Pourquoi j’arrête de boire, comme de plus en plus de jeunes

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi j’arrête de boire, comme de plus en plus de jeunes
arreter-boire-alcool-consommation-jeunes-1-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
10 Août 2008
1 170
5 969
5 174
Je suis désolée, je fais ma tata relou, mais là il commence à y avoir pas mal de coquilles quand même. Ça me gêne de râler pour ça mais j'avoue que ça commence à m'agacer de ne pas pouvoir lire un seul article coquille-free :erf:

  • Mon corps me signalait très tôt qu’il était tant (> temps) de s’arrêter
  • J’ai une sorte de phobie du vomis (vomi), alors je redoutais le moment ou (> où) je me sentirais mal à cause de l’alcool
  • Je ne sais pas pourquoi j’ai quand même continuer (> continué) à boire.
  • L’alcool fatigue puisqu’elle (> puisqu'il) met dans un état second
  • Dans mon cas, il s’agit simplement de faire fis (> fi) d’une molécule
 
Dernière édition :
C

ClemBouBou

Guest
Ça fait du bien de lire ça même si je suis un peu plus âgée que la génération dont on parle.
J’aime bien le vin, surtout le rouge (les poires pochées au vin chaud c’est trop bon!) mais c’est à peu près tout.
C’est dur de ne pas boire dans une soirée où tout le monde est bourré, ça me met mal à l’aise car j’ai l’impression de parler dans le vide vu que personne n’est dans son état normal. Du coup, au lieu de me forcer à boire, je... rentre chez moi :taquin:
J’ai aussi un radar très affûté et je me rends vite compte que mon corps commence à fatiguer.
Et puis manger, c’est tellement mieux que de boire je trouve! Je comprendrais jamais les soirées bières-chips (chips Lays salées degueu).

Des fois, il n’y a pas que les potes qui jugent mais aussi les barmans (pas tous bien sûrs) quand tu veux juste un coca, la tête que certains font...:stare:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Dans les soirées entre potes que j'ai faites récemment (où tout le monde à une dizaine d'années de moins que moi), l'alcoolisation est devenue l'inverse du lubrifiant social. Il n'y avait vraiment que moi qui finissais complètement ivre.
 
19 Octobre 2016
87
426
724
Quand j'étais ado, je ne comprenais pas cette idée qu'à toutes les soirées il fallait finir bourré. Cette sensation de perte de contrôle et d'invulnérabilité ne m'a jamais plus et le fait de ne pas se rappeler sa soirée encore moins. Bon j'avoue, il y a quand même des soirées où j'ai fini complètement bourré, mais ça a toujours été par choix et non par pression des autres.

Maintenant, j'avoue que je ne rentre plus du tout dans ce délire. Je préfère savourer tranquillement une bonne bière ou un bon vin et profiter de l’instant présent en me créant des souvenirs dont je pourrai me rappeler.
De plus, j'ai un problème d'estomac qui est un très bon lanceur d'alerte :taquin: Par exemple, hier, j'ai voulu boire un shot pour le plaisir et bien deux secondes après mon estomac était en mode " Nope !! Tu n'en prendras pas deux !!". Au final, je croie que ma consommation a changé quand j'ai vraiment commencé à écouter mon corps.
 
20 Juin 2018
141
1 213
204
29
C'est généralement dans les soirées où tout le monde boit que je mesure la force de volonté d'une personne. Et si elle est digne que je la fréquente ou non.
 
  • Big up !
Réactions : Nunzia et Zik
29 Mars 2016
788
9 087
1 974
C'est marrant que cet article sorte pile dans la période où je remet en cause mon rapport à l'alcool :rire:
Je buvais beaucoup par le passé, l'alcool était interdis pour moi à la maison (sauf une coupe aux gros repas de famille) donc dès mes premières soirées à 14 ans je me jetais sur toutes les bouteilles qui passaient en soirée. Et à l'époque j'aimais bien ça la sensation d'ivresse, peut être l'impression de faire "comme les grands" et l'envie de faire comme tout le monde :dunno:
Puis au lycée je sortie pendant deux ans avec un mec qui buvait vraiment beaucoup. Il était du genre à s'ouvrir une canette de bière en se levant dès 8h du matin, il faisait des soirées 5 à 6 soirs par semaine, finissait toujours hyper mal et... il en était content. Pendant ce temps moi je m'occupais de le surveiller, de nettoyer derrière lui quand il vomissait, de couvrir ses conneries par rapport à sa mère. Et quand j'y réfléchis je me dis que c'est sûrement ça qui a du me dégoûter d'un coup de l'alcool.
Aujourd'hui je ne bois quasiment plus ou alors je bois mais plus dans le but de finir ivre morte comme avant. Quand je bois c'est juste un mojito le soir en terrasse et c'est par réel plaisir parce que j'adore ça.
En ce qui concerne le jugement d'autrui j'ai la chance de ne pas en souffrir malgré mon statut d'étudiante ! Mes ami.es sont comme moi à ce niveau là et pensent pareil, donc aucun soucis. A la limite, comme a a été dit plus haut par d'autres personnes, les plus chiants ce sont les serveurs qui insistent et te font des vannes bieeen lourdes quand tu répètes pour la quatrième fois "non je ne veux pas d'alcool. Oui je suis sûre." Donnez moi mon diabolo violette et laissez moi tranquille bon sang :non:
 
23 Décembre 2012
5 307
59 374
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Caroline.A Alors attention, tu dis :
"Une étude publiée dans BMC Public Health témoigne d’une baisse de la consommation d’alcool au niveau mondial, notamment chez les 16-24."
Mais le lien que tu donnes (et les chiffres que j'ai comparé - je voulais vérifier si c'était le mauvais lien mais apparemment non) concernent l'étude intitulée : "Investigating the growing trend of non-drinking among young people; analysis of repeated cross-sectional surveys in England".
Ce n'est donc pas du tout une étude "au niveau mondial", mais uniquement concernant l'Angleterre. Et on ne peut pas du tout en tirer des conclusions pour la France car la culture de l'alcool et particulièrement de l'alcoolisation excessive chez les jeunes est très différente en France et en Angleterre.

En réalité, c'est plutôt la tendance inverse pour la France (comme tu l'as indiqué) et les autres pays développés!
https://www.france24.com/fr/2015051...vresse-alcoolisme-france-etats-unis-australie
En moyenne, dans tous les pays de l’OCDE, la proportion de garçons de 15 ans qui n'ont jamais bu d'alcool est passée de 44 % en 2001-2002 à 30 % en 2009-2010. À l'inverse, la proportion de ceux qui à 15 ans ont déjà été ivres au moins une fois, est passée de 30 % à 43 % sur la même période.

http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/alcool/consommation-alcool-france.asp
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1632.pdf
https://www.la-croix.com/Famille/Pa...alcool-attention-danger-2016-06-07-1200766979
https://www.lemonde.fr/sante/articl...chez-les-jeunes-francais_4607023_1651302.html
En près de dix ans, de 2005 à 2014, la part des 18-25 ans ayant connu une ivresse dans l’année est passé de 33% à 46%, et la part de ceux en ayant connu au moins trois a presque doublé. Les hausses observées entre 2010 et 2014 ne sont cependant significatives que parmi les jeunes femmes, en particulier les étudiantes : en 2014, 28% d’entre elles ont connu des alcoolisations ponctuelles importantes (API) tous les mois (19% en 2010) et 11% ont connu au moins dix ivresses (7% en 2010).

Je trouve très important de corriger ce point car en France, la consommation d'alcool augmente particulièrement chez les jeunes femmes, notamment dans le milieu étudiant, parce qu'elles sont adoptent des comportements à risques qui étaient jusque là plus acceptables chez les hommes (donc comme beaucoup de trucs perçus comme masculins, c'est perçu comme cool), et il faut vraiment prendre conscience de cette tendance préoccupante. Perso, j'aime bien picoler, mais je crois qu'on doit rester vigilant sur le fait que la culture de l'alcoolisation excessive progresse beaucoup plus vite chez les femmes et qu'on devrait aider à endiguer cette progression.
Donc ne nous endormons pas en croyant que le fait d'arrêter de boire concerne "de plus en plus de jeunes", car c'est plutôt l'inverse en fait, surtout parmi le lectorat de MadmoiZelle! Continuons à alerter sur les risques de l'acool et faire prendre conscience de ce problème de santé publique sans pour autant shamer ceux qui boivent en excès!

La France est visiblement en décalage par rapport à l'Angleterre, objet de l'étude citée dans cet article : elle suit l'exemple de l'Angleterre il y a quelques années donc attention aux chiffres cités ;)
Tu cites l'exemple de l'Australie où ça s'améliore mais attention, l'Australie a un énorme problème de santé public lié à l'alcool donc de nombreuses campagnes et une politique très stricte pour l'achat d'alcool ont pu contribuer à réduire un peu la consommation, ce qui n'empêche pas les hospitalisations pour coma éthyliques d'augmenter chez les femmes. La baisse du niveau d'alcool en Australie ou en Angleterre n'est donc pas particulièrement significative d'une tendance mondiale, c'est un peu comme si on utilisait une éventuelle baisse des statistiques sur les meurtres par armes à feu aux Etats-Unis pour dire que le monde gère mieux ses armes à feu : non, ce serait juste un phénomène endémique qui commencerait à être traité sérieusement!
Le lien fait entre la France et l'industrie du vin dans l'article semble démontrer qu'on aurait un problème particulier avec l'alcool en lien avec notre culture du vin, mais c'est plutôt l'inverse! On avait jusqu'à présent moins de problème d'alcool chez les jeunes qu'en Australie ou en Angleterre par exemple, notamment parce que le "binge drinking" (boire très vite ce qui nous rend facilement ivre, sans s'intéresser à la qualité) ne correspond pas à la culture du vin qui consiste à boire lentement en se concentrant sur les sensations et en cherchant la qualité gustative. Les contrôles sont beaucoup moins stricts en France parce que les jeunes n'ont pas la même culture de l'ivresse que les Australiens ou Anglais. Cette tendance est en train de s'inverser, notamment avec la culture étudiante qui suit le modèle anglo-saxon de plus en plus près.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 307
59 374
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je me demande aussi s'il y a une corrélation entre diminution de la prise d'alcool et augmentation de la prise de drogues ? C'est sûrement pas une généralité, mais ça fait quelques années que je vois la prise d'ecsta et de cocaïne se normaliser chez les jeunes en soirée/concert, et la consommation d'alcool est souvent moindre dans ces soirées ? Je me trompe sûrement, mais ça m'interroge.
Je le dis aussi de manière totalement intuitive et sans vérifier dans une étude, mais ça ne me parait pas impossible. Le discours pro-cannabis est beaucoup centré sur l'idée que "le cannabis c'est pas pire que l'acool qui pourtant est légal!" voire "le cannabis c'est plus sain que l'alcool!", avec l'idée que le cannabis n'est pas vraiment une drogue dangereuse car soi-disant non-addictive, sans risque majeur pour la santé etc., alors que l'alcool est addictif et peut atteindre des organes, etc.
Je fais mon disclaimer hein, je suis anti-drogue donc très mal à l'aise avec l'idée de la légalisation du cannabis MAIS je ne dis pas que c'est une idée absurde ou plus légitime que l'alcool légal. Par contre, je pense que le risque d'avoir le cannabis illégal en parallèle du discours "le cannabis c'est illégal mais en vrai, c'est pas dangereux", ça contribue à banaliser les autres drogues. J'ai connu plusieurs personnes qui sont passées du cannabis à la cocaïne "récréative" en étant persuadées que la cocaïne n'était pas fondamentalement dangereuse car c'est une drogue associée à une image "chic" (le businessman qui la prend pour tenir les longues heures de travail, les soirées chics, etc.), et en croyant que le risque d'addiction est très limité, etc. Et l'ecstasy a aussi la réputation de ne pas être une drogue qui provoque une addiction physique et qui a une image récréative.

Donc ça ne m'étonnerait pas que dans certains milieux, il y ait cette conviction que l'alcool c'est dangereux, mauvais pour la santé et pitoyable, et que certaines drogues sont plus acceptables. Surtout que le contre-coup de l'alcool est aussi assez désagréable entre vomissement, maux de tête, mollesse extrême, etc., et on sent très bien que ces effets physiques sont un contre-coup de l'alcool. A moins de penser carrément à une crise d'overdose, les effets du contre-coup de la drogue sont souvent plus psychologiques, donc plus pernicieux et moins visibles, on va se sentir déprimé, fatigué, etc., sans forcément réaliser que c'est un contre-coup de la drogue. Ce qui fait je pense qu'on peut avoir l'impression que l'alcool a des mauvais effets secondaires et que la drogue est plus "clean".
Et puis il y a aussi le lien entre alcool et prise de poids, tous les gens qui surveillent leur poids de près savent que l'alcool est calorique et peut faire grossir, alors que certaines drogues ont la réputation d'être coupe-faim et de faire mincir. Or, la sveltesse étant souvent associé à quelque chose de plus sain, ça peut aussi donner l'impression faussée à tous les Instagrammeurs et sportifs amateurs que sur la drogue impacte moins leur ligne que la drogue.

Aussi, j'ai remarqué que dans les consommateurs de drogue qui sont persuadés de "gérer" font beaucoup de recherches sur la drogue qu'ils consomment (en ayant tendance à négliger malgré tout certains aspects). Or, pour plusieurs drogues (notamment la cocaïne), c'est très dangereux de consommer de l'alcool en même temps, ce qui peut expliquer que certains préfèrent renoncer à l'alcool pour se concentrer sur la drogue.

Mais c'est vrai qu la question que tu poses est intéressante et mériterait d'être approfondie!
 
Dernière édition :
7 Février 2016
617
3 211
3 094
Pour ma part, je ne bois pas et n'ai jamais bu une goutte d'alcool. Disons que voir mon père s'enfiler 4 bières d'un coup puis insulter ma mère m'a vaccinée. Et quand mon père est parti, j'ai commencé à prendre beaucoup de traitements médicamenteux dont des psychotropes, et on sait très bien que psychotropes et alcool ne font pas bon ménage ^^'
Et même si je suis étudiante, je ne fréquente pas les soirées et les bars. Ce n'est pas vraiment mon truc. Alors j'ai sûrement l'air très rigide comme ça, mais pour l'instant ma santé passe avant tout :)
Et cet état de non contrôle me fait peur. J'ai déjà connu une agression lorsque je dormais, alors le fait de ne pas me souvenir d'une soirée ou de ne pas pouvoir me défendre en cas de problème m'inquiète et me fait peur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes