C'est tout de même un peu triste de se dire que des femmes qui sont "normales", avec un ventre qui n'est pas ultra aplati rentrent dans la case du bodypositif alors que ce devrait être juste... normal. Mais parce que les gens se sont habitué à voir des images retouchés, le simple fait d'avoir un ventre normal est vu comme "gros" :dunno:

Nastasja

Call me Ronflex.
ça me fera toujours bizarre de voir une femme qui est juste "pulpeuse" , avec simplement du ventre, des cuisses et des bras avec un peu de gras (au lieu de très minces / musclés) est un mannequin "grandes tailles". j'veux dire, elle n'est pas maigre (ni même mince) et elle n'a pas non plus le physique de la fit girl d'Insta typique, mais on peut pas dire qu'elle porte la plus grande taille non plus? (à part dans des marques notoirement grossophobes peut-être?). enfin j'sais pas peut-être que cette catégorie "grande taille" est plus vaste que je ne le pensais.
"mannequin grande taille" = je me serais attendue à voir quelqu'un avec la corpulence de l'actrice Gabourey Sidibé par exemple.

c'est pas du tout une critique de l'article hein, c'était juste pour faire part de mon étonnement par rapport à la case dans laquelle a été rangée Charlie Horward (pas par Mad' mais en général). sinon leurs comptes ont tous de très belles photos! :)

@Nastasja ça me choque aussi que Charli Howard soit "mannequin grande taille" alors qu'elle fait une taille 38-40 :erf: cela dit je trouve quand même son compte bodypositif dans le sens où on peut voir que même une mannequin comme elle a des bourrelets et de la cellulite et que cela ne la rend pas moins magnifique.

Sinon big up pour avoir mis Hannah Witton dans la sélection, je la suis sur youtube et je la trouve géniale! :top:

Poacée

Mélangez tout ça, et vous aurez quoi ?
J'ai fait un petit post sur le sujet sur l'ECM féministe il y a quelques temps (où j'avais parlé de Mary's Cup of Tea, mais ça s'applique aussi à Ali Tate ou Charli Howard). Je m'auto-cite:

Petite question ouverte !

On voit très souvent, sur les réseaux sociaux, des comptes bodypositive au grand succès dont le tenancier a un corps normé ou proche de la norme.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'un côté, je pense que ces personnes ont de bonnes intentions et que leur démarche est honnête (elles ont détesté leur corps, elles se le réapproprient, elles veulent partager leurs connaissances). De l'autre, je suis pour le moment un peu partagée sur le fait que leurs comptes aient beaucoup plus de succès que ceux de personnes non normées, et sur leur démarche (des photos d'elles-mêmes pour promouvoir l'acceptation de soi, quand leurs corps sont en fait bien perçus par la société même si elles-mêmes ne les aimaient pas au départ... ne serait-il pas plus judicieux de faire des comptes où elles partageraient aussi des photos de personnes avec des corps différents, puisque leur privilège leur donne de facto une visibilité ?).

Je sais pertinemment que si elles pesaient 30 kilos de plus, leurs comptes n'auraient absolument pas le succès qu'ils ont ; et que les personnes moins normées qui font des comptes bodypositive ont régulièrement droit à du harcèlement par messages.

Je m'interroge également sur les implications involontaires mais négatives que ces comptes (et les photos qui vont avec sur le thème "regardez comme j'assume mon 38-40 et mon petit bourrelet quand je me plie sur moi-même") pourraient notamment avoir pour les personnes grosses.

Ca rejoint un peu, pour moi, cette illustration récente partagée par Je m'en bats le clito. Je n'ai pas pu m'empêcher d'être un peu dérangée par le fait d'illustrer cette phrase par une femme très mince qui aurait tout aussi bien pu être utilisée pour illustrer une pub "travaillez votre summer body au club de fitness Trucmuche". Pourtant, les réponses à cette image ont été presque unanimement positives.

Est-ce que vous suivez ces comptes ? Si oui, qu'est-ce qui vous plaît dedans ? S'ils vous dérangent un peu, pourquoi ? Une photographie d'une personne au corps normé peut-elle être utilisée dans une optique bodypositive, ou risque-t-elle de faire plus de mal que de bien ?
Je suis toujours curieuse d'avoir des réponses à ces questions. A titre personnel, pour le moment, je trouve ça assez problématique que les personnes les plus visibles du mouvement Body Positive soient des personnes au corps extrêmement proche de la norme. Même si je ne doute pas une minute que leurs intentions soient bonnes. Des influenceurs gros (je pense notamment à l'excellente Yrfatfriend) en ont déjà fait la remarque, et préfèrent d'ailleurs aujourd'hui parler de Fat Positivity (pour la question de la corpulence, je ne sais pas s'il y a des expressions similaires qui ont émergé pour d'autres aspects de la perception du corps) car pour eux le mouvement body positive a été phagocyté.

Et j'ai l'impression que s'il y a un aspect du corps qui est vraiment éloigné de la norme, alors pour que le compte ait du succès il faut qu'il y en ait un seul: Une personne grosse OU visiblement handicapée OU avec des cicatrices OU une forte pilosité, mais pas les quatre à la fois par exemple (je ne sais pas, par exemple, s'il existe une April Kae grosse avec une audience similaire).

Dernière édition :
@Aalya
Ça dépend de ta taille et de ta morphologie. Un 38 sur une femme d'1m75 c'est pas pareil qu'un 38 sur une femme 1m55. Sans parler de la morphologie. Je connais des filles qui font du 38 en pantalon mais qui stockent majoritairement (voire seulement) dans haut du corps et qui de manière globale ne font pas "minces".

c'est pour ça qu'on dit toujours que les étiquettes ça ne veut dire ;)

J'ai un physique proche de mybetter_self en version naine et plus de poitrine. Et en effet, je ne me sens pas représentée et amplement grosse et pas sexy pour un sou. Actuellement, je suis serveuse, et je suis contente car ne mangeant plus que le matin et le soir, avec le jogging quotidien, avec l'intention de supprimer le repas du soir, je vais maigrir et enfin etre bonne et sexy.
Car malgré ces messages, la société continue à mettre en avant des corps fins et musclés, mais avec des seins, et grands et c'est complexant au possible

Poacée

Mélangez tout ça, et vous aurez quoi ?
@Mimicollo Ton message est un peu inquiétant :/ À la fois sur le fait que tu comptes ne prendre plus qu'un repas par jour alors que tu as un métier physique ET une pratique sportive quotidienne (c'est dangereux), et le fait que tu te sentes grosse en disant ressembler à My Better Self en plus petite et avec plus de poitrine (elle n'est pas grosse du tout).

Prends soin de toi, vraiment. J'espère que tu as un entourage qui te soutient, et un environnement sain. Je ne peux que t'encourager à discuter de ça avec une personne de confiance, et de préférence aussi avec un professionnel.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes