Pourquoi madmoiZelle parle de marques « pas parfaites »

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Mon rêve serait d'aller sur le site de madmoizelle et de cliquer sur la rubrique "éthique" ou "environnement" ou quelque chose comme ça, et tomber sur : marques éthiques, fripes, DIY comme tu dis, tout ça !! Qu'en penses-tu ?
Il y a beauté au naturel, nature & environnement, et pas mal de résultats si tu cherches « mode éthique madmoiZelle » ! Après nous avons aussi des contraintes de référencement Google ; c'est plus logique de séparer par thème (comme beauté au naturel) que de faire un grand fourre-tout « écolo » avec de la mode, de la beauté, du ménage, de la nourriture etc. Comme tu le vois, il nous faut composer avec pas mal de facteurs sur lesquels nous n'avons pas forcément la main !
 
6 Juillet 2014
16
64
1 564
Il y a beauté au naturel, nature & environnement, et pas mal de résultats si tu cherches « mode éthique madmoiZelle » ! Après nous avons aussi des contraintes de référencement Google ; c'est plus logique de séparer par thème (comme beauté au naturel) que de faire un grand fourre-tout « écolo » avec de la mode, de la beauté, du ménage, de la nourriture etc. Comme tu le vois, il nous faut composer avec pas mal de facteurs sur lesquels nous n'avons pas forcément la main !
J'avoue que j'aimerais pouvoir voir ça sur les rubriques principales plutôt que de devoir chercher : c'est pas parce que je suis flemmarde, mais parce que ça montre l'importance que vous accordez à ces sujets, ça fait passer un message, et ça interesserait peut-être des lecteurs et lectrices qui n'y pensaient pas avant !
 
M

Membre supprimé 272687

Guest
Je crois que c'était un article que j'attendais sans l'attendre vraiment ; c'est intéressant de connaître les enjeux derrière notre écran ; je partage le fond de l'article. Quand à la condescendance dont parlent certain.es, pardon mais je ne la vois pas, et les phrases citées plus haut me laissent dubitatives.
Je rejoins totalement @Mymy sur les contradictions que nous portons tous.tes et que nous essayons de réduire pour plus de cohérence avec nous même. Est-ce que quelqu'un ici ne vénère aucune pollution, ni injustice sociale ? Ce n'est pas mettre en accusation pour mieux se dédouaner que de dire ça, à mon sens.
Rien que pour les téléphones et autres appareils technologiques, lorsque nous achetons parfois du neuf, plusieurs matières premières sont fortement susceptibles d'avoir été extraites dans des conditions déplorables et/ou par des enfants. Se refuser à porter des fibres animales pourquoi pas, mais même en s'habillant dans des friperies les vêtements en synthétique perdent à chaque lavage des fibres plastique que l'on ne sait pas encore filtrer... Ça finit dans le ventre d'animaux etc (sans parler d'acheter des vêtements neufs et l'exploitation/pollution de l'industrie textile...). Est-ce condescendant d'écrire tout ça ? Je me doute que ce n'est ignoré par personne, mais jusqu'ici il me semble que nous millions tous.toutes à notre niveau.
J'espère que Madmoizelle fait de son mieux, et je décide de lui faire confiance (appelée aussi naïveté par les mauvaises langues ou les déçus.es). Le magazine pourrait peut-être faire mieux encore mais comme l'article le rappelle, cela pourrait se faire au détriment de la gratuité du contenu. Et perso j'aime beaucoup trop partager à mes amis, ma famille, certains articles pour essayer de les sensibiliser aux enjeux d'aujourd'hui, pour voir son accès se restreindre.
Je ne sais pas si je parait condescendante à la lecture, je fais de mon mieux pour choisir mes tournures de phrase. Après, c'est dur aussi de mon côté (ou pas seulement) de ne pas avoir l'impression que d'autres sont un peu de mauvaise foi ou pas loin.


Sinon j'ai un "commentaire" à faire sur un autre type de contenu du magazine : Les sélections mode et déco. Mad y trouve-t-elle un intérêt commercial ? Je dois avouer avoir du mal à comprendre de tels articles, qui incitent à l'achat de fringues et d'objets peu chers donc venant quasi sûrement du tiers monde... Niveau éthique de production, de fabrication et de transport (charge carbone), je suis toujours un peu triste de les voir passer sur le site :sad:
Je sais que les petites bourses y trouvent leur compte, mais pourquoi pas à place faire des sélections d'objets trouvés sur vinted, le bon coin, etc, et même etsy ? Et même les friperiez, Emmaüs etc ? Dans la limite du faisable, certes. Les produits sont limités, mais ça pourrait avoir le mérite de montrer les trouvailles qu'on peut y faire !

C'était tout pour moi c:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 929
107 926
6 114
Je dis toujours "C'est mieux que rien" =D
Je trouve pas cet article condescendant, puis à l'heure actuelle, il est encore impossible d'être irréprochable à 100%, sinon tu vis tout nu dans une grotte.
Puis est ce que vous êtes devenus féministe, écolo, vegan, etc... du jour au lendemain ? Non, donc pour les marques c'est pareil. Essayons de voir les choses d'un bon œil et de ne pas tout le temps tout critiquer négativement.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou
Pour ecolo vegan, ce n'est pas tant que je joue sur les mots mais plutôt que tu as ta vision de ce que doit être un mag qui est ecolo vegan (je reprends tes mots). Sauf que Madmoizelle sensibilise à l'écologie et au veganisme et que tu juges que ca ne va pas assez loin ou que c'est ethiquement bancal. Il me semble que tu as une vision militante et que tu souhaites un mag qui n'est pas, que tu t'insurges d'une sorte de trahison sauf que les prémisses sont fausses. En tout cas j'en ai l'impression. Madmoizelle est peut-être vegan friendly mais on a plein d'articles sur du maquillage non vegan: Madmoizelle n'a jamais eu la prétention d'être un mag vegan.
tu oublies encore une fois le mot FRIENDLY après écolo-végan. :)
Je ne suis pas militante, par contre j'ai vraiment du mal avec le paradoxe quand on dit porter des valeurs, qu'on bâtit son marketing là-dessus et qu'on est odieux avec son lectorat quand celui-ci critique le fait qu'on l'on s'assoie sur ces valeurs pour de l'argent. Qu'on cherche non seulement à utiliser l'argument éthique comme argument marketing ET que l'on s'assoit dessus quand ça nous arrange.
Comme le Puy du Fou qui met en avant le fait d'être historique (par rapport aux autres parcs), et qui fait volte face en prétendant n'être que du divertissement quand on critique justement sonh approche de l'Histoire...
Mauvaise foi quand tu nous tiens...

