Je crois que c'était un article que j'attendais sans l'attendre vraiment ; c'est intéressant de connaître les enjeux derrière notre écran ; je partage le fond de l'article. Quand à la condescendance dont parlent certain.es, pardon mais je ne la vois pas, et les phrases citées plus haut me laissent dubitatives.
Je rejoins totalement
@Mymy sur les contradictions que nous portons tous.tes et que nous essayons de réduire pour plus de cohérence avec nous même. Est-ce que quelqu'un ici ne vénère aucune pollution, ni injustice sociale ? Ce n'est pas mettre en accusation pour mieux se dédouaner que de dire ça, à mon sens.
Rien que pour les téléphones et autres appareils technologiques, lorsque nous achetons parfois du neuf, plusieurs matières premières sont fortement susceptibles d'avoir été extraites dans des conditions déplorables et/ou par des enfants. Se refuser à porter des fibres animales pourquoi pas, mais même en s'habillant dans des friperies les vêtements en synthétique perdent à chaque lavage des fibres plastique que l'on ne sait pas encore filtrer... Ça finit dans le ventre d'animaux etc (sans parler d'acheter des vêtements neufs et l'exploitation/pollution de l'industrie textile...). Est-ce condescendant d'écrire tout ça ? Je me doute que ce n'est ignoré par personne, mais jusqu'ici il me semble que nous millions tous.toutes à notre niveau.
J'espère que Madmoizelle fait de son mieux, et je décide de lui faire confiance (appelée aussi naïveté par les mauvaises langues ou les déçus.es). Le magazine pourrait peut-être faire mieux encore mais comme l'article le rappelle, cela pourrait se faire au détriment de la gratuité du contenu. Et perso j'aime beaucoup trop partager à mes amis, ma famille, certains articles pour essayer de les sensibiliser aux enjeux d'aujourd'hui, pour voir son accès se restreindre.
Je ne sais pas si je parait condescendante à la lecture, je fais de mon mieux pour choisir mes tournures de phrase. Après, c'est dur aussi de mon côté (ou pas seulement) de ne pas avoir l'impression que d'autres sont un peu de mauvaise foi ou pas loin.
Sinon j'ai un "commentaire" à faire sur un autre type de contenu du magazine : Les sélections mode et déco. Mad y trouve-t-elle un intérêt commercial ? Je dois avouer avoir du mal à comprendre de tels articles, qui incitent à l'achat de fringues et d'objets peu chers donc venant quasi sûrement du tiers monde... Niveau éthique de production, de fabrication et de transport (charge carbone), je suis toujours un peu triste de les voir passer sur le site
Je sais que les petites bourses y trouvent leur compte, mais pourquoi pas à place faire des sélections d'objets trouvés sur vinted, le bon coin, etc, et même etsy ? Et même les friperiez, Emmaüs etc ? Dans la limite du faisable, certes. Les produits sont limités, mais ça pourrait avoir le mérite de montrer les trouvailles qu'on peut y faire !
C'était tout pour moi c: