Je trouve ça super de présenter des comptes Instagram body positive.
Par contre, je tique sur deux choses: premièrement, comme l'ont fait remarquer d'autres madz, ces filles ne me semblent absolument pas "grande taille" mais tout à fait "normales" (en terme d'IMC/poids), donc je suis très surprise qu'elles soient catégorisées comme tel.
Deuxièmement, la description du compte de Mary Jelkovsky ne me semble pas fidèle au message qu'elle véhicule. En effet, Mary adopte une posture très inclusive, son message peut se résumer à "la beauté n'est pas définie par le poids." (#allbodiesaregoodbodies) Par conséquent, une femme "maigre" est tout aussi belle qu'une femme "normale" ou "en surpoids"." Elle prône l'acceptation de TOUS les corps, aussi bien des "maigres" que des "rondes". Par exemple, elle écrit: "It's just hard to find someone who loves you through thick and thin" ou "But someone who truly loves you, will love that there's more of you to love. Don't waste time questionning if they like your body. Someone who loves you will love you REGARDLESS of your body." ou "You know that your beauty extends far beyond how your body looks".
Mary partage son combat contre l'anorexie/boulimie, et dit que ça ne vaut pas la peine de se détruire la santé dans l'espoir de devenir belle puisque de toute manière la beauté n'est pas définie par le poids. Or, je trouve que l'article n'a pas assez mis en évidence ce point: Mary est heureuse d'avoir pris du poids parce qu'elle a failli mourir d'anorexie; ce n'est pas simplement "oh c'est quand même mieux d'avoir des rondeurs que de faire attention à son poids".
Et la phrase "Si tu cherches la beauté dans la maigreur, tu vas vite déchanter. Il est encore temps pour toi d’arrêter de compter frénétiquement tes calories !" m'a fait un peu mal, parce que je suis maigre et j'ai mis énormément de temps avant d'accepter mon corps. J'ai longtemps subi les préjugés des gens selon lesquels si t'es maigre, c'est que tu le souhaites forcément, c'est parce que t'es une fille qui a peur de grossir, qui "compte frénétiquement ses calories" et qui est donc superficielle, qui ne sait pas profiter des plaisirs de la vie ("aigrie", "triste" ). Et puisque les gens croient que tu cherches à être comme ça, ben ils vont pas arrêter de te sermonner sur ton alimentation et essayer de te convaincre que "tu serais plus belle/désirable avec 5 ou 6 kilos en plus" en mettant bien en avant tout ce qui est "moche"/"dégueulasse" sur ton corps à cause de ta maigreur... A cause de ce genre d'attitude, j'en étais venue à me gaver à m'en rendre malade pour essayer de prendre quelques kilos, à mettre des vêtements qui cachent le plus possible mon corps et à refuser de me mettre nue devant un partenaire... Et je ne suis pas la seule fille maigre à être dans ce cas...
Voilà, la tournure de phrase était peut-être maladroite, mais je tenais à rappeler que body positive c'est pas seulement lutter contre la grossophobie, c'est accepter vraiment TOUTES les formes de corps, y compris les "maigres" qui ne sont pas forcément bien dans leur corps, loin de là... D'ailleurs, contrairement à un certain nombre de discours que j'entends, le modèle érigé en norme de beauté est celui d'une femme mince et sportive, tonique; pas celui d'une femme maigre et osseuse, associé à la maladie... Peut-être que les défilés haute couture n'acceptent que ces femmes, mais déjà je pense que les personnes ayant les moyens de s'acheter des vêtements de luxe sont quand même minoritaires parce que ça coûte très chers ; et ensuite cette valorisation ne se retrouve pas dans les magasins lambda ni les publicités de rues ou autres médias. Par exemple, je n'ai jamais vu une publicité de sous-vêtement montrant une femme avec une petite/très petite poitrine, et/ou des fesses plates voire creuses, et/ou les hanches/le bassin étroit, ce n'est pas considéré comme "sensuel"... D'ailleurs, y a pas mal de boutiques de vêtements et sous-vêtements pour femmes adultes (donc pas celles qui ciblent les adolescentes) qui ne proposent pas ou peu de taille 34 (genre Camaïeu ou Rouge-Gorge Lingerie), et/ou des 34-36 qui taillent grand (Genre H&M, Esprit ou encore une fois Camaïeu)...