Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi j’arrête de boire, comme de plus en plus de jeunes
Lire la suite ...
Dernière édition :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi j’arrête de boire, comme de plus en plus de jeunes
Et au passage vomi sans sune sorte de phobie du vomis
Mais le lien que tu donnes (et les chiffres que j'ai comparé - je voulais vérifier si c'était le mauvais lien mais apparemment non) concernent l'étude intitulée : "Investigating the growing trend of non-drinking among young people; analysis of repeated cross-sectional surveys in England"."Une étude publiée dans BMC Public Health témoigne d’une baisse de la consommation d’alcool au niveau mondial, notamment chez les 16-24."
En moyenne, dans tous les pays de l’OCDE, la proportion de garçons de 15 ans qui n'ont jamais bu d'alcool est passée de 44 % en 2001-2002 à 30 % en 2009-2010. À l'inverse, la proportion de ceux qui à 15 ans ont déjà été ivres au moins une fois, est passée de 30 % à 43 % sur la même période.
En près de dix ans, de 2005 à 2014, la part des 18-25 ans ayant connu une ivresse dans l’année est passé de 33% à 46%, et la part de ceux en ayant connu au moins trois a presque doublé. Les hausses observées entre 2010 et 2014 ne sont cependant significatives que parmi les jeunes femmes, en particulier les étudiantes : en 2014, 28% d’entre elles ont connu des alcoolisations ponctuelles importantes (API) tous les mois (19% en 2010) et 11% ont connu au moins dix ivresses (7% en 2010).
Je le dis aussi de manière totalement intuitive et sans vérifier dans une étude, mais ça ne me parait pas impossible. Le discours pro-cannabis est beaucoup centré sur l'idée que "le cannabis c'est pas pire que l'acool qui pourtant est légal!" voire "le cannabis c'est plus sain que l'alcool!", avec l'idée que le cannabis n'est pas vraiment une drogue dangereuse car soi-disant non-addictive, sans risque majeur pour la santé etc., alors que l'alcool est addictif et peut atteindre des organes, etc.Je me demande aussi s'il y a une corrélation entre diminution de la prise d'alcool et augmentation de la prise de drogues ? C'est sûrement pas une généralité, mais ça fait quelques années que je vois la prise d'ecsta et de cocaïne se normaliser chez les jeunes en soirée/concert, et la consommation d'alcool est souvent moindre dans ces soirées ? Je me trompe sûrement, mais ça m'interroge.