Je le maintiens, il y a quand même une différence entre parler de maquillage non vegan et
A) faire un partenariat avec L'Oréal
ET
B) faire un street-style avec un manteau de fourrure comme pièce maitresse.

Concernant les attaques à la personne, ce n'est effectivement pas mon cas, je m'adresse à Madmoizelle et pas aux personnes derrière les textes. Et je m'attache à le faire,
Mais en même temps.... quand on base sa comm et son marketing sur la connivence avec son lectorat, en mode "on papote entre copines", parce que C'EST le ton de Madmoizelle, ce n'est pas si étonnant !
Quand après le/la lecteur.ice se fait traiter avec condescendance (je répète que je ne suis pas la seule à le déplorer et que ça ne date pas d'hier ni de CET article en particulier qui est peut-être le moins pire), il.elle a un peu le sentiment que cette fameuse "copine" qu'on lui a présenté comme telle et qu'elle/il a appris à apprécier... pète plus haut que son cul et la/le prend de haut en se f**ant de sa tronche..
CQFD.
 
19 Mai 2012
74
132
4 684
Nancy
Je comprends l'article et l'importance des partenariats. Ça tombe sous le sens.

Par contre je tique encore sur le passage, qui parle des contradictions, la phrase qui mentionne qu'on peut se dire féministe et quand même se raser les mollets. Quel est le rapport ?! Avoir des poils c'est être de l'autre côté ? Celui des méchantes toutes lisses ??
J'ai jamais compris en quoi c'était un acte féministe que de se laisser pousser les poils des jambes et cie. On peut-être féministe et s'épiler. Comme moi par exemple ! Et ça n'est pas dû à l'insistance de mon compagnon, qui s'en moque tant que ça me convient. Même célibataire je m'épilais tous les mois et je le faisais pour moi, parce que j'aime juste que mes jambes soient lisses c'est tout.
À bons entendeurs.
 
14 Juillet 2018
2
21
1 054
25
Merci @Mymy pour cet article qui me paraît super pertinent ! Il me fait beaucoup penser à l'article que tu avais écrit pour remercier toutes les personnes qui militaient, ne serait-ce qu'un peu :taquin:Donc si nous on est pas obligées d'être calées sur tous les sujets militants, c'est logique que les rédactrices de Mad aient le droit de jongler avec les contraintes de la réalité :top: Alors merci Madmoizelle de nous permettre d'avoir accès facilement à un tas d'articles qui font progresser le monde dans le bon sens, merci de m'avoir éveillé au féminisme, à l'écologie et merci de rappeler qu'on est pas toujours obligé d'être parfait et qu'on doit souvent faire des compromis dans la vie sans que ça ne remette en cause tout ce qu'on fait par ailleurs ! J'écris pas souvent de commentaires mais bon vu toutes les critiques négatives suite à cet article, il me paraissait important aussi de poster un commentaire "verre à moitié plein"<3
 
Dernière édition :
29 Février 2016
217
1 753
2 314
Moi aussi je veux écrire un commentaire de soutien :cupidon:
Tout n'est pas aussi simple, blanc ou noir. Il y a une réalité économique, et pratique. Je trouve ça très classe de tenir compte des commentaires et de faire des articles pour y répondre.
Et puis en fait, on fait tous ce qu'on peut, personne n'est parfait. On pourrait arrêter de se juger deux secondes et essayer de se mettre à la place de l'autre ? :fleur:
Merci Mad pour tout ce que j'ai appris depuis des années grâce à toutes les rédactrices :jv:
 
19 Mai 2012
74
132
4 684
Nancy
@Margay Je ne critique pas je donne simplement mon.point de vue, je ne dis pas que tout le monde doit se faire épiler.
@Madhiko J'aime beaucoup ta phrase qui dit qu'un autre modèle est possible! Par contre non, je ne suis pas influencée par les personnes à la peau lisse autour de moi, c'est pas les exemples de femmes qui choisissent de ne pas s'épiler qui manque. Je pourrais aussi bien faire de même, pourtant je suis adulte, j'assume mes choix qui est de m'épiler car c'est comme ça que je me sens bien et je n'impose rien aux autres personnes autour de moi. C'est difficile de se sentir bien dans sa peau, je ne me verrai pas imposer quoique ce soit à quelqu'un.
 
17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
36
Sartroutrou
Juste, je débarque, je n'ai pas lu les précédents commentaires donc désolée s'il y a une redite mais, ce n'est pas Madmoizelle qui est critiqué, ce sont les marques ! :dunno:
Je me permets car je reconnais mon commentaire (sur l'opportunisme et le pinkwashing) : il allait de soi que cela s’adressait à la marque et non au magazine, enfin en ce qui me concerne en tout cas ! :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes