Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : #LaPrécaritéTue : les étudiants en galère se mobilisent
Lire la suite ...
Dernière édition :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : #LaPrécaritéTue : les étudiants en galère se mobilisent
C'est ce que j'aborde dans cette partie :J'aimerais bien qu'on parle aussi de tous ces élèves que j'ai et qui viennent parfois de milieux modestes. Ceux pour qui les études ne sont même pas envisageables car trop coûteuses. Certes on peut parler de faire des études courtes mais pourquoi dans l'article ne pas revenir sur les inégalités sociales face à l'école et la difficulté d'accéder aux études supérieures pour les classes les plus populaires ? Bien sûr il y a le discours classique des notes qui sont déterminantes, mais tout n'est que reproduction sociale et je doute que cela change beaucoup avec la nouvelle réforme du lycée mise en place depuis cette année.
J'aimerais bien qu'on parle aussi de tous ces élèves que j'ai et qui viennent parfois de milieux modestes. Ceux pour qui les études ne sont même pas envisageables car trop coûteuses. Certes on peut parler de faire des études courtes mais pourquoi dans l'article ne pas revenir sur les inégalités sociales face à l'école et la difficulté d'accéder aux études supérieures pour les classes les plus populaires ? Bien sûr il y a le discours classique des notes qui sont déterminantes, mais tout n'est que reproduction sociale et je doute que cela change beaucoup avec la nouvelle réforme du lycée mise en place depuis cette année.
C'est ce que j'aborde dans cette partie :
À l’inverse, beaucoup de mes camarades qui étaient moins doués dans une scolarité classique ont été poussés très jeunes dans des filières techniques.
Ni eux, ni moi n’ont spécialement eu le choix — car à 13, 14, 15 ans, difficile de se dresser contre l’autorité qui garantit que « c’est ta voie, c’est pour ton bien ».
Non. Je ne prétends pas offrir de solutions dans cet article ! C'est un sujet très complexe. Je pose des questions.Je veux dire, c'est ça, votre solution pour lutter contre la précarité étudiante : refuser aux élèves venant de milieux modestes la possibilité de faire des études longues, au motif qu'ils n'ont pas les moyens ?
Et que vont répondre nos autorités?
"Bah les prêts étudiants ça existe hein!!" "regardez aux USA et vous plaignez pas!"
Merci, j'ai fini mes études depuis 5 ans, j'ai pas fini de rembourser le mien de prêt étudiant.
Donc oui aux études sup gratuites et aux CROUS plus nombreux, plus propres et moins cher; oui aux orientations plus pertinentes, aux stages plus nombreux et obligatoires, oui aux années "sabbatiques" hors études pour essayer des milieux différents sans être pénalisé-e-s plus tard parce que "vous avez mis X années à avoir votre licence/master?!! Hé ben dites-donc!!".
Non. Je ne prétends pas offrir de solutions dans cet article ! C'est un sujet très complexe. Je pose des questions.
C'est juste qu'au moment où les profs et la vie scolaire en général m'ont encouragée à faire un bac général et orientée vers des études supérieures, ils n'ont jamais demandé à mes parents si c'était envisageable au niveau financier — car dans le système actuel (et je ne dis pas que c'est bien ou mal), même avec les aides sociales, l'argent est un frein à la poursuite des études, c'est tout le sujet de la mobilisation en cours. Mais la question, tout comme celle de l'envie, n'a jamais été posée.