@grenouilleau Je ne crois pas du tout que les messages de
@Clemence Bodoc et
@HellaSlytherin te reprochaient quelque chose ou même se référaient vraiment à tes propos

Je crois juste que certains de tes propos recoupaient ce dont elles parlaient mais que ce n'est pas du tout tes messages qui étaient critiqués, après je peux me tromper mais je l'ai lu comme les débats habituels du forum ou tu pars d'un messages X et puis tu expliques ton point de vue construit totalement indépendamment de ce message X!
Ensuite, tu as oublié un mot pourtant important lorsque tu interprètes la citation de la militante "gras politique" : elle explique que les corps normés sont célébrés, et tu reprends en parlant uniquement du "corps féminin" = ce qui n'est pas la même chose, tu as modifié la citation au passage.
Personnellement, en prenant en compte la citation complète, je trouve son explication convaincante : les corps normés me semblent être célébrés socialement.
ex : on a tendance à dire à quelqu'un qui a maigri : oh c'est cool tu as perdu du poids (d'ailleurs j'essaye d'éviter de le dire aux personnes qui perdent du poids, mais bref c'est un autre débat)
Idem, le male gaze, c'est une reconnaissance du corps de la femme, tant qu'il rentre dans les cases. Du coup, ça produit une injonction : soit mince tu seras célébrée comme belle, tu auras des avantages, prends du poids tu seras désormais discriminée ou autre. Après, je suis d'accord que la forme de cette reconnaissance sociétale est désagréable (=tu seras vue comme un bel objet, avec quelques avantages), mais ça reste une reconnaissance, dans le sens d'une valorisation du corps féminin mince et jeune, et très souvent blanc.
Je rebondis sur ce passage parce que perso, j'ai trouvé la réflexion de
@Clemence Bodoc pertinente sur ce point, mais je crois qu'elle n'a pas "modifié" la citation, c'est juste que vous la voyez différemment. Pour moi, ce que veut dire Clémence Bodoc c'est que les corps normés n'existent quasiment pas dans la vraie vie, d'où le fait qu'elle dise que le corps féminin n'est pas célébré, même normé.
C'est à dire que tu peux correspondre à des normes sur certains points, mais le reste de ton corps aura toujours des problèmes. Par exemple, le fait d'être mince est célébré oui, mais mince avec des poils? mince avec une cicatrice? mince avec la peau diaphane ou noire? mince jusqu'à quel point d'ailleurs? mince sans poitrine? etc. Une femme qui coche TOUTES les cases, absolument toutes du ventre plat au fait d'être imberbe et sans bouton, sans bourrelet, blanche, sans problème de peau, sans cellulite, sans déformation quelconque, je ne suis pas sûre que ça existe vraiment.
Donc en réalité, ce n'est pas le corps de tes copines minces, blanches et avec des gros seins qui est célébré, c'est un corps retouché et idéalisé à l'extrême. Après oui, tes copines minces, blanches et avec des gros seins seront beaucoup mieux acceptées que d'autres, et certainement plus valorisées que tes copines qui ne correspondent à aucune norme, mais il y aura toujours des parties de leur corps qu'on essayera de leur présenter comme laides. Il y a très peu de femmes qui je crois se considèrent comme un bel objet dans l'intégralité de leur corps.
Et en lisant ta réponse à Clémence, je crois que c'est là en fait le point d'achoppement du débat dont vous illustrez deux courants, c'est que les initiatrices du mouvement le percevaient comme une démarche politique liée à la discrimination des minorités et aux systèmes de domination, alors que l'évolution du mouvement n'est pas "apolitique", mais ce n'est plus la même lutte : la nouvelle ne s'articule pas autour des notions de privilèges et discriminations, plutôt autour des notions de réappropriation du corps et de désalinéation. Ce sont juste deux mouvements différents en fait, mais ça ne rend pas le second moins légitime à mon sens, et je crois juste que la réponse de Clémence que tu comprends comme une déformation des propos originaux vient surtout du fait que vous ne parlez pas du même sujet en réalité.
Et oui, j'ai compris que le mouvement d'origine avait un autre but politique que le mouvement actuel, que c'est problématique qu'il était été transformé comme ça, mais il est dit dans l'article que tu pointes que les initiatrices s'en sont détournées et ne s'intéressent plus au terme de body positive donc je ne vois pas trop pourquoi ça serait gênant d'utiliser un concept qu'elles n'utilisent plus

Donc j'ai l'impression que ça ressemble un peu au féminisme ou à l'anti-racisme : un mouvement qui a un but général commun (lutter contre les discriminations sexistes/racistes et pour le body positivism, revaloriser la perception des corps féminins) mais avec des objectifs, des positionnements, des courants, des spécificités et des perceptions très différentes et plus ou moins radicales.
Je pense que c'est d'autant plus une question de deux mouvements totalement différents que plusieurs Body Positive assez proches des standards qu'on voit dans l'article se montrent sans retouches, dans des tenues/poses de tous les jours (donc elles cherchent surtout à montrer le corps féminin sans artifice, à dédramatiser les parties "honteuses" du corps féminin), alors que j'ai vu énormément de Body Positive plus hors normes qui stylisaient énormément leurs photos, leurs poses et leurs tenues pour montrer qu'elles ont le droit aussi de vouloir être célébrées, ce qui est super beau et cool, et finalement logique puisqu'elles doivent d'abord imposer leurs corps entiers comme quelque chose de beau avant de pouvoir se concentrer sur les détails, contrairement aux femmes plus minces ou plus blanches, mais du coup, ce n'est pas du tout la même démarche.
(Et je précise que quand je dis des trucs comme "je ne vois pas pourquoi", ça ne s'adresse pas forcément à toi précisément mais aux propos sur le sujet que j'ai pu lire ça et là, je n'ai pas du tout vu tes messages comme une critique virulente des nouvelles Body Positive, je les ai même trouvés très ouverts

)
Par contre, ce que je trouve TRES problématique, c'est que des femmes qui font du 42 se fassent un nom sur Instagram en tant que Plus Size ou ce genre de choses. Ok, on va pas les blâmer si elles sont mannequins et qu'on ne les recrute que comme Plus Size, mais revendiquer le mouvement Plus Size quand on est mince est plutôt problématique.