue économique. J'espère que mon commentaire sera constructif et pourra aider : j'aime bien l'idée que vous soyez partenaires avec des marques qui font "des efforts", mais j'ai une question à vous poser : à propos du mot "féministe" sur un t-shirt : ne trouvez-vous pas cela paradoxal de proposer d'acheter un t-shirt à 7 euros qui dit "féministe" vendu par une marque qui ne donne aucune info sur le lieu de production du t-shirt, sur sa main d'oeuvre etc?

Vous proposez donc de vendre un t-shirt qui a peut-être été confectionné par une femme dont les droits ne sont pas respectés... Moi j'ai du mal avec ça. Je comprends que vous vouliez promouvoir des marques qui vendent pas cher, puisque les rédactrices de madmoizelle ont des petits budgets (et moi aussi), mais on tombe dans le paradoxe : on se bat pour les droits des femmes qui nous entourent en ignorant les droits des femmes qui confectionnent nos vêtements, et moi ça me met mal à l'aise.
J'aimerais connaître votre avis sur le sujet, et si vous pouvez démentir ce que je dis avec preuve à l'appui j'en serais ravie, vraiment.
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@Mijou : Ok tu as cité la SEULE phrase où je fais peut-être un sous-entendu... Quant à la conclusion, elle n'est pas condescendante. C'est un fait. Tu l'interprètes comme tu veux après ! Si tu as l'impression que je « fais la leçon », c'est peut-être ton filtre perso, car moi je ne suis pas institutrice.

Sinon pour ta question sur les valeurs : madmoiZelle se veut être une porte d'entrée vers plein de sujets. Le féminisme, mais aussi le végétarisme/véganisme, l'écologie, l'empouvoirement, la sexualité positive... Mais madmoiZelle ne veut pas donner des leçons (on y revient :cretin: ). Plutôt donner des clefs, et après à chacun, chacune de prendre ses décisions, d'aller vers une valeur plus qu'une autre.

À titre personnel, je ne suis pas devenue végé et je m'en fous d'avoir des sulfates dans mes shampoings. Par contre j'ai plus de mal avec les photos retouchées et le diktat de l'épilation. Ce sont les sujets qui me tiennent le plus à cœur, mais pour d'autres madmoiZelles ce sera totalement l'inverse. Plus souvent, ce sera un mix de plein de préoccupations. Donc je serais mal placée pour donner des leçons :happy:

j'ai une question à vous poser : à propos du mot "féministe" sur un t-shirt : ne trouvez-vous pas cela paradoxal de proposer d'acheter un t-shirt à 7 euros qui dit "féministe" vendu par une marque qui ne donne aucune info sur le lieu de production du t-shirt, sur sa main d'oeuvre etc?

Si, c'est paradoxal ! Et ça ne me pose pas de souci qu'il y ait des paradoxes sur madmoiZelle, car il y en a dans ma vie, et probablement dans la tienne aussi.

Porter un tel t-shirt, c'est affirmer une valeur aux yeux du monde, c'est ne plus considérer « féministe » comme un gros mot, c'est porter une conviction en travers de la poitrine, la tête haute. C'est quelque chose que je fais avec aisance maintenant — ce n'était pas le cas il y a quelques années. Et c'est madmoiZelle qui m'a aidée à acquérir cette aisance.

Par contre, porter un tel t-shirt c'est aussi, si on l'a acheté neuf, entretenir une industrie de fast-fashion avec tous les aspects négatifs que ça comporte. Et c'est un paradoxe.

Mais je ne dirai jamais à une meuf portant ce t-shirt : tu n'es qu'une arnaque, tu n'es pas cohérente. Car j'estime que tout le monde vit avec des paradoxes. Pour cette meuf, c'est peut-être un grand pas de se revendiquer féministe, d'afficher son engagement. Qui suis-je pour la juger ?

Sur madmoiZelle, il y a de la fast-fashion (pour les raisons que tu as citées, notamment celle de l'accessibilité en termes de prix) mais aussi du DIY, des articles sur les friperies, le minimalisme, le désencombrement, le made in France, le zéro déchet...

Chacun et chacune peut piocher à loisir dans ces thématiques, en ayant l'esprit éclairé sur les paradoxes et contradictions de ce drôle de monde moderne !
 
3 Août 2016
2
24
364
28
Merci pour cet article, c'est vrai qu'on a toujours tendance à souligner quand les choses ne nous plaisent pas mais quand quelque chose est positif on n'en parle pas malheureusement. Vous aussi vous avez le droit de gagner votre vie, et j'espère que vous réussirez à le faire en restant indépendants
et conformes à vos valeurs. Je lis vos articles tous les jours depuis plusieurs années maintenant, vous êtes la plupart du temps positifs, pleins de bons conseils et astuces alors tout ce que je souhaite c'est que ça continue comme ça. Continuez à soutenir les marques qui vous plaisent :)
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou : j’ajoute que L’oreal ne teste plus sur les animaux ! (Source)
Sérieusement ?! C'est le site de l'Oréal lui-même ! Quelle est la valeur ? S'ils le disent c'est forcément vrai ?!
On en est là, sérieusement ? :gonk:
En revanche, une rapide recherche google NUANCE (ah tiens, justement...) ce propos...
Un petit extrait (il y en a d'autres, plus récents)
L'Oréal conclut en nous affirmant qu'à ce jour, "plus aucun test sur animaux n'est pratiqué en Europe", et ajoute que pour les 6 milliards de produits cosmétiques vendus dans le monde,"aucun test pour les produits finis" ne sont réalisés, même si "il se peut que dans certains pays les autorités en conduisent sur nos produits, mais nous ne sommes pas prescripteurs".
Néanmoins, l'Oréal confesse que "pour les ingrédients pour lesquels les données manquent et la science n’est pas au rendez vous, quelques rares études (moins de 1%) nécessitent de l’ordre de 1500 rats et souris de laboratoire ".
Source : https://www.la-spa.fr/actualites/spa/la-spa-interroge-loreal-sur-les-tests-sur-les-animaux

Ce n'est pas parce que le groupe finance des recherches sur des alternatives cruelty-free qu'ils ne pratiquent plus, de façon directe ou non, l'expérimentation animale.
Le green-washing est une technique commerciale suffisamment fréquente pour ne pas prendre un peu de recul lorsqu'une marque affirme ne plus pratiquer l'expérimentation animale (ne même temps elle va pas aller affirmer qu'elle teste ses rouges à lèvres sur l'anus de lapins) , d'autant qu'elle n'a pas le certificat cruelty-free...
 
6 Juillet 2014
16
64
1 564
Si, c'est paradoxal ! Et ça ne me pose pas de souci qu'il y ait des paradoxes sur madmoiZelle, car il y en a dans ma vie, et probablement dans la tienne aussi.

Porter un tel t-shirt, c'est affirmer une valeur aux yeux du monde, c'est ne plus considérer « féministe » comme un gros mot, c'est porter une conviction en travers de la poitrine, la tête haute. C'est quelque chose que je fais avec aisance maintenant — ce n'était pas le cas il y a quelques années. Et c'est madmoiZelle qui m'a aidée à acquérir cette aisance.

Par contre, porter un tel t-shirt c'est aussi, si on l'a acheté neuf, entretenir une industrie de fast-fashion avec tous les aspects négatifs que ça comporte. Et c'est un paradoxe.

Mais je ne dirai jamais à une meuf portant ce t-shirt : tu n'es qu'une arnaque, tu n'es pas cohérente. Car j'estime que tout le monde vit avec des paradoxes. Pour cette meuf, c'est peut-être un grand pas de se revendiquer féministe, d'afficher son engagement. Qui suis-je pour la juger ?

Sur madmoiZelle, il y a de la fast-fashion (pour les raisons que tu as citées, notamment celle de l'accessibilité en termes de prix) mais aussi du DIY, des articles sur les friperies, le minimalisme, le désencombrement, le made in France, le zéro déchet...

Chacun et chacune peut piocher à loisir dans ces thématiques, en ayant l'esprit éclairé sur les paradoxes et contradictions de ce drôle de monde moderne !

Ben ben au moins ça a le mérite d'être honnête. je suis pas forcément d'accord, mais je respecte ton avis et celui de la rédac. Par contre je viens de penser : ce serait trop, trop trop bien d'avoir une rubrique sur l'environnement, les marques éthiques, écolo, etc. En plus il y a de plus en plus de grosses marques éthiques!! Je pense tout de suite à Veja. Les chaussures sont un peu chères, mais elles sont faites pour durer, donc il suffit de ne PAS acheter deux paires de chaussures de moins bonne qualité, et d'acheter UNE paire de bonne qualité, boom. Vous avez aussi fait la promo de Organic Basics je crois bien il n'y a pas longtemps. Mon rêve serait d'aller sur le site de madmoizelle et de cliquer sur la rubrique "éthique" ou "environnement" ou quelque chose comme ça, et tomber sur : marques éthiques, fripes, DIY comme tu dis, tout ça !! Qu'en penses-tu ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